[LINUX] C'est une histoire de paquet qui finit mal

Bonsoir,

Oui , j’ai encore un souci avec la debian de mon serveur. En fait j’ai modifié à la main le script de lancement de pure-ftpd et depuis synaptic refuse systématiquement les opérations sur pure-ftpd prétextant que le paquet est cassé.

Voilà le résultat d’un apt-get -f install :

root@Mlemaudit:/home/admin# apt-get -f install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Correction des dépendances... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : pure-ftpd pure-ftpd-common Les paquets suivants seront mis à jour : pure-ftpd pure-ftpd-common 2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 36 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 167ko/329ko dans les archives. Après dépaquetage, 86,0ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org etch/main pure-ftpd 1.0.21-8 [167kB] 167ko réceptionnés en 0s (849ko/s) Préconfiguration des paquets... Sélection du paquet pure-ftpd précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 99197 fichiers et répertoires déjà installés.)Préparation du remplacement de pure-ftpd 1.0.21-5 (en utilisant .../pure-ftpd_1.0.21-8_amd64.deb) ... /usr/sbin/invoke-rc.d: line 437: 31892 Complété "${INITDPREFIX}${INITSCRIPTID}" "${saction}" "$@" invoke-rc.d: initscript pure-ftpd, action "stop" failed. dpkg : avertissement - ancien script pre-removal a retourné un code d'erreur de sortie 143 dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ... /usr/sbin/invoke-rc.d: line 437: 31914 Complété "${INITDPREFIX}${INITSCRIPTID}" "${saction}" "$@" invoke-rc.d: initscript pure-ftpd, action "stop" failed. dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/pure-ftpd_1.0.21-8_amd64.deb (--unpack) : le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 143 Préparation du remplacement de pure-ftpd-common 1.0.21-7 (en utilisant .../pure-ftpd-common_1.0.21-8_all.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de pure-ftpd-common ... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/pure-ftpd_1.0.21-8_amd64.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J’ai bien essayé de réparer le paquet “cassé” mais rien n’y fait…

… os’cour.

As-tu essayé de désinstaller complètement ? La commande doit être apt-get remove pure-ftpd --purgeAttention ça efface peut-être les fichiers de configuration.

Peut-être que invoke-rc.d: initscript pure-ftpd, action "stop" failed. signifie que pure-ftpd ne peut pas être arrêté normalement. Tu peux essayer de le killer avec killall pure-ftpdpuis le désinstaller, tu devrais alors pouvoir le réinstaller.

J’ai déjà essayé mais il essaye toujours d’arrêter le serveur avec le script et plante.

Ca aussi j’ai déjà essayé, j’ai arrêté le serveur « à la main » et tenté la désinstallation et voilà le résultat :

root@Mlemaudit:/# apt-get remove --purge pure-ftpd Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : pure-ftpd* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 36 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives. Après dépaquetage, 512ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O (Lecture de la base de données... 99197 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de pure-ftpd ... /usr/sbin/invoke-rc.d: line 437: 7015 Complété "${INITDPREFIX}${INITSCRIPTID}" "${saction}" "$@" invoke-rc.d: initscript pure-ftpd, action "stop" failed. dpkg : erreur de traitement de pure-ftpd (--purge) : le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 143 Gtk-WARNING **: cannot open display: at /usr/share/perl5/Debconf/FrontEnd/Gnome.pm line 54. debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Gnome debconf: (DISPLAY problem?) debconf: Utilisation de l'interface Dialog en remplacement Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : pure-ftpd E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Corrige le script de lancement de pure-ftp pour plus qu’il fasse d’erreurs…

bon moi j’ai resolu le probleme (que j’ai eu aussi) en faisant :

find . -name “nomdupackagedemerde” |xargs rm -r

Bussiere