L'intérêt d'avoir un Mac

(Ce topic s’adresse de préférence à ceux qui ont déjà un PC avec leur Mac.)

Voilà depuis que j’ai ma prime de début d’année, j’ai comme de grosses envies d’achats compulsifs. Entre l’envie d’investir dans un Banjo et celle d’acheter un superbe meuble télé, j’aimerai aussi investir dans une machine Apple. J’ai déjà eu un peu l’occasion de tâter Mac OS X et bon… y a pas photo, c’est super agréable à utiliser. J’ai donc visité le site d’Apple pour voir un peu ce qu’il y avait en magasin. Mais j’ai un problème, c’est que je ne sais pas ce que je veux. Quelle machine ? Pour quelle utilisation ? Utilisant déjà intensivement mon PC pour diverses activités (jeu vidéo, musique, internet, prog, etc), je fais à chaque fois marche arrière.

Histoire d’y voir un peu plus clair dans l’utilisation de mon futur Mac (portable/iMac), j’aimerai connaître un peu l’utilisation que chacun en fait (par rapport à son PC). Merci :stuck_out_tongue:

My two cents : if you don’t need it, don’t buy it. Investir 1000 € dans un Mac alors que, si je te lis bien, tu ne sais pas du tout à quoi il va te servir, c’est un peu dommage. Y’a certainement d’autres trucs plus intéressants que tu peux t’offrir pour le même prix.

Moi, perso, j’ai craqué parce que j’avais besoin d’un portable pour toute une série de trucs (reportages, pouvoir bosser de n’importe où dans l’appart, etc.).

je voulais une machine simple, puissante, très compacte et légère. j’ai opté pour le powerbook g4 (boosté à 1.25go de ram). des heures d’autonomie, un look génial, un OS simple, pas de virus. on pourrait me voler mon pc, je m’en fouterais royalement maintenant car j’ai tout switché au final hormis wow (et kk jeux windows only). mon utilisation : musique, films, coding, web, création audio, etc, tout sauf jeux en fait.

Merci pour les premières réponses. :stuck_out_tongue:

Pour répondre à Fask, je n’aimerai pas en effet claquer de l’argent pour rien même si je ne cracherai pas sur un Mac. :stuck_out_tongue: Ce serait dommage qu’il prenne la poussière.

Je serai peut-être plus tenté de prendre un iBook (ou PowerBook ?). L’utilisation qu’en fait Silicium serait sans doute celle que j’en ferai si j’investi dedans. Même si je voyage très peu dans les transports commun, la mobilité du portable peut offrir un certain confort dans l’appart. J’ai parfois ressenti le besoin d’utiliser mon pc en regardant un peu la télé (dvd musical).

Une petite question : Le transfert de données d’un PC à un Mac est facile ? (mp3, images, documents, etc)

Mon équipement : un pécé de jeu (pas une bête de course mais ça fait tourner Far Cry en gros) et un iBook 12".

Déjà le pc est fixé à tout jamais à un bureau, avec une chaise comfortable pour jouer et mater des vidéos diverses (films, animes, séries). Lorsque je dois bosser longtemps (je suis étudiant en traduction) je me pose devant word pendant des heures avec mes dicos autour.

Maintenant le iBook. Déjà :stuck_out_tongue: quoi. Ensuite je l’emmène absolument partout où je vais. Dans le sac ça prend pas plus de place que ma pochette de cours. Je l’utilise pour le net, wifi powered, je lui adjoins de petites enceintes sympa dans ma chambre pour remplacer mon vieux poste cd, je l’accouple en wifi avec mon portable dans la joie, je connecte mon APN dessus en une demi seconde…

En gros, le iBook c’est fabuleux de simplicité. On peut tout faire avec, c’est prêt à l’emploi, y’a jamais aucun souci (bon safari plante une fois par an), ça se nettoie tout seul comme un grand, ça émerveille vos amis et ça a une autonomie de 5h en luminosité faible.

Je ne regrette pas mon achat, mais c’est sûr que j’ai toujours besoin d’un pc, ne serait-ce que pour les jeux :stuck_out_tongue:

Tu me diras qu’un ultra portable sous windows fait aussi tout ça, mais évidement on répondra MacOS X :stuck_out_tongue:

My two cents

edit : pour le transfert de fichier pour l’instant je me contente de bluetooth, je sais c’est la lose (60ko/sec les jours de beau temps) mais je dois pas avoir les skills pour monter un vrai réseau wifi…

Je plussoie quelques avis précédents :

PC (Athlon) à la maison.
ibook 12’ dehors.

J’ai un sac toujours remplis de recherches, de notes diverses et de bouquins.
J’ai aussi un pc portable mais place/poid + gros chargeur => sacoche et scoliose en plus

Puisque le mac ne me sert que pour Word, les lectures de PDF et quelques DVD dans le train, c’est largement assez puissant. Et pour le coup, ça se glisse facile dans le sac (bon, 12’ obligé) et le chargeur est tout petit.
L’autonomie est surpuissante… ce n’est pas négligable.

Bref, ce que le mac a changé dans ma vie ? Ne plus (trop) ressembler à un sherpa.
C’est déjà beaucoup.

Une chose est sûre c’est que si je dois prendre un portable, ce sera un iBook. Lorsque je le compare avec le Vaio (FS 115) de ma compagne, y a pas photo (autonomie, poids, prix, etc). :stuck_out_tongue:

Je continue mes recherches pour voir la complémentarité avec mon PC… :stuck_out_tongue:

PC : Les jeux et Skype Vidéo
Powerbook 15" : Tout le reste (Présentations avec Keynotes, dev avec Eclipse, admin, et les habituels mail/surf/musique/dvd, taper ce message vautré dans mon lit)

Skype v2 finira bien par sortir sur Mac …

Enorme + 1 : strictement le même cas que perco, sauf que je ne joue pas avec mon pc, sauf à quelques vieux jeux super nintendo que j’ai pu utiliser tres simplement sur mac, avec la portabilite en plus, bien sur. (mais je cherche encore et toujours worms 2 pour mac osx, il semblerait que ca nexiste pas? )
Mon petit 12" me sert (en plus de ce que cite perco) de :

  • bloc note
  • agenda
  • carnet d’adresses
  • console portable (comme vu plus haut)
  • boite mail
  • surf dans mon lit
  • cinema dans mon lit
  • objet magique de drague (encore plus fort que le chapeau defoncé, mais plus dangereux à emener en soirée, autisme sournois)
  • machin pour les photos en vayage
  • graver LE cd quivabien en week end chez une copine pour assurer une ambiance musicale décente (dirty diamons ce week end)
  • de gps bien pratique à l’étranger
  • et encore des tas d’autres choses auquelles je ne pense pas maintenant, mais qui te font dire “deux secondes, bouge pas je sors mon mac et on vois ca”

Donc si tu as 1000€ pour te faire plaisir, n’hésite pas, fonce, et tu peux te donner trois semaines pour ne plus pouvoir te passer de cette jolie machine.
(perso, il me faudrait encore une encyclopédie très complète poour nos débats de bourrés, un code de la route pour savoir combien de points je perds en me faisant flasher à 120 au lieu de 110, des machins avec des recettes de cuisine, une solution pour taper des sms au clavier dès que je trouve un mobile bluetooth, et d’autres trucs aussi)

[quote=“perco, post:6, topic: 27236”]Je plussoie quelques avis précédents :

PC (Athlon) à la maison.
ibook 12’ dehors.

J’ai un sac toujours remplis de recherches, de notes diverses et de bouquins.
J’ai aussi un pc portable mais place/poid + gros chargeur => sacoche et scoliose en plus

Puisque le mac ne me sert que pour Word, les lectures de PDF et quelques DVD dans le train, c’est largement assez puissant. Et pour le coup, ça se glisse facile dans le sac (bon, 12’ obligé) et le chargeur est tout petit.
L’autonomie est surpuissante… ce n’est pas négligable.

Bref, ce que le mac a changé dans ma vie ? Ne plus (trop) ressembler à un sherpa.
C’est déjà beaucoup.[/quote]

Pour ma part, je possède un PC barebone et un Powerbook 15.
Pendant des années, j’ai détesté Mac (sans fondements je l’avoue, parce que, peut être, c’était la mode), j’en possède un depuis 1 mois et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.
J’ai donc vendu mon super PC de gamer qui coutait bcp de sous pour racheter un petit barebone pour garder un PC (car je me lançais dans l’aventure) raccordé à la TV et j’ai acheté un Powerbook avec un routeur WIFI et un disque dur externe ethernet.
Au début j’avais prévu d’utiliser ce mini réseau à partir du PC et du PB mais au final, je n’allume quasiment plus le PC. Je fais tout avec le PB, même écrire ce post depuis mon lit après avoir matté le DVD 5 des Cités d’Or.
Comme mes confrères, je suis fan de l’autonomie, du look, de l’OS, etc.
A noter que j’avais déjà possédé un PC portable et que l’effet n’était pas le même, pourtant c’était du bon matos.
L’utilisation des fichiers créés sur mon PC ne pose aucun soucis.
Autant sur un PC tu dois avoi un transportable si tu veux de la puissance, là, un portable suffit.

Mode pas taper on… Shield anti-troll ON

Euh… à vous lire, on dirait que vous avez un Mac (enfin surtout des PowerBook ou iBook), surtout pour le trimballer partout, et surtout à cause de l’autonomie, c’est bien ça?

Si jamais vous aviez une autonomie pareille et des softs de base mieux fournis, est-ce que ça vous ferez rester sous Windows ou non?

(non, non, c’est pas un sondage, je me renseigne, c’est tout… Trolleurs out please).

Oui Rolyat, il y a un peu de ça pour moi.
Pour une utilisation (nomade) similaire, le PB était plus attractif pour moi, niveau encombrement, autonomie et look.
Je me suis aussi rendu compte que je passais tout mon temps a essayer de régler, optimiser, réparer, tuner, etc. mon PC, c’était devenu une orvée avec pleins de chantiers en cours. Le passage au MAC m’a fait penser que je pourrais m’affranchir de ces contraintes. Pour le moment, c’est le cas. Wait and see

Pour ma part j’ai un iBook 12’’ depuis 6 mois et je ne le lâche plus. C’est petit, pas trop cher (pour un ultra portable), inaudible (à ne pas confondre avec “silencieux”), autonome et assez puissant pour une utilisation courante. Et Mac OS X déchire tout.
Je crois que ce que j’adore le plus c’est que “It just works.” : pas de bidouilles, pas de drivers à mettre à jour, pas de plantages, pas de virus, pas de réinstallation. J’allume et ça fonctionne. Tout le temps.

Je crois que j’ai expliqué sur Torréfaction plein de fois mon affection pour cette machine (et son OS fantastique). Donc +1 à tout. Perso je le prends souvent avec moi au boulot pour bidouiller des conneries sur xpress sans faire chier ma maquettiste (VIVEMENT qu’on switch sur indesign purée), suivre mes whatmille flux rss avec netnewswire, prendre des notes, etc. A la maison, c’est la machine IRC / IM (adium rulez), web, mail , etc. pendant que le pc joue. :stuck_out_tongue: trop pratique. Si je switche sur un Macbook Pro ça sera parce que je veux plus de puissance directement sur cette bestiole (encodage de vidéos pour DVD, bidouilles de menus sous Motion 2, montage, etc.) J’attends de voir ses perfs réelles. Mon rêve : un mac desktop qui dechire côté puissance, qui fait tourner OS X et Windows en meme temps. Ca me permettrait de me contenter d’un portable type ibook et de filer celui là à ma femme qui lorgne dessus sans rien dire.

Ah du reste, pour compléter ce que dit Unreal : je crois que j’ai plus d’uptime sur mon Powerbook que sur mon serveur Windows 2003@home. :stuck_out_tongue: On le ferme, la veille est instantanée et on l’ouvre, pouf, ready to go en 2 secondes MAX.

Oui, tout à fait.

Finalement, nous faisont tous partie d’une nouvelle catégorie, qui à du mal à s’intégrer dans le shéma traditionnel et belliqueux de l’histoire des OS/constructeurs.

Nous ne « switchons » pas… nous concilions.

J’observe mon (mes) utilisation(s)/préférences :

Look ? => Mac
Autonomie ? => Mac
Jeux ? => PC bien sur.
Web ? => m’en tape. Plus simple sur mac (virus et tout le tralala) mais mon écran PC est plus grand.
DVD ? => Pareil.
Gravure ? => PC plutôt.
Bidouilles matos ? (ouais j’aime bien) => PC… j’oserais pas ouvrir un truc comme l’ibook.

La guerre des clan n’aura pas (plus) lieu… faute de combattants bientôt.

Nous sommes les Suisses de l’ère informatique. On a des avis/préférences ponctuel(le)s, mais au global vive la neutralité.

Oulalalalala par où commencer ?

Bon je vais essayer de faire dans l’ordre.

Mon équipement :

  • Un PC tout vieux tout moisi qui suffit à faire tourner Rome Total War et Commando 2, en dehors de ça je ne l’allume que pour scanner et imprimer des trucs parce que le scanner est branché dessus.
  • Un powerbook 1,33Ghz 512Mo :stuck_out_tongue: + Disque Dur externe de 160Go (USB2…même si j’aurai préféré firewire)

Utilisation du Mac :
Ben c’est pas compliqué TOUTE ma vie est dessus : de mes cours d’ex sup de co à mon répertoire et mon calendrier synchronisé en bluethoot à mon k700i en passant par tout ce qui est surf web, ma dvd-thèque, mes photos, mes courts métrages faits sous finalcut ou i-movie quand j’ai la flemme, tout ce qui me sert pour mes recherches d’emploi (CV fait sous Pages par exemple). J’ai même quelques jeux (Quake III, KOTOR) pour quand je m’ennuies.

Pourquoi mon PC prend la poussière ?

  • Parce que mon Mac est bôôôôô
  • Parce que mon Mac est mobile et que je bouge tout le temps (accessoirement je peux écrire ce post depuis mon lit :stuck_out_tongue: ), en gros je l’ai tout le temps avec moi.
  • Parce que Mac OSX et tous les softs de base qui font que tout est très bien intégré et communique (c’est magique les échanges possibles entre toutes les I-App)
  • Parce qu’installer, désinstaller un soft tient de la magie
  • Parce que je l’ouvre, il marche complètement super bien en 2 secondes chronos.
  • Parce qu’il plante jamais (enfin là j’ai un p’tit blème avec Safari mais rien de violent)
  • Parce qu’il rend ma copine jalouse (pour elle ma maîtresse c’est mon Powerbook)
  • Parce que c’est souple,ça marche tout simplement et pis c’est tout

Voilà, en me relisant je me dis que ça fait un peu fanboy comme post mais bon j’assume. Le fait est que je n’ai plus tripé comme ça sur une machine depuis très longtemps.

Pour répondre à Rolyat, je ne crois pas que je pourrais retourner sous windows comme machine principale en tout cas dans l’état actuel des choses. J’ai pris mes habitudes sur mac depuis maintenant 1 an que j’y suis et que RIEN ne m’a jamais manqué du PC. J’ai toujours trouvé les softs qui m’étaient nécessaires sur Mac donc il n’y pas de raison que je change : mon mac est assez costaud pour mon utilisation (je vais quand même rajouter un peu de Ram). En même temps, chacun voit midi à sa porte et je suis sûr que tu trouveras autant d’utilisations de l’informatique personnelle que de geeks sur ce site. Personnelement je peux quasiment appeler mon passage sur Mac un switch complet puisque l’utilisation de mon PC s’est très fortement réduite…et pourtant je n’avais fait aucun plan en achetant mon mac. Ma seule envie à ce moment là était une envie de changement et de découverte question d’ouvrir mon horizon informatique à autre chose qu’un Xième PC sous windows.

moi j’emploi simplement le carnet d’adresse (address book)
un control clik sur le num de tel permet d’envoyer un sms, de lancer la compo du num, et meme de faire un dial via skype :wink:
tu syncronise tous ca via isync sur ton mobile, sur ton palm, et meme sur ton ipod (vu que sa syncro aussi les rdv du ical, c’est assez pratique… mes rdv boulot sur le palm, mes rdv perso sur le ipod et mes rappel de coup de fil sur le tel portable (surtout pours les administrations ou il faut appler a une heure precise si on veut avoir la bonne personne)

Bon, arretez là, sinon je risque de faire un achat compulsif dont je n’ai absolument pas besoin …

/me va attendre la prochaine série de MacBook Pro … oui, on va dire ça pour se calmer :stuck_out_tongue:

Ca c’est ultime. La récupération de veille de windows prend souvent plusieurs minutes.
Il se décharge beaucoup en veille ? (Genre mon portable se décharge complétement en une nuit de veille grrr)
Le boot prend combien de temps ?

Yep, à vous relire, on voit où Windows pêche! :stuck_out_tongue: L’instantanéité, et la portabilité matérielle: où je veux quand je veux quoi. Faîtes moi penser à repasser dans la journée, j’ai trouvé un truc marrant (visuellement parlant hein).