Linux en Argentine

Roberto Di Cosmo a écrit un petit article intéressant intitulé « Balade au pays où Linux est préinstallé sur (presque) tous les ordinateurs », qui traite donc de la position de Linux sur le marché des grandes surfaces en Argentine.

Il semblerai donc que les mesures prises par le gouvernement argentin pour promouvoir le Logiciel Libre (et pour faire des économies :stuck_out_tongue: ) commencent à porter leurs fruits.

En argentine cependant le piratage de logiciels / musiques / films est très présent. N’importe qui peut se procurer facilement, pour quelques dollars, une copie pirate de Windows XP par exemple.
On peut donc penser que certains acheteurs vont choisir les machines Linux, moins chères, pour ensuite y installer Windows, et c’est bien le cas.

On peut penser aussi que les acheteurs novices garderont Linux sur leur machine. Ce qui ne m’étonnerai pas beaucoup, car je vois que les novices s’habituent assez bien à Linux, n’étant pas habitués à Windows, ils n’ont pas tous les problèmes d’une migration.
De plus la société argentine qui déploie Linux sur le marché s’occupe de l’assistance, etc…

Donc voilà, je pense que c’est un bon moyen de promouvoir Linux et le logiciel libre, de montrer qu’il existe des alternatives.

Ce serait pas si mal que le logiciel libre prenne un peu d’ampleur sur le marché français à mon avis…

L’article: ICI
Roberto_Di_Cosmo

Ca c’est une nouvelle qu’elle est bonne :stuck_out_tongue:
Enfin meme si ca va bien marcher en Argentine au niveau des novices qui ne connaissent pas windows je doute fort d’un pareil succès dans un pays où Microsoft est déjà bien implenté (notament la France). Si au moins les 2 systeme pouvait cohabiter sur le marché ca serait bien. Essayons de marcher main dans la main pour une fois… :stuck_out_tongue:

Si le marché était plus diversifié, ça montrerai aux gens qu’il existe des alternatives.
La plupart des utilisateurs d’un ordinateur n’ont jamais entendu parler de Linux, et ne se doutent pas un instant qu’il y a un équivalent à Office, Internet Explorer, où Outlook.

En passant, la dernière fois j’ai vu quelqu’un qui avait acheté un laptop, et qui n’avait jamais eu d’ordinateur auparavant. Qu’elle a été ma surprise de constater que Mozilla Firefox et Star Office étaient pré-installés d’origine sur la machine :stuck_out_tongue:

De la finesse j’ai dit bionicman.
Faut les faire basculer en douceur. Ca prend du temps.
Par petites touches, tu les pousses de leur OS pour les amener vers l’Empereur Steve Jobs.

Fin du HS, back to topic.

[quote=« Neomattrix, post:4, topic: 25739 »]De la finesse j’ai dit bionicman.
Faut les faire basculer en douceur. Ca prend du temps.
Par petites touches, tu les pousses de leur OS pour les amener vers l’Empereur Steve Jobs.

Fin du HS, back to topic.[/quote]

De mon tit WE à londres, j’ai ramené une copie de Macworld, et dans l’edito, le rédacteur en chef raconte des choses intéressantes. :stuck_out_tongue:

Moi je trouve que c’est une très mauvaise nouvelle pour la marché Argentin parce qu’il s’agit là d’un monopole puisque les ordinateurs distribués en grande surface sont pré-installés avec linux et les gens n’ont pas le choix. Je pense donc que c’est très dangereux parce que les monopoles c’est dangereux et que cela ne va pas aider à créer un environnement diversifié.

(héhé)

C’est faux, car un certain nombre d’argentins vont acheter les machines Linux pour y installer Windows (ou le faire installer) étant donné qu’on peut se procurer des versions pirates de ce dernier pour quelques dollars à chaque coin de rue, et que les machines Linux sont moins chère.

Cela permet plutôt de diversifier le marché dans ce pays je pense. Il y aura toujours un certain équilibre.
Pour faire face à Windows qui a déjà le monopole, même en argentine, c’est la meilleure solution je trouve, de distribuer un autre OS en plus grand nombre.

De plus je trouve plus normal qu’un OS libre soit distribué en plus grand nombre qu’un OS non libre. Comme ça on a vraiement le choix de payer l’OS pas libre ou pas. On ne peut pas vraiement parler de monopole pour un logiciel libre non plus.

Cependant je suis d’accord, la diversité des systèmes d’exploitations utilisés doit être préservée. Ce qui est le cas, même en argentine on est loin d’avoir 90% des PC sous Linux. Ce qui est bien souvent le cas dans de nombreux pays avec Windows.