Et voilà, la nouvelle version stable du noyau linux est enfin sortie après plus de 3 mois d’attente, mais alors que d’autres diables s’agitent, les developpeurs nous annoncent quelque nouveautés bien interressantes :[ul]
[li] Meilleur gestion des processeurs à fréquence variable (via cpufreq) ;[/li][li] Un HotPlug USB toujours plus transparent et puissant ;[/li][li] Un gestion correcte du SATA ;[/li][li] L’ajout d’un pilote pour la TPM (puce de sécurité présente sur les ThinkPad par exemple) ;[/li][li] Une nouvelle limite de ressource permettant d’avoir des valeurs de nice négative.[/li][/ul]Toutes les nouveautés peuves êtres lues dans le ChangeLog ici.
Une grosse nouveauté pour les utilisateurs desktop, c’est l’intégration dans ALSA du mixage software “out-of-the-box”. Même si le driver de votre carte son n’autorise pas le mixage hardware, vous pourrez désormais faire accéder deux applis simultanément à celle-ci sans configuration particulière (c’est quand même une des lacunes qui faisaient “amateur” sous Linux, alors que Windows fait ça depuis des années).
L’interview de de Raadt, c’est l’exemple typique du genre de polémique à deux balles dont sont capables les développeurs open source, surtout quand ils s’imaginent que leur “prestige” leur donne le droit d’ouvrir leur gueule à tout propos. Il y a quelques mois ce monsieur prétendait ne rien connaître de Linux, apparemment il a eu le temps de l’étudier suffisamment pour savoir que c’est de la merde. Si BSD est à ce point supérieur, il devrait plutôt dépenser son énergie à le rendre un peu plus accessible au lieu de dénigrer bêtement la concurrence.
Surtout que Linux n’est pas tout à fait un concurrent de BSD. On ne parle pas vraiement de concurrence dans les logiciels libres.
Mais je vois mal quelqu’un passer de Windows à BSD en faite. Ou alors quelqu’un qui s’y connait assez et qui a pas peur du tout du changement.
Tu devrais aller plus souvent sur Slashdot, histoire de voir la cohorte de BSD fanboys s’agiter à chaque occasion qu’ils trouvent de rappeler combien leur kernel est « élégant et professionnel » par rapport au code tout pourri de hackers boutonneux qu’est le noyau Linux. Visiblement ils n’ont toujours pas digéré le fait que les aventures judiciaires de BSD au début des années 90 leur ait coûté la place d’« OS alternatif numéro 1 ».
J’ai essayé FreeBSD. C’est bien, ça ressemble beaucoup à Linux, ça fait tourner les mêmes logiciels. La vraie différence pour moi, c’est que lorsqu’on a un problème et qu’on enquête sur les forums/mailing lists, les réponses sont soit inexistantes, soit du type « faut désactiver l’ACPI, c’est pas encore au point » (ce qui fait un peu clown en 2005, je trouve), soit « t’es trop nul, ça marche chez moi » (mais dit de manière « élégante et professionnelle » bien sûr).
Je caricature, mais il faut bien reconnaître que beaucoup de développeurs et d’utilisateurs de *BSD se complaisent dans une posture absurde qui consiste à dénigrer Linux sans faire le moindre effort pour rendre leur OS attractif (et je ne parle pas seulement pour le desktop). Et ça n’est sûrement pas parce qu’il n’y a « pas vraiement de concurrence dans les logiciels libres », mais plutôt parce qu’il est plus jouissif d’être persuadé d’avoir raison contre le reste du monde… ou par peur de la comparaison peut-être.
Bah, il me semble qu’il y a un BSD très accessible à la vulgate : MacOS X. Hum, oui, effectivement, c’est pas grâce aux développeurs BSD.
J’adore le gars qui denigre les BSD fanboys et qui enchaine dans la pire attaque caricaturale anti BSD lue depuis longtemps. Ha bah heureusement qu’on est contre le fanboyisme alors… parceque sinon meme dans le seul compliment “pour faire genre”, tu aurais corrige de toi meme que oui, si c’est bien, c’est linux qui ressemble a *BSD et pas l’inverse… Enfin bon moi perso je m’en fout, je dit ca je dit rien… Je remarque juste que ca fait devier completement le thread du sujet qui est la nouvelle release sans raison et que ca serait bien d’eviter…
[quote name=‘GloP’ date=’ 6 Jul 2005, 10:54’]J’adore le gars qui denigre les BSD fanboys et qui enchaine dans la pire attaque caricaturale anti BSD lue depuis longtemps. Ha bah heureusement qu’on est contre le fanboyisme alors… parceque sinon meme dans le seul compliment “pour faire genre”, tu aurais corrige de toi meme que oui, si c’est bien, c’est linux qui ressemble a *BSD et pas l’inverse… Enfin bon moi perso je m’en fout, je dit ca je dit rien…
[right][post=“374892”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Heureusement que j’ai écrit “je caricature” hein. Mais effectivement c’est Linux qui est un Unix-like alors que BSD est un vrai Unix. Ma phrase ne cherchait pas à dire l’inverse, désolé si ça n’était pas clair.
Pour le problème l’ACPI c’est véridique, il suffit de chercher un peu sur Google. Quant au reste de ce que j’ai écrit, je ne vois pas où est l’attaque anti-BSD. Je suis encore tout à fait prêt à croire que BSD est techniquement supérieur à Linux (que j’utilise principalement parce que je bosse dessus), encore faudrait-il que ses supporters fassent un véritable effort pour convaincre les utilisateurs. Gueuler le cul posé sur sa chaise et ne s’intéresser qu’aux questions techniques ça n’est pas suffisant.
[quote]Tu devrais aller plus souvent sur Slashdot, histoire de voir la cohorte de BSD fanboys s’agiter à chaque occasion qu’ils trouvent de rappeler combien leur kernel est « élégant et professionnel » par rapport au code tout pourri de hackers boutonneux qu’est le noyau Linux.[/quote]Hé bien c’est leur avis, si ils ont que ça a faire…
Personnellement je me bat pour promouvoir les logiciels libres. Qu’on utilise BSD ou Linux, je m’en fous, mais complètement.
Si j’étais à la place d’un gourou de BSD je serai content de voir des gens passer à Linux, car pour moi ça ne représenterai pas seulement passer à Linux, mais passer au libre.
Que Linux ait pris la place de BSD en tant qu’OS alternatif n°1, ça ne me ferai pas plus mal que ça, pour moi c’est une même famille, si on se met à avoir de la concurrence dans le libre, on s’en sort plus. Pour moi le terme concurrence s’applique dans les applications commerciales, mais je le trouve pas trop appriprié au libre. Enfin avis perso.
Par exemple, je soutiens beaucoup le navigateur web konqueror, que personnellement, je préfère largement à Firefox.
Mais quand je vois que des gens que je connais utilisent Firefox, je suis content
Pareil pour Gnome et KDE, je suis à fond pour KDE, mais je n’essaie jamais de faire passer un utilisateur de Gnome à KDE en lui disant que c’est « plus mieux » et tout.
Et même si un jour Gnome supplante KDE et devient utilisé à 90%, tant pis. Peut être je passerai à Gnome, vu que moins de gens développeront KDE si ça arrive
BSD est peut être plus propre, mieux fait que Linux au niveau structure kernel, je n’en doute pas, j’en suis même sûr. Mais moi je ne soutiens pas Linux, mais le libre. Et ces gueguerres internes au mouvement libre sont un frein.
C’est mon avis
EDIT:
Effectivement, si certains utilisateurs de BSD détestent Linux, ils n’ont qu’à contribuer à rendre leur système attractif. Peu d’utilisateurs de BSD s’investissent dans cela. C’est bien beau de parler, et de sortir des tableaux comparatifs.
LeBaronNoir> je crois que MacOSX n’a plus grand chose avoir avec BSD à présent non
In other news, et pour éviter de me faire taper sur les doigts parce que je fais dévier les threads :
Suite à l’avalanche de patches qui ont été appliqué à l’arbre immédiatement après la sortie du 2.6.12, Torvalds a annoncé que la prochaine release aurait probablement lieu dans des délais beaucoup plus courts que celle-ci. Il a aussi demandé aux développeurs de se calmer sur les features pour travailler à l’amélioration du code existant.
Andrew Morton (le mainteneur de la branche expérimentale du kernel) a suggéré -entre autres- l’intégration du nouveau système de fichier rrrrrrévolutionnaire, reiser4, dans le 2.6.13, provoquant une levée de boucliers de la part de plusieurs développeurs. Raison invoquée : reiser4 implémente une nouvelle couche VFS dans le noyau pour son propre usage, ce qui est perçu comme une violation du design de Linux et pose de surcroît des problèmes de compatibilité.
[quote name=‘morvinet’ date=’ 6 Jul 2005, 12:20’]Je suis encore tout à fait prêt à croire que BSD est techniquement supérieur à Linux (que j’utilise principalement parce que je bosse dessus), encore faudrait-il que ses supporters fassent un véritable effort pour convaincre les utilisateurs.
[right][post=“374897”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh, tu es deja alle consulter le HandBook FreeBSD ? Parce que dans le genre doc super bien faite qui repond plus ou moins a toutes les questions qu’un utilisateur voudrait poser, difficile de faire mieux.
[quote name=‹ bluelambda › date=’ 6 Jul 2005, 14:35’]Effectivement, si certains utilisateurs de BSD détestent Linux, ils n’ont qu’à contribuer à rendre leur système attractif. Peu d’utilisateurs de BSD s’investissent dans cela. C’est bien beau de parler, et de sortir des tableaux comparatifs.
LeBaronNoir> je crois que MacOSX n’a plus grand chose avoir avec BSD à présent non
[right][post=« 374940 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais BSD est tres attractif ! Et il est encore tres reprensente dans le monde des serveurs. Sans parler de la licence BSD qui n’est pas virale comme cette horreur de licence GPL.
Amen brother. Mais bon si on pouvait arreter la derive SVP SVP SVP
C’est pas un thread sur linux vs BSD. C’est un thread sur linux 2.6.machin et les nouveautees.
[quote name=‘unreal’ date=’ 6 Jul 2005, 23:11’]Euh, tu es deja alle consulter le HandBook FreeBSD ? Parce que dans le genre doc super bien faite qui repond plus ou moins a toutes les questions qu’un utilisateur voudrait poser, difficile de faire mieux.
[right][post=“375080”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Autant donner la version française HandBook [FR]
[quote]Raison invoquée : reiser4 implémente une nouvelle couche VFS dans le noyau pour son propre usage, ce qui est perçu comme une violation du design de Linux et pose de surcroît des problèmes de compatibilité.[/quote]Il n’y a pas moyen de le proposer en tant que module externe au noyau dans ce cas?
[quote name=‘bluelambda’ date=’ 7 Jul 2005, 10:02’]Il n’y a pas moyen de le proposer en tant que module externe au noyau dans ce cas?
[right][post=“375212”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce n’est pas le problème. Tu es toujours libre de patcher toi-même les sources du noyau, et de compiler reiser4 en tant que module ou “en dur”. Les dev refusent simplement d’intégrer à l’arbre officiel du code dont ils estiment qu’il n’a rien à faire dans le noyau, module ou pas. Evidemment Hans Reiser braille parce que son VFS sert de base à l’architecture de plugins qui est l’un des atouts de reiser4, les autres lui répondent de proposer ses idées en tant qu’améliorations du VFS existant. Le dialogue de sourds dure depuis plus d’un an.
Ha je me demandais pourquoir ReiserFS 4 mettait autant de temps à être intégré au noyau. Voilà donc l’explication…
[quote name=‹ unreal › date=’ 6 Jul 2005, 23:11’]Euh, tu es deja alle consulter le HandBook FreeBSD ? Parce que dans le genre doc super bien faite qui repond plus ou moins a toutes les questions qu’un utilisateur voudrait poser, difficile de faire mieux.
[right][post=« 375080 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu as déjà lu le handbook de Gentoo…
Bon sinon ce que j’ai remarqué, c’est un hotplug beaucoup plus rapide, sinon à part ça rien…
Sinon, pour continuer sur les dire de Linus, ils faudraient que les developpeurs se calment un peu et potassent pour rendre toutes les fonctions 100% fonctionnelles, parce que c’est bien un noyau avec 32000 fonctions, mais si y en a que 50% de stables… (ACPI )
Et puis pour le troll Linux/BSD, je voulais essayer FreeBDS mais pas moyen de booter le CD.
[quote name=‹ BlueCat › date=’ 7 Jul 2005, 21:08’]Tu as déjà lu le handbook de Gentoo…
[right][post=« 375509 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui. Et on va dire que c’est legerement beaucoup inspire du handbook FreeBSD.
Oui bon OK BSD c’est mieux, c’est trop beau, ça marche trop bien, et Linux c’est tout recopié dessus et que même que c’est BSD qui devait être alternative n°1 c’est pas normal, passons tous à BSD rien que pour ça, à mort Linux.
Heu… mais si j’installe BSD à la place de Mandrake sur l’ordi de ma tantine, elle va dire quoi? Je vais lui donner ce fameux Handbook pour qu’elle configure son système?
EDIT: je n’ai rien contre BSD, je pense même que c’est un des meilleurs OS qui existe. Seulement il est loin de convenir à tout le monde. Moi je m’y suis intéressé à un moment, et ça ne me convient pas trop. Ni FreeBSD, ni OpenBSD, ni les autres.
Je pense que le slogan FreeBSD resume bien la philosophie BSD « The power to serve ». C’est donc un OS que tu fais tourner sur des serveurs, c’est pas un OS prevu pour tourner en tant que poste de travail.
Ceci dit, il fait tourner les memes logiciels que Linux (il fait meme tourner a vitesse normale les applis Linux grace a une couche d’abstraction), donc je pense que si tu configures avec les memes softs que ton Linux, ta tantine elle ne verra que du feu. A moins bien sur que ta tantine ait l’habitude d’aller trafiquoter dans /dev, /etc et co, effectivement la, ta tantine pourrait bien se rendre compte qu’elle ait pas a faire a un Linux.