Donc voila, l’utilisation de la mémoire sous linux (mandrake, noyau 2.4.21) est un peu différente des autres unix que je connais.
J’aimerais avoir des explications sur la mémory cached :
Avec la commande free -m : je vois bien qu’une grande partie de la mémoire est prise par la cached, et que l’on peut la considéré comme free. Pouvez me définir les différentes memory cached que l’on identifie avec la commande cat /proc/meminfo :
de plus, lorsque j’effectue un vmstat, je m’apercois que le systeme s’amuse avec le swap (So, Si)
alors que pour moi un systeme ne swap que si il se retrouve à cours de ressource mémoire (HP-UX)
La memoire “cached” est utilise par linux pour le cache disque et est bien utilise, elle n’est pas vraiment libre.
De plus, le noyau 2.4 a change de politique du gestion du swap: Avant, le swap etait utilise si vraiment on avait plus le choix, qu’il fallait de la memoire en plus. Desormais, Linux va mettre les logiciels “S” (sleep) - typiquement les demons - qui servent le moins dans le SWAP pour privilegier la RAM aux processus qui tournent.
Et effectivement, c’est pas la meme chose qu’avec HP-UX.
Note: je te recommande de changer au plus vite d’avatar, celui ci etant utilise par un moderateur, et il est formellement interdit de prendre un avatar de moderateur.
[quote]Donc si ma mémoire est utilisé a 99 % (dont 80% pour la mémoire cached), je peux avoir des probléme de démarrage d’appli, style bugzilla ?[/quote]Nope.
Linux gere de maniere transparente la memoire et dans ce cas:
_Soit il mets un truc en swap pour ton appli (un truc qui sert pas)
_Soit il desalloue du cache pour ton soft.
D’ou le “pas vraiment libre”. L’idee, c’est que la memoire sous linux est generalement a 100% utilisee (meme si y a 80% de cache disque)
Pour les details du proc/meminfo, je te recommande la doc que tu trouveras dans le noyau linux (proc.txt dans Documentation, je crois), je ne connais pas ca par coeur.