Lindows strikes back

En voilà un qui n’a pas peur, le petit Michael Robertson. Fort d’avoir remporté le procès intenté par Microsoft à propos de l’utilisation de Lindows, nom se rapprochant un peu trop au goût de la firme de Redmond d’un autre OS dont je ne me rappelle plus trop le nom moi-même, il a décidé de contre-attaquer de manière épique : contester le droit d’utiliser Windows comme marque (ah si, ça y est, c’est revenu).
Les juges ont rejeté la remarque de Microsoft sur la possible confusion entre Lindows et Windows, ajoutant que “windows” ne doit pas être cantonné à un système d’exploitation, mais aussi à ces trous dans les murs qu’on utilise pour voir dehors. Continuant donc sur sa lancée, M. Robertson veut disputer à Microsoft le droit d’utiliser ce nom comme marque, et ainsi leur interdire de nommer leurs OS avec ce nom. C’est beau, l’espoir…

Source : Futura-Sciences.

Surtout qu’un proces exactement similaire a deja ete perdu. Avec en plus la jurisprudence dans les fesses il va avoir du mal a faire autre chose que du « public relation » a coup de proces :slight_smile: Mais bon… si ca marche et que ca lui coute moins cher que 50 pubs dans des magazines, il a plus que raison.

Je croyais que la marque de Microsoft c’était “MS Windows” pas seulement “windows” ?

Sinon, j’suis d’accord avec Faskil, ferait mieux de se concentrer et de sortir une VRAI distrib intéressante le gars Robertson. Essayez plutôt une Knoppix ou une Mandrake si vous voulez tater du Linux.

lindows ca se rajoute par dessus linux non ? c’est pas le truc pour rendre compatible les prog windows sur linux ?

Non, ça c’est Wine.

Bon clarifions un peu les choses :

Lindows est un OS qui existe deja en version achevee, cad 1.0. Il est base sur une distribution Debian tout comme Knoppix ou encore Xandros. Je l’ai teste pendant quelques semaines et le produit s’est montre d’une stabilite exemplaire, cad que je n’ai rencontre AUCUN plantage et AUCUN bug visible.

Sinon, le support des softs win a ete vire ds la version complete, Lindows jugeant (a raison) qu’il y a suffisamment de logiciels Linux pour satisfaire le type de client vise par ce produit. Cela dit, un bon vieux “apt-get install wine” permet d’installer Wine si on le souhaite (vive la mise a jour Debian au passage).

Le but vise par Robertson avec son produit, c’est de creer un OS grand public tres peu cher :

  • afin d’equiper les ecoles par exemple (et oui, des licences Win XP ca fait mal ds le budget d’une ecole). Il parle par exemple d’une licence illimitee a $500/an

  • pour offrir des PC entree de gamme a un prix carrement ridicule, tout en etant des configs completes : $298,86 (sans l’ecran).

J’ai pas envie de faire de la propagande Lindows, mais il est que lorsque j’entend les gens dire des grosses conneries a propos, ca m’enerve. Surement un peu comme GloP et le Palladium. :-/

Non pas mandrake pitier !!!

Déja que la ils sont en train de comprendre qu’on peut pas facilement faire de l’argent en vendant de la merde qui peut se télécharger gratos sur le net en + (et légalement) …

ooooohh un gros troll bien poilu…

Oui bon d’accord, je sors aussi…