[linux][AMD] cohabitation 32/64bits suite à passage en AMD 64

Bonjour à tous,

J’ai un athlon 2800XP+, qui tourne sous une mandriva 2005 LE toute bête. Dessus, plein de code compilé, à moi, à des collègues, etc.

Ma CM, une Asrock, est en train de prendre des vacances… De plus, pour certains calculs, ma machine est clairement à la traîne…
Je pensais upgrader vers un Athlon64 3800+ en socket 939: 80E de proc, 12E de ventilo, 52E de CM, 80E de CG, le tout essentiellement financé par la revente à l’unité des pièces correspondantes (sauf la CM, qui devrai retourner à Mr. Asrock )

Mais voilà… quid de mon mandriva (et de mon Windows 2k)? Est-ce que mon Athlon64 va fonctionner normalement en mode 32bits? Est-ce qu’il pourra compiler facilement du code en mode 32 bits aussi (à linker avec le code déjà compilé, surtout les immenses bibliothèques)? Car, pour être clair, il est exclu (en ce moment) de changer de distribution linux et/ou de recompiler l’ensemble du code existant. Ca demanderait pas mal de temps que je n’ai pas pour l’instant, et j’ai peur de devoir régler une foule de petits problèmes qui vont me faire perdre trop de temps au final (ne serait-ce qu’en changeant de version de compilateur).

Normalement, on fait ca petit à petit, et y’a peu de problèmes, mais là, je crains que ca fasse beaucoup.

Ca peut paraitre stupide comme question, mais je n’ai pas tellement suivi le passage en 64bits, et je suis finalement assez désarmé sur la question B)
Très franchement, je préfère racheter la même CM au prix fort plutôt que de passer trop de temps à changer de config B)

Merci pour vos infos…

Les CPU x64 sont 100% compatibles i386. No problem pour ta mandriva, donc.

Déjà, c’est pas mal. Donc, tout le code présent fonctionnera B)

Par contre, comment ca se passe quand on compile, et qu’on génère du code??
C’est le compilateur qui décide en quel mode il génère son code? Comment ca se passe??

[quote=“vectra, post:3, topic: 44318”]Déjà, c’est pas mal. Donc, tout le code présent fonctionnera B)

Par contre, comment ca se passe quand on compile, et qu’on génère du code??
C’est le compilateur qui décide en quel mode il génère son code? Comment ca se passe??[/quote]
Tant que tu n’installes pas une distrib x86_64 tu ne verras aucune différence avec ton ancienne config car tout simplement ton processeur ne pourra tourner qu’en mode 32 bits.

Super!!

Merci à tous. B)