L'intérêt d'avoir un Mac

Faut croire qu’ils ne sont pas très soigneux à la Fnac lol

Sinon quel intérêt peut-il y avoir à investir dans un PowerBook 15" (2.079 €) alors que le MacBook Pro 15,4" est presque proposé au même prix (2.149 €) ?

Et est-ce qu’on peut penser que les prochains iBook (intel) auront une puissance équivalente à des PowerBook ?

D’après ce que j’ai cru comprendre, un intelBook n’est pas pour tout de suite (des problèmes de t° ?), je ne suis donc pas certain que cela vaille la peine d’attendre la releve, malgré tout si quelqu’un a des infos… je suis preneur

Bon, y’a bien une rumeur, mais si quelqu’un a des infos plus précises, et surtout la date prévue de l’arrivée du relève (y’a des cycles, des dates habituelles, chez apple ?)

Je pense aussi que c’est une question d’éclairage (pour la couleur jaunasse que tu as constaté) pour l’ibook.
Par contre, petite question aux utilisateurs d’ibook : à l’usage, les angles restent-ils aussi blancs, l’usure naturelle se voit-elle ?

Pour le macbook, il ne s’agit pas d’un remplacement du powerbook mais d’une nouvelle machine dixit Apple (même si à terme on se doute du sort réservé aux powerbook).
Ben pour le moment, l’intérêt est simple : les macbook ne sont pas encore dispos. Donc le choix est simple. Après, quand ils seront dispos, faudra voir ce que ça vaut donc pour un achat de ce genre, faut compter encore quelques semaines. Au moins.

Edith : 2nd paragraphe.

Ben j’ai pas d’infos plus précises (non je ne bosse pas chez Apple). Mais effectivement il y a des cycles assez précis chez Apple…mais j’aurais du dire des « y avait » parce que l’arrivée d’Intel dans ces machines risque de changer pas mal les habitudes cycliques de la marque à la pomme : ne serait-ce que la roadmap d’Intel qui annonce plus fréquement des nouveautés que ce que faisait IBM avec son PowerPC et le fait qu’Apple se retrouve de fait en concurrence plus directe avec des marques qui ont l’habitude de changer fréquemment les processeurs de leurs modèles au profit des dernières nouveautés d’Intel…enfin bon bref tout ça risque sûrement de modifier la façon dont Apple appréhendera la durée de vie et les cycles de renouvellement de ses modèles ne serait-ce qu’au niveau de la puissance processeur.

En tout cas cette année est une année de grands chamboulements et il serait à mon avis hasardeux d’appliquer la moindre des recettes utilisées par le passé par Apple à la situation actuelle, le renouvellement de la gamme sera très rapide…et risque de faire des victimes dans l’offre Apple actuelle à mon humble avis. Après tout qui dit que l’Ibook trouvera un remplaçant véritable ? Peut être va-t-on vers une segmentation différente de la nouvelle offre. In Vino veritas…merde c’est pas ça…euh : qui vivra verra (ça c’est mieux).

Au risque de faire l’avocat du diable, je trouve qu’une partie des avantages que les fans de Mac ont cité ci-dessus sont surtout des avantages liés au fait que ce soit un portable. (j’ai aussi délaissé mon PC fixe hors de prix pour un PC portable un peu moins puissant juste parce que c’est cool de surfer au salon, je mets aussi toujours mon portable en veille parce que ça boote plus vite bien qu’il soit sous XP, etc.)

J’ai aussi un Mac fixe à la maison, je le trouve très bien, je trouve l’OS très beau, moderne stable etc… Mais je ne suis pas vraiment fan de l’interface style “tout à la souris” du Mac, surtout quand celle-ci n’a qu’un seul bouton! Alors bien sûr sur un fixe on peut sans autres mettre une souris trois boutons, en revanche pour le touchpad du Mac portable, on peut pas ajouter de boutons. (je n’ai pas vu les tous derniers modèles de Mac portable, si ça se trouve y a un clique-droit maintenant).

Personnellement je trouve que les deux systèmes se valent mais ayant les deux à la maison, je préfère quand même le PC, parce qu’un PC que ça se laisse bidouiller…

[quote=“Zoomastigophore, post:45, topic: 27236”]Au risque de faire l’avocat du diable, je trouve qu’une partie des avantages que les fans de Mac ont cité ci-dessus sont surtout des avantages liés au fait que ce soit un portable. (j’ai aussi délaissé mon PC fixe hors de prix pour un PC portable un peu moins puissant juste parce que c’est cool de surfer au salon, je mets aussi toujours mon portable en veille parce que ça boote plus vite bien qu’il soit sous XP, etc.)

J’ai aussi un Mac fixe à la maison, je le trouve très bien, je trouve l’OS très beau, moderne stable etc… Mais je ne suis pas vraiment fan de l’interface style “tout à la souris” du Mac, surtout quand celle-ci n’a qu’un seul bouton! Alors bien sûr sur un fixe on peut sans autres mettre une souris trois boutons, en revanche pour le touchpad du Mac portable, on peut pas ajouter de boutons. (je n’ai pas vu les tous derniers modèles de Mac portable, si ça se trouve y a un clique-droit maintenant).

Personnellement je trouve que les deux systèmes se valent mais ayant les deux à la maison, je préfère quand même le PC, parce qu’un PC que ça se laisse bidouiller…[/quote]

Il est vrai que pas mal d’arguments cités l’on été sur la mobilité plus que sur les macs en général mais il faut dire qu’en machines mobiles les macs sont plutôt pas mauvais (même si les nouveaux PC portables ont quand même bien comblé le trou en terme d’autonomie et de fonctionnalités).

…hhmm le retour de “la souris à un bouton”. Je croyais qu’on l’éviterai…ce sera pas pour cette fois. Personnellement sur mon portable j’utilise un soft appelé “sidetrack” qui permet de simuler des boutons additionnels sur le trackpad. J’y ai mis le 2è bouton et les barres de défilement horizontale et verticale…et je dois dire que c’est très efficace. J’ajouterai que l’OS est conçu de façon à n’avoir qu’assez rarement besoin de ce deuxième bouton dans les opérations de navigation habituelles (pas comme sur XP où il est plus mis en avant dans l’interface générale). Par contre j’ai du mal à comprendre l’argument sur le “tout à la souris” : je n’ai jamais autant utilisé de raccourcis clavier que depuis que je suis sur mac. C’est peut être parce que je suis sur un portable et que ça m’évite de redescendre sur le trackpad mais je les utilise beaucoup…comme quoi tout dépend bien souvent de l’utilisateur.

Pour ce qui est du dernier point, je dirais tout simplement que le point qui te fait majoritairement rester sur PC est celui qui m’a fait déménager dans la secte des pommeux…comme quoi tout dépend de ce que l’on cherche comme utilisation !

Au fait, pour répondre à la question sur l’ibook et sa couleur blanche : mon camarade qui m’a fait switcher est possesseur d’un ibook qui commence sérieusement à accuser son âge (4 et demi je crois) et il est toujours aussi blanc. Pourtant il le trimballe beaucoup. Ca reste une machine robuste.

Si on mets à part le côté “portable” du powerbook et le look appréciable ou pas par chacun, j’ai été séduit par l’OS et en particulier par :

  • la simplicité : les choses sont là où je m’attendais à les trouver ce qui était pas mal car je n’ai pas lu le bouquin fournis avec.
  • la fiabilité : j’avoue faire un peu n’importe quoi avec les applis et je n’ai jamais de plantage.
  • pas trop la peine de rajouter trop d’applis pour que ça fonctionne. Ainsi, par rapport à mon PC, je n’ai pas installé d’antivirus, de firewall, de logiciel de création de ghost ou de partionnage. Ils sont déjà intégré et il y en a d’autres.
  • c’est rapide à l’allumage et à l’éteinte.
  • le principe d’installation désinstallation d’applis qui n’a pas d’équivalents.

Voili voilou

[quote=« Azhag, post:38, topic: 27236 »](Comme les autres t’ont oublié, je te réponds :stuck_out_tongue: )
Alors à ma connaissance, non, il n’y a rien qui permette de remplacer Guitar Pro sous Mac.

Et c’est d’ailleurs très chiant.

Il y a déjà eu un post sur le forum à ce propos, fait une recherche peut-etre que quelqu’un avait trouvé une alternative.[/quote]

Il y a DGuitar http://dguitar.sourceforge.net/fr/ c’est pas aussi bien que Guitar Pro mais ca lit les GP3, GP4
Sinon une version de Guitar Pro pour mac est prevue un jour …

C’est embettant ça. Nan parceque là, j’ai l’opportunité (disons… un interêt spécial, pas une offre à prix réduit) de prendre un iBook, mais si c’est pour que dans 2 mois Apple me sorte un “ahahah, niqué, le mois prochain on sort le intelBook qui est 4 fois plus rapide pour le même prix”, non merci.

ben je suis d’accord avec toi et je me suis retrouvé dans cette situation mais dans ce cas, vaut mieux attendre la sortie des nouvelles machines en espérant que les Révisions A soient sans problèmes.
Certains Macusers habitués font référence à des bugs des Rev A.

On m’a aussi conseillé d’attendre un peu. Ce que je vais faire.

J’attends d’avoir au moins les premières critiques sur les MacBook Pro et l’annonce des configs des prochains iBook. Et je ferai mon choix à ce moment là.

Pour l’instant, je me prive d’aller sur le site d’Apple. :stuck_out_tongue:

Perso avec tout les problemes que rencontrent les heureux (?) acheteurs d’iMac core duo (clavier a la ramasse, video qui chie) je dirait qu’il vaut mieux attendre encore.

Allez faire un tour sur macbidouille pour plus d’infos.

J’apporte ma pierre à l’édifice.

J’ai un PC (AMD 2700+) qui ne tourne plus beaucoup depuis que j’ai croqué la pomme (je sais elle était facile)

J’ai un Mac Mini à côté, un des tous premiers le 1,25 Ghz avec 512 Mo de Ram, c’est la joie cette machine. Pour un petit Home-Studio sans prétention c’est la machine rêvée.

Au dela du simple fait que OSX est un OS génial, il y a tout ce qui est livré avec le Mac, iLife la suite logiciel qui vient de passer en version 06’ est une pure merveille.

Je galérais à classer mes photos avant, depuis que je suis sous iPhoto aucun soucis, c’est clair, net et précis. De même pour le montage vidéo où on se retrouve avec un iMovie qui conjugue la simplicité et la performance. Le simple fait que les applications de iLife fonctionnent en symbiose parfaite (une photo mise dans iPhoto se retrouve dans la bibliothèque multimédia de iDVD par exemple) c’est excellent.

J’avoue que mon PC à un uptime proche de 0 minute depuis mon Mac Mini. Juste un boot de temps en temps pour voir comme c’était avant et me rendre compte que le Mac et OSX sont plus simple, accessible et stable pour moi.

Voilà

Bon ben yen a quand même des heureux. J’ai mon iMac depuis quelques jours et je suis passé à côté des problèmes apparemment. Bon la vidéo ça marche bien (mais je n’ai pas la configuration exacte qui pose problème) et le clavier marche bien pour l’instant ( je sais pas si le problème apparait au bout de quelques temps). Je n’ai pas rebooté depuis 4 jours et le clavier marche toujours nickel.

Le seul truc qui me chiffonne est de ne pas réussir à lire des ogg avec iTunes.

Alors pour la suite je croise les doigts. Parce que au bout de 5 jours d’utilisation je n’imagine pas le renvoyer chez apple. Déjà il vont le toucher avec des doigts que je suis même pas sûr qu’ils auront lavé respectueusement et puis je veux plus d’un ordinateur normal chez moi. Je suis déjà pourri gâté habitué au confort d’OS X (et aussi à cet écran GIGANTESQUE !!).

Tiens on a changé la moquette et le papier peint ici.

Bon et bien j’ai une bonne petite anecdote qui fera basculer tous ceux qui hésitent à prendre un mac :

La semaine dernière je me trouvais dans le train direction le sud de la France. Comme d’habitude je sors le powerbook et me mets à me mater un petit épisode de 24 saison 5 que j’avais gardé sous le coude pour le voyage.

A l’arrêt de Lyon une très jolie demoiselle arrive au bout du couloir. Je suis toujours en train de regarder ma vidéo mais comme je suis un homme normalement constitué je n’ai pas manqué de remarquer le physique très agréable de cette jeune fille : brune, yeux bleus, cheveux mi-longs, très joliment proportionnée, un charme hallucinant. Mais bon je suis archi casé comme geek quand même ! Bref je me reconcentre sur le mac. Malheureusement, le seigneur semble vouloir mettre mon engagement à l’épreuve et la demoiselle s’assied juste à côté de moi, s’installe et me sourit pour me saluer…aarrrggg.

A peine s’est-elle installée qu’lle n’arrête pas de regarder ma machine, je ne sais pas si c’est la série qui l’intéresse ou le mac…ou allez soyons fous…ma personne ! Une fois l’épisode terminé, elle me demande gênée si elle peut me l’emprunter car elle a besoin de terminer un doc word vite fait qu’elle a sur sa clé USB et qu’en plus elle rêve de tester un mac : "c’est tellement bôôôô ! Mais ça marcehra sur Mac mon document word fait sur PC ? Of course yes, lady ! ". Gentleman je la laisse faire, elle adore la machine et capte tout de suite les quelques subtilités de la bête (je parle du powerbook là), je ne manque pas de l’éclairer sur les quelques petites choses qu’elle ne capte pas. Elle termine rapidement son travail et me laisse le finaliser. De là nous nous mettons à discuter jusqu’à notre descente du train.

Le genre de rencontre qu’on apprécie…merci le mac !

Qui plus est je me suis retrouvé à côté de cette charmante demoiselle de nouveau à mon retour ce week-end…sauf que cette fois elle s’est plus intéressée à moi qu’à mon powerbook :stuck_out_tongue:

Bon ben si avec ça je ne vous ai pas donné envie d’acheter un mac !

J’allais dire quelque chose, mais ma compagne est à côté de moi :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai quelques questions :

  • Concernant la RAM est-il possible d’en acheter séparément pour la rajouter soi-même sur un iMac/portable ?
  • Peut-on changer facilement le disque dur ? (pour une plus grande capacité)
  • Les bonnes adresses Internet à connaître sur l’univers Mac ?

Merci. :stuck_out_tongue:

Le Mac te fait rencontrer l’amour dans les trains…certes.

Mais le savais-tu :

  • Le Mac fait repousser les cheveux !
  • Le Mac transforme le plomb en or !
  • Le Mac est plus efficace que le bois bandé !
  • Le Mac augmente tes chances à l’Euromillion !

Grand Maitre BOUAKE-JOBS, ouvert 24/24, 7/7.
CB (remplies) acceptées.

Sinon, blague à part, vivement que les 2 OS tournent sur les 2 types de bécanes.
Consensuel ? oui… mais j’ai hâte.

Merci de ta réponse Avavrin: DGuitar semble résoudre une bonne partie du problème. J’espère que ça incitera GuitarPro a lancer une version Mac gratuite fournie avec Garage Band… ahem… je rêve un peu peut-être là :stuck_out_tongue:

[quote=“perco, post:57, topic: 27236”]Sinon, blague à part, vivement que les 2 OS tournent sur les 2 types de bécanes.
Consensuel ? oui… mais j’ai hâte.[/quote]Ce qui pourrait avoir des effets de bord. Si on peut installer XP sur un mac, les macs joueurs n’auront plus besoin d’avoir un PC à part pour profiter de la ludothèque du PC. OK, mais celà incitera de moins en moins les éditeurs à sortir des jeux sur le plate-forme OS X. Du coup, si quelqu’un veut jouer sur son ordinateur, il aura de moins en moins d’opportunités sur OS X et sera de plus en plus obligé de faire un dual boot sur son mac…et donc de payer un deuxième système d’exploitation juste pour faire des jeux (parce que je rappelle que , contrairement à une légende urbaine, on est censé payer Windows).

J’ai trouvé un article intéressant sur le site ArsTechnica. Il parle des performances de World of Warcraft sur un iMac Intel. C’est ici.