Linux et soft avec

Voila, je connais que dalle en linux.
J’ai du installer une version de distribution redhat il y a 4 ans, et fait un peu mumuse avec mais bon.

Voila je voudrais savoir quelle distribution de linux va à un debutant( convivial), mais evolutive.
Le fond du pblm est celui ci :

Payer des licences Pack office pour juste avoir Excel et que les gens utilisent excel pour avoir 3 colonnes et une sommes à la fin c’est un peu cher.
Donc je me suis dit, pkoi pas un ptit linux avec un soft dessus comme tableur.

Donc il me faudrait une version linux instalable en reseau et compatible server NT4 et 2000. Et un soft simple et qui se rapproche d’Excel sous Linux.

Et pendant que j’y suis, si vous connaissez une distrib “d’excel like” gratos sous Windows ca peut m’aider aussi. Voilou.

Mandrake 9.1 fonctionne tres bien et j’ai meme reussi à le faire fonctionner en reseau avec partage de connexion. Bref c’est facile :wink:

Ya  pas un tableur dans open office? Sinon t’as Works pour un tableau avec trois lignes et une somme ca le fait pour 30 euros il me semble. M’enfin si OO est gratos et mieux…

Est il convivial il faut pouvoir les echanger les fichiers excel
Ce message a été édité par silka le 14/10/2003

Oui enfin c’est un tableur quoi. C’est aussi convival qu’une telecommande de sous marin nucleaire… Essaye, tu telecharge, t’installe, ca te prend 10 minutes de ta vie et t’aurais deja la reponse…

[quote]Oui enfin c’est un tableur quoi. C’est aussi convival qu’une telecommande de sous marin nucleaire… Essaye, tu telecharge, t’installe, ca te prend 10 minutes de ta vie et t’aurais deja la reponse…[/quote]Tient j’ai jamais eu de telecommande de sous marin nucleaire . C’est  à retour de force ?

ok mais ca c’est pour linux à ce que j’ai pu comprendre et en release V.4 la derniere.

Oui, donc, la Mandrake 9.1 est une excellente distro pour les débutants, et en plus, elle s’installe très bien et très simplement, c’est kif-kif avec windows à ce niveau là, à mon avis. Pour le tableur pas trop cher, il y a Open Office Calc, qui, comme tu peux t’en douter, est le tableur d’Open Office, et qui peut même faire des .xls d’Office au lieu du format habituel.

Mdk 9.1est livré avec tout ce que tu veux comme tableurs (3 je crois,
gnumeric, kspead et calc d’OOo). Ca lit pas trop mal l’excel. Une spare
bécane, un samba (partage de fichier “à la windows), tu règles pour
"monter” au démarrage le serveur de fichier, enfibn le rep de ton user
sur le file server (anglicismes partout, terminologie exxon m’a tuer).
Niveau exploration du réseau tu as un petit utilitaire fourni, mais
c’est pas le top (je n’en ai pas besoin donc je n’ai pas poussé plus
avant). Qu’attends tu comme fonctions EXACTEMENT ? Et que souhaites tu
faire ? (En revanche, pour un usage en tant que bureautique, Mandrake
est très bien, ça se déploie facilement : tu fais une install de base,
tu sauve sur une disquette les softs que tu as voulu et hop, ton
install estr faite). Tu peux administrer tes postes à distance (via ssh
et vnc si tu veux) pour installer des applis ou des configurations.

Bref, ça marche, mais c’est peut être pas ce que tu attends. Tu peux préciser ?

En attendant, j’utilise mandrake depuis un an et demi au boulot, ça marche très bien, ça couvre un large spectre d’utilisations à mon sens (débutant / workstation / serveur) et je n’ai pas eu de problèmes avec (aucune réinstallation, quoi). Installable à distance je crois qu’on peut le faire via l’install ou une boot disquette que tu génères, mais je n’ai jamais essayé, le plus simple étant de mettre une image des cd d’install sur un serveur web interne, et ta disquette faite plus haut.
Ce message a été édité par good_boy le 14/10/2003

[quote][quote]Oui enfin c’est un tableur quoi. C’est aussi convival qu’une telecommande de sous marin nucleaire… Essaye, tu telecharge, t’installe, ca te prend 10 minutes de ta vie et t’aurais deja la reponse…[/quote]Tient j’ai jamais eu de telecommande de sous marin nucleaire . C’est  à retour de force ?

ok mais ca c’est pour linux à ce que j’ai pu comprendre et en release V.4 la derniere.
[/quote]Non open office ca marche aussi sous windows et en 1.1. Faut suivre un peu

Ce message a été édité par GloP le 14/10/2003

[quote]

[quote]

[quote]Oui enfin c’est un tableur quoi. C’est aussi convival qu’une telecommande de sous marin nucleaire… Essaye, tu telecharge, t’installe, ca te prend 10 minutes de ta vie et t’aurais deja la reponse…[/quote]Tient j’ai jamais eu de telecommande de sous marin nucleaire . C’est  à retour de force ?

[/quote]Non open office ca marche aussi sous windows et en 1.1. Faut suivre un peu
Mais bon ca fait coup double linux/microsoft bon à savoir.

[quote]Mdk 9.1est livré avec tout ce que tu veux comme tableurs (3 je crois, gnumeric, kspead et calc d’OOo). Ca lit pas trop mal l’excel. Une spare bécane, un samba (partage de fichier "à la windows), tu règles pour “monter” au démarrage le serveur de fichier, enfibn le rep de ton user sur le file server (anglicismes partout, terminologie exxon m’a tuer). Niveau exploration du réseau tu as un petit utilitaire fourni, mais c’est pas le top (je n’en ai pas besoin donc je n’ai pas poussé plus avant). Qu’attends tu comme fonctions EXACTEMENT ? Et que souhaites tu faire ? (En revanche, pour un usage en tant que bureautique, Mandrake est très bien, ça se déploie facilement : tu fais une install de base, tu sauve sur une disquette les softs que tu as voulu et hop, ton install estr faite). Tu peux administrer tes postes à distance (via ssh et vnc si tu veux) pour installer des applis ou des configurations.
Bref, ça marche, mais c’est peut être pas ce que tu attends. Tu peux préciser ?

En attendant, j’utilise mandrake depuis un an et demi au boulot, ça marche très bien, ça couvre un large spectre d’utilisations à mon sens (débutant / workstation / serveur) et je n’ai pas eu de problèmes avec (aucune réinstallation, quoi). Installable à distance je crois qu’on peut le faire via l’install ou une boot disquette que tu génères, mais je n’ai jamais essayé, le plus simple étant de mettre une image des cd d’install sur un serveur web interne, et ta disquette faite plus haut.
Ce message a été édité par good_boy le 14/10/2003[/quote]Ca serait pour un projet de diminution de cout des licences.
Bref foutre un “server” linux avec quelques petit soft (excel like). Mais aussi permetre peut etre de migrer d’autre appli sous linux, voir peut etre le proxy ( en projet aussi) Bref tout est à faire, c’est un gros chantier. C’est pourquoi je demandais evolutifs et convivial. Je veux bien mettre à linux mais pas tout mon temps.
Puis mise en place d’un intranet.

Ouais, moi, j’avais MS Office 2000.
Et puis ca ma saoulé d acheter Office XP alors je suis passé sur OpenOffice.org

C’est que du bonheur! On retrouve tres vite ces marques lorsque l on a l’habitude de MS Office, ca doit faire un peu moins de 200 Mo de DL (gratos bien sur!) et ca marche sans pb sur Windows! Bien sur ca lis les .doc et .xls de windows

J’ai la version 1.0 traduite en francais et je ne vois pas l’interet de repasser sur Office. Enfin, je dis ca, je ne sais pas à quoi resemble Office 2003 mais, a part pour cette version là (que je ne connais pas), je suis tres content de OO par rapport a MS Office.

PS: heu… pas de debat entre OO.org et MS O, pleaze…

Ok et la compatibilité avec les autres version de Office (windows)
par exemple est ce que ta version 1 peut lire les version office xp ?
Car c’est a prendre en compte aussi.

Et pour un utilisateur vraiment lambda voir pire que lambda pas trop compliqué ?

Ouais, c tout con a utiliser, ca ressemble grave a MS Office.

Sinon, je ne suis pas sur de comprendre ta question. Tu veux savoir sur OO.org 1.0 (ou 1.1) peut lire ou editer des .doc ou .xls créés par MS Office XP? Ou tu veux savoir sur MS Office XP peut lire ou editer les .doc et .xls créés par OO.org?

Pour la 2eme question, ne je sais pas. Je peux tester. Il suffit que je créé un doc avec OO.org et que je demande a un pote qui a MS Office XP de le lire. Mais je pense que ca marche sans pb.

En revanche, je peux t affirmer que OO.org lit et édite tres bien les documents créés par MS Office. C’est parfaitement compatible. Meme s’ils sont bourrés de macro comme on les aime. Enfin, pour etre precis, disons que je n ai, pour l instant, jamais rencontré d incompatibilité…

[edit] Arrete l alcool, Wared!!
Ce message a été édité par wared le 14/10/2003
Ce message a été édité par wared le 14/10/2003

Ok, niquel pour les réponses.
Bref c’est mandrake 9.1 et OO.
Bon a voir par la suite si je fou un proxy linux dessus.

Surtout que OOo 1.1 a nettement amélioré son support des fichiers générés avec Office XP

Pas vraiment sans problème.
Si ton document office comporte des schémas un peu complexes oo en fera de la compote.
Pour le tableur le langage de script peut poser quelques problèmes (mais je n’en ai jamais rencontré dans ma feuille excell pour gérer mes sousous).
Voilà voilà.

Pour la mandrake 9.1, pareille, c’est très simple à déployer sur un réseau.

Pour OpenOffice, ca fait un an que je suis dessus et il est largement aussi bien que Microsoft Office, je trouve même que c’est inadmissible de faire payer un soft de ce genre à 1500 balles tous les deux ans pour jusque quelques mise à jour. Mais bon arrêtons de troller, OpenOffice gère très bien les documents offices (à part les scripts qui sont ignor&#233, mais il est évident qu’à terme, c’est plus avantageux de travailler avec le format d’OO (quite à le reconvertir par la suite en .doc).

Le triplet Linux, OO, Mozilla (ou Mozilla Firebird + Evolution pour les mails) a un très grand avenir devant lui.

Ya un bug affreux sous Evolution (1.4).

Quand tu spécifie une signature aléatoire via fortune en spécifiant un fichier à utiliser. Bim , ca plante. Et à chaque fois que tu veux atteindre le menu signature, ca replante. 

ps: Oui je sais c’est de ma faute, il est spécifié un script echo ou un fichier texte mais bon comme fortune tout seul passé, j’ai tenté avec un argument  
Pour ré-avoir accès au menu faut effacer les lignes de configuration traitant de signature dans le .evolution…