Linux, grub et raid0

Bonsoir à tous,

Alors voilà que je vous expose mes petits problèmes…

J’ai un disque IDE ou se trouve une Fedora Core 3 qui boot grace a Grub. J’ai également un SATA-RAID0 ou Windows XP squatte confortablement.

Le problème le plus urgent a régler est celui du boot: J’aimerais que grub me propose de booter sur le RAID0 parce que pour le moment, je dois aller dans le bios pour choisir de booter entre le disque IDE ou le SATA, ce qui est assez un petit ennuyeux, voire complétement chiant. Donc si vous pouviez m’aider a régler ça, ça serait vraiment pas mal.

Deuxi ème problème assez urgent: pouvoir lire sur le raid0, sachant que celui ci esf formater en RAID0 et que ma carte mère est une ASUS NF7-S.

Enfin, le problème le moin urgent, c’est celui de l’installation des drivers ATI pour ma radeon 9500… Histoire de pouvoir jouer a autre chose qu’a Tux Racer (je pense a UT2k4 ou NeverWInter Nights).

Donc voilà tous mes problèmes existentiels. En espérant qu’une bonne ame veuille aider un débutant sous Linux…

Bonne soirée à tous.

Houla,
la question que je me pose c’est le taux de transfert entre les deux.

Il me semble bien que la cohabitation en IDE et SATA est plutôt impossible…
Je me rappelle avoir passé des jours à essayer d’avoir mon système en SATA et mes données en IDE, resultat : rien.

Mon point de vue (qui n’engage que moi) est que l’IDE et le SATA c’est comme le GTI et le diesel.
Ça roule, d’accord, ça peut se tirer la bourre, mais en utilisation combinée, on risque de devoir s’alligner sur les performances du plus lent…

Ne serait-il pas plus avantageux de prendre un autre disque en SATA pour mettre linux ? (ou deux IDE)
Histoire de conserver une cohésion dans le système :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Sarki › date=’ 7 Apr 2005, 10:19’]Houla,
la question que je me pose c’est le taux de transfert entre les deux.

Il me semble bien que la cohabitation en IDE et SATA est plutôt impossible…
Je me rappelle avoir passé des jours à essayer d’avoir mon système en SATA et mes données en IDE, resultat : rien.

Mon point de vue (qui n’engage que moi) est que l’IDE et le SATA c’est comme le GTI et le diesel.
Ça roule, d’accord, ça peut se tirer la bourre, mais en utilisation combinée, on risque de devoir s’alligner sur les performances du plus lent…

Ne serait-il pas plus avantageux de prendre un autre disque en SATA pour mettre linux ? (ou deux IDE)
Histoire de conserver une cohésion dans le système :stuck_out_tongue:
[right][post=« 348009 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je cherche en fait a rendre « indépendant » mon Linux et mon Windows. En fait, je cherche juste a pouvoir booter sur le SATA Raid ou se trouve windows depuis le grub, le windows ne pouvant pas agir sur le disque IDE.

Ensuite sous Linux, je cherche juste a pouvoir acceder en lecture sur le sata-raid de manière occasionelle, en mountant et unmountant de temps en temps.

La seule solution que je vois c’est une disquette de bootpour ton GNU/Linux. :stuck_out_tongue:

Sachant que dans le BIOS l’ordre de boot doit se faire comme suit : Floppy, HD-Sata.

Dans la mesure où linux te permet de mettre le secteur de boot dns une disquette. :stuck_out_tongue:

Heuuu, ton bourdil sata, là, il a bien un petit nom dans linux ?
Genre /dev/sda ou quelquechose du genre ?

grub je ne connais pas, mais avec lilo c’est l’enfance de lard de lui faire pointer le groin sur le bon disque. Mais pour cela, il faut au moins connaitre son nom.

Un message d’erreur au mount ? Un indice ?


Je n’ai eu entre les mains qu’une machine comportant sata + ide, et je n’ai pas eu de souci a deplorer pour les transferts de l’un a l’autre. Meme sous nux.

Si on admet que les cd sont en ide et que le disque sata peut recevoir des données de ces lecteurs (comme par exemple à l’installation de l’OS) on peut légitimement mettre en doute une quelconque incompatibilité structurelle entre les deux types d’interface.

En plus simple c’est : j’ai comme un gros doute.

Add On Gratuit : Le diesel c’est un cycle à allumage automatique mis au point par Monsieur Diesel, un des pionniers Allemand du moteur à quatre temps. GTI c’est une appellation commerciale utilisée par Volkswagen. A part la nationalité, je ne pense pas que l’on puisse mettre une quelconque comparaison. Pas dire nawak en moteurs quand je rôde.
Je n’ai pas mis en evidence de diff de perf entre le sata et l’ide, a part que ces saloperies de prises sata petent comme du verre et forcement, ça marche moins bien.

Good_boy
Thread à la Mezrahi, et vous ?

[quote name=‘good_boy’ date=’ 7 Apr 2005, 17:40’]Heuuu, ton bourdil sata, là, il a bien un petit nom dans linux ?
Genre /dev/sda ou quelquechose du genre ?

grub je ne connais pas, mais avec lilo c’est l’enfance de lard de lui faire pointer le groin sur le bon disque. Mais pour cela, il faut au moins connaitre son nom.

Un message d’erreur au mount ? Un indice ?[/quote]

Ben en fait, il me repère mes deux disques SATA, mais pas comme formant un RAID0, genre j’ai /dev/sda et /dev/sdb au lieu d’avoir un /dev/machin qui regroupe les deux… Et a la limite, si quelqu’un pouvait m’expliquer comment mettre lilo a la place de grub sous Fedora Core 3, pourquoi pas.

Pour les drivers, Ati a encore un peu de mal sous Linux même s’ils semblent faire quelques efforts pour rattraper tout ça. Leur site web officiel donne toutes les infos nécessaires à une installation sans douleur ni anesthésie. Mais il ne faudra pas t’attendre à des performances mirobolantes, ça serait même généralement deux fois moins rapide que chez nVIDIA que ça m’étonnerait pas.

[quote name=‹ good_boy › date=’ 7 Apr 2005, 16:40’]Add On Gratuit : Le diesel c’est un cycle à allumage automatique mis au point par Monsieur Diesel, un des pionniers Allemand du moteur à quatre temps. GTI c’est une appellation commerciale utilisée par Volkswagen. A part la nationalité, je ne pense pas que l’on puisse mettre une quelconque comparaison. Pas dire nawak en moteurs quand je rôde.
Je n’ai pas mis en evidence de diff de perf entre le sata et l’ide, a part que ces saloperies de prises sata petent comme du verre et forcement, ça marche moins bien.[/quote]
Dis donc, je viens pas casser de planches sur ton dos quand tu explique la différence entre une bombe H et une bombe A, non ?
Surtout lorsque pour imager tu emploies des diables à ressort pour expliquer le principe de réaction en chaîne.

Et puis d’abord je dis des conneries si je veux, surtout si elle aident à se faire comprendre :stuck_out_tongue:

Qui t’a dit pour les diables à ressorts ? C’est un secret !

Sinon pour installer lilo, je pense que tu dois pouvoir, de mémoire dans la redhat tu as un tool graphique qui te permet de configurer les paquetages rpms.

Donc installer lilo devrait fonctionner.

Sinon ton raid bah wallou, si tu as deux disques au lieu d’un seul périph, c’est qu’il n’est pas supporté, je te suggère de chercher le pilote adapté, s’il existe.

Un Jedi de la compile va bien nous trouver le truc dans le kernel, c’est pas l’enfer à compiler en plus.

Il doit certainnement y avoir les options pour dans le noyau de Linux. J’ai pas fait attention la dernière fois vu que j’utilise pas ça.