[LINUX] Commande make introuvable

Bon , c’est très simple , je souhaite compiler un logiciel (MT-DAAPD) sous ubuntu , J’ai effectué le script de configuration et ensuite je lance la commande make et … “bash: make: command not found” .

J’ai pourtant installé les packages des compilers GCC et G++ , Là, je sèche .

Plz , help !

make n’a rien à voir avec gcc et g++… Sous debian il est installé par défaut, je pensais qu’il en était de même pour ubuntu, apparemment non. Tu dois donc installer le package ‹ make › :stuck_out_tongue:

Tu t’es bien loggé en root ? (on sait jamais)

Quelles commandes as-tu utilisées ? ./configure ./make ?

pis parfois, pour tromper l’ennemi, c’est ‘gmake’ au lieu de 'make’
c’est fourbe un pingouin… ou un manchot… enfin un tux

J’ai utilisé dans l’ordre ‘sudo ./configure’ , qui c’est apparement bien passé et ensuite ‘sudo make’ , qui m’a retourné le message ci-dessus.

Je vais voir si je trouve un package ‘make’ dans le gestionnaire de ubuntu.

EDIT : La syntaxe n’est-elle pas plutot ‘sudo ./make’ ?

Je pense (j’en suis même presque sur) qu’il existe le package “build-essential” , indispensable pour compiler sous ubuntu. Il inclut je crois gcc, make et compagnie.

[quote=« urdle, post:4, topic: 25835 »]pis parfois, pour tromper l’ennemi, c’est ‹ gmake › au lieu de ‹ make ›
c’est fourbe un pingouin… ou un manchot… enfin un tux[/quote]
gmake c’est plutot dans les BSD et dans ce cas c’est générallement un petit démon :stuck_out_tongue:

[quote=« M_le_maudit, post:5, topic: 25835 »]J’ai utilisé dans l’ordre ‹ sudo ./configure › , qui c’est apparement bien passé et ensuite ‹ sudo make › , qui m’a retourné le message ci-dessus.

Je vais voir si je trouve un package ‹ make › dans le gestionnaire de ubuntu.

EDIT : La syntaxe n’est-elle pas plutot ‹ sudo ./make › ?[/quote]
Non ce n’est pas ./make
Pour ./configure, le ./ c’est parce que ‹ configure › est un script dans le repertoire où tu te trouve.
Alors que make est une application qui lit ton fichier Makefile afin de savoir compiler l’application. (Configure, lu,i règle les options de compilation et génère le Makefile selon la configuration de ta machine et les options que tu peux éventuellement (dés)activers)

Donc pour make tu as bien besoin de l’installer grâce au package du même nom. Tu peux même simplement faire « sudo apt-get install make »

Juste un petit conseil. Il est toujours de bon ton de ne pas faire de choses en temps que superman quand on n’en a pas besoin. Je ne compile quasiment plus depuis que je suis sous ubuntu mais il me semble qu’il vaut mieux faire :

./configure
make
sudo make install.

Puisque à priori tu n’as besoin d’être root que pour installer les différents éléments (make install).

Merci beaucoup , effectivement ‘make’ n’était pas installé , j’ai pu compiler mt-daapd , le configurer et le faire fonctionner en local.

Maintenant , reste à trouver comment me connecter au serveur via internet par itunes , là celà n’a pas l’air de fonctionner , si quelqu’un a une idée. J’ai bien ouvert les ports 3689 et 5353 sur mon routeur et pourtant itunes ne semble pas trouver le serveur lorsque je lui indique http://monipinternet:3689.

Juste, le pire c’est que j’ai vu ça et j’ai même pas tilter :stuck_out_tongue:

Essaye premierement de voir si le serveur tourne bien en essayant de te connecter en local. Et si c’est le cas essaye de te connecter comme un bourrin avec telnet ou putty pour voir si ça viens pas juste d’Itune

Regarde aussi du coté de ton firewall (regles iptables a priori sous linux) si le port n’est pas bloqué.