L'intégrale de "The Joy of Painting" accessible en ligne gratuitement

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/04/18/lintegrale-de-the-joy-of-painting-accessible-ligne-gratuitement/
Vous vous souvenez de Bob Ross ? Mais si, ce peintre barbu à la coupe afro, un peu lunaire, qui sévissait sur les ondes de PBS (la chaîne publique américaine) dans les années 80 et 90. Son émission, The Joy of Painting, dans laquelle il enseignait l’art difficile de la peinture à l’huile, à raison…

1 « J'aime »

A noter que Bob Ross dispose de sa chaîne twitch qui repasse les épisodes dans le désordre sous forme de mini-marathons, principalement le week-end. Je l’ai découvert comme ça, il a un coté hypnotisant c’est assez fascinant :slight_smile:

2 « J'aime »

Je trouve ça génial. Très reposant.

C’est qui est génial avec cette série c’est que les peintures de Bob Ross sont aussi infâmes que ses encouragements à se lancer dans l’art sont sincères. Il donne des techniques d’une simplicité effarante et des bases sur la composition qui sont plus que correctes mais il en fait toujours trop à cause du format de l’émission un poil trop long. Résultat il multiplie les plans, ses peintures sont trop chargées et se ressemblent toutes.

Reste que si on pouvait avoir une nouvelle émission comme celle-ci aujourd’hui ce serait génial. Certes ça consiste à peindre des croutes mais ça reste un bon point de départ. Et puis si on y prend du plaisir, pourquoi s’en priver ? :smiley:

Obligatoire

Dans le même esprit de voir un artiste exécuter une oeuvre en direct, il y avait m’émission Tac au tac qui mettait en scène des sommités de la BD (Bretecher, Gotlib :cry: , Druillet…) dans des exercices créatifs très originaux.