Linux et serveur web

Ubuntu (serveur ou non) mets plus l’accent sur le bleeding edge, donc tu vas avoir des services relativement a jour, mais généralement (pas toujours) au détriment de la stabilité globale (surtout lors d’une mise a jour) de ton serveur.
Debian mets l’accent sur la stabilité globale du système (ie tout paquet installé ne doit pas mettre en péril tout autre logiciel du système quand celui ci merde) au détriment de la « jeunesse » des logiciels.

Perso, je préfère debian d’une manière général même si c’est ubuntu qui a lancé le principe des version LTS (reprise après par Debian, et ça, c’est cool)

Debian ou Ubuntu, il faut choisir entre stabilité et logiciels récent… Your call, Ace!

Sachant qu’avec Docker, y’a plus trop de souci :stuck_out_tongue:

  • Tu fais un host sous Debian
  • Tu colles ton app dans une image basé sur Ubuntu last gen
  • Quand une nouvelle version de ubuntu sort, tu upgrade l’image et la place dans un nouveau container que tu lances.
  • Si ça casse, ben tu repasses sur l’ancien container.

Au final, tu as le beurre, l’argent du beurre et le cul sourire de la crémière.

Bon, d’accord, c’est pas aussi simple que ça en vrai, mais docker, je l’aime d’amour vrai, alors je suis pas objectif :love_letter:

1 « J'aime »

Là où ta vision est fausse, c’est qu’un ubuntu serveur n’a pas de GUI par défaut :slight_smile:

2 « J'aime »

D’où l’intérêt de ce topic pour éclaircir ma vision :bulb:

Encore merci pour toutes vos interventions. :+1:

Sur mes EC2 chez AWS j’ai bien Ubuntu en serveur… et y’a pas d’interface graphique, juste du ssh :slightly_smiling:

Archlinux ARM sur Raspberry Pi2 planqué en lousedé sous le bureau du client.
Quoi, ça fit le cahier des specs, non ? :smiley:

Au boulot on utilise du Ubuntu Server LTS pour les projets Python, avec du Nginx et du PostGres partout partout.
Dans mon ancien boulot c’était très orienté Java donc CentOs, SELinux (la joie incarnée), Apache et MySQL.

La stack universelle ça n’existe pas, même avec le containers, y’aura toujours un sysadmin pour chier une brique parce que le réseau il a pas les 340 VLAN pour garantir l’isolation du blog de tata Jeanine. Mais on est gentil avec les sysadmin, c’est leur métier.

Bref : go for Ubuntu Server, c’est idéal pour du serveur fourre tout d’un niveau débutant à « j’ai pas envie de me faire chier ».

Nginx et du PostGres sur debian : +1 !!

Première tentative rapide tout à l’heure, rien à redire sur Debian, c’est comme dans mes souvenir, propre et rapide lors de la configuration.

Par contre premier accrochage avec Nginx, apt-get install nginx à pas l’air d’apprécier certaines dépendances.
Bon pour l’instant je vais me contenter de Apache2. Je verrais par la suite.

Encore merci pour vos avis. :ok_hand:

Apache2 c’est bien aussi :slight_smile:

Si t’as des questions n’hésites pas !!

Essaye de passer sur une distrib neuneu clicodrome alors… ca marchera peut-être mieux :smiley:

4 « J'aime »

1 « J'aime »

Tu as installé Docker sur une Debian récemment? Si je demande. c’est parce que j’avais essayé il y a quelque chose comme une année, et c’était la galère au niveau des dépendances. Je suppose (et j’espère) que la situation a évolué depuis.

Sur Debian, non, honte à moi. Les deux miens tournent sous Ubuntu Server (dont l’un sur une machine virtual box, parce qu’au boulot, ils nous font bosser sur Windows :bleh:)

Je réponds un peu tard, mais à mon avis CentOS + Nginx dans un environnement professionnel ça me semble être une bonne combinaison. Apache peut remplacer Nginx selon les besoins plus spécifiques qui se cachent dans le projet.

CentOS est clairement la distribution gratuite la plus “sérieuse” dans le sens où tu te laisse la porte ouverte pour passer sur RedHat et obtenir du support si le contexte évolue. Je déconseillerais Fedora dans la même famille, trop cutting-edge pour de la production. Le seul bémol par rapport à CentOS c’est que SELinux peut être dur à appréhender au début (vécu sur CentOS 7, ça prend du temps de se faire des réflexes face aux erreurs un peu absconses qu’il peut te sortir).

Debian est une alternative viable, mais dans ce cas Ubuntu Server serait peut-être plus sûre, pour les mêmes raisons que CentOS / RedHat : le passage à un mode support auprès de l’éditeur est un bon point pour une entreprise.

Je déconseille clairement Docker pour faire de la production par contre. C’est encore trop tôt, le projet bouge trop, et les retours ne sont pas encore assez nombreux sur les outils qui permettent l’exploitation (log management, monitoring etc.). Il vaut mieux partir sur des solutions à base de VM si tu en as besoin.

Par contre Docker est parfait pour prototyper, monter des environnements de type intégration/tests/poste de dév.

1 « J'aime »

Je viens de tester a nouveau, en utilisant les instructions fournies ici, et Docker s’installe sans soucis sur mon serveur tournant sous Debian 8.2.

Perso, ça dépend de l’echelle de la production. Si tu es en mode startup, avec pas mal d’agilité, c’est tip top. Si tu es dans une grosse machinerie, avec des gros process qui mettent 6 mois a changer, non, clairement pas.

2 « J'aime »