Linux et serveur web

Je pense qu’il y a pas mal de pro du domaine (comprendre administrateur système ou architecte infra) et j’aimerais votre avis sur 2 sujets liés.

Dans un cadre pro (donc on évite le truc pour neuneu clicodrome genre Ubuntu ou Mint) vous me conseillerez quoi comme distrib linux et son compagnon serveur web ?

J’ai tenté rapidement FreeBSD (le truc le plus proche de ce que je maîtrise, OSX) et Hiawatha mais je suis pas certains que ça soit le plus rapide à mettre en route.

En gros l’idée c’est de monter une VM pour préparé divers services d’automatisation pour certains de mes clients.
Donc je cherche un truc léger, mais performant (surtout en environnement virtualisé), qui puisse me faire (sans me farcir une config de 5h) :

  • Web
  • Virtual Host
  • PHP
    et en bonus DHCP/DNS

Si vous avez des préférences, hésitez pas :wink:

Oh le beau troll ^^
À part ça je dirais Debian. Parce que si tu n’as pas d’exigence particulière, pas de raison de prendre autre chose.
Mais en vrai n’importe quelle distribution répond à ces critères.

J’ai essayé pas mal de trucs, mais au final je reviens toujours vers Debian.

1 « J'aime »

debian aussi et sinon plutot qu’une Vm docker ?

En plus en VM, il y a Vagrant qui est top, avec déjà des recipes touts prêts sur le net

+1 pour Debian… What else ?

Debian, ou Redhat si tu veux rester dans le pro avec support.

Sinon Ubuntu, c’est très bien …

Ok va pour Debian, c’est clairement le plus “simple”. Merci pour vos retour.
Docker je m’y intéresse depuis quelques mois mais j’ai peur que ça soit encore trop frais pour le mettre vraiment en prod. Une “vraie” VM je suis sûr qu’elle se comportera pareil sur mon VMware Fusion, mon VMware Windows ou un ESXi.

Maintenant serveur web. Vous allez me dire Apache “what else” . Mais j’aimerais tenter un truc plus léger pour une fois.

Donc Hiawatha j’ai testé vite fait, mais pas sûr que ça soit simple d’accès (j’ai pas forcément énormément de temps de dispo pour tout “réapprendre”)

Nginx je le vois assez souvent revenir, vous en pensez quoi ?
Lighttpd ? Trop light ?

Au boulot on a longtemps été sous lighty (lighttpd) pour gérer une 60aine de frontaux avec nginx pour le loadbalancing. Ca fonctionnait bien mais nos sys ont récemment switché sur nginx complétement.

Ça dépend de ce que tu as derrière. Nginx c’est bien mais c’est aussi très facile de se retrouver avec une grosse faille de sécurité si on ne le configure pas correctement (gaffe à la regex qui selectionne les fichiers php).

Vagrant avec une box Ubuntu. Tu peux même vérifier sur https://atlas.hashicorp.com/boxes/search si il n’y en a pas une qui contient déjà la majorité de ce dont tu as besoin.

Pas sur de devoir rire ou pleurer de voir quelqu’un chier sur Ubuntu qualifie de « clickodrome pour neuneus » pour demander dans la foulee une config pour faire tourner PHP :slight_smile:

Faut pas avoir honte en tout cas.

3 « J'aime »

Concernant Docker, tous les retours que j’ai (pas nombreux certes, mais quand même) disent que c’est bon pour la prod.
Et je l’utilise pour des projets perso, et c’est du bonheur en culotte de velours.

J’avais loupé cette ligne oO. Peut-être qu’il confond l’IHM et l’OS ? ^^’

En tout cas au boulot on se sert d’ubuntu et ça marche très bien. Et on vient de passer en IHM sur Mate.

Sinon on a vagrant et openstack.

Je n’ai pas les compétences pour savoir quelle est la meilleure distrib mais ubuntu est la plus documentée sur le net.

Nginx avec php-fpm.

Je plussoie

Nodejs avec node-php-server :scream_cat:

1 « J'aime »

Dans un cadre pro (donc on évite le truc pour neuneu clicodrome genre
Ubuntu ou Mint) vous me conseillerez quoi comme distrib linux et son
compagnon serveur web ?

Renseigne toi un peu, Ubuntu/Mint version Desktop, c’est très bien et ça ne mérite pas le terme clicodrome pour neuneu, parce que pour développer, Ubuntu avec un IDE digne de ce nom comme IntelliJ IDEA (ou Eclipse) c’est vraiment cool et ça n’empêche pas d’avoir un Terminator pour tout ce qui est ligne de commande.

Et pour coté serveur, Ubuntu Server c’est aussi très bien, ou Debian, pareil c’est très bien. RedHat/CentOS ça marche très bien aussi, c’est une question de goût.

J’ai l’impression que tu confond un peu les versions Desktop/Server de Linux, c’est vrai que sous Windows ou Mac, les versions Server ressemblent fortement aux versions Desktop au niveau interface avec des outils en plus.

Ok, désolé, j’ai peut-être été un peu violent/troll dans ma formulation. Mais dans « ma vision » du truc, si je mets un serveur linux en place c’est pas pour me fader des GUI mal foutues et qui n’ont pas toutes les options pour gérer les services comme je veux (pour ça j’ai déjà OSX et Windows, ça me suffit bien). Si je mets un serveur linux c’est pour avoir un truc léger voir ultra léger, configurable de A à Z en CLI et dans l’absolu que je puisse utiliser « partout » (comprendre dans différents parcs clients souvent hétérogènes) sans avoir à tout reconfigurer, où alors juste le minimum pour s’adapter au réseau en question.

Je n’ai pas de connaissance étendue sur le monde Linux et ses dristribs/serveur web (d’où ce topic) mais mes quelques essais (en 10-15 ans) ne m’ont jamais convaincu sur le coté agréable et intuitif des GUI embarquées dans les distribs dites « grand public pour Mr-tout-le-monde », bref KDE/Gnome/Custom-OSX-Win-like c’est pas ma came.
Que Linux soit le paradis pour certains dev et/ou utilisateurs en tant que station de travail customisée au poil, je vous l’accorde totalement, mais c’est pas le propos de ce topic.

La question qui tue, sachant-ça, pourquoi Ubuntu plutôt que Debian vu que la première est basée sur la 2ème ?

Et je vois que le débat est nettement plus marqué sur la distrib que sur le serveur web :smiley: (ok j’ai pas clashé les serveurs, ceci explique sans doute cela)

Simple: L’UI est trop belle :smiley: