Je lance ce topic comme une sorte de témoignage et aussi une foire aux questions (les miennes pour débuter, tant qu’a faire.)
Je commence vraiment à songer à quitter le merveilleux (non) monde de Windows pour ma machine fixe qui me sert globalement à regarder des films série, surfer un peu sur le net et jouer.
Pour l’instant je me suis fait un dual-boot, mais malgré quelques heures passées à discuter avec perplexity.ai j’ai encore pas mal de frustration sur certains points.
J’ai choisis la distrib Garuda car orientée jeu (pour une des versions, même si au final ce n’est pas celle là que j’ai prise) et basée sur Arch (comme SteamOS).
J’ai testé vite fait les GUI Gnome VS KDE et j’ai eu un meilleurs feeling avec ce dernier.
J’en viens à mes questions, pour ceux qui auraient tâté du Linux d’un point de vue « perso », car je ne pense pas que mes préoccupations concerne grand monde en entreprise :
- avez-vous réussi à avoir du son 5.1 via HDMI ?
- le RGB on oublie où y a une astuce miracle qui permet de contrôler ça aussi « bien » que sur Windows ?
- j’ai l’impression que Firefox met toujours un peu de temps à afficher une page (plus que sur Windows), c’est normal ? Un problème de DNS peut être ?
- le lecteur d’empreinte pour déverrouiller la session, le sudo, voir mon 1Password, je peux rêver ou bien ?
- il y a vraiment un intérêt à utiliser un kernel avec des instructions Zen3 vu que je suis sur un 5800XD3D ?
- j’ai tenter de refaire une config équivalente à Fancontrol avec CoolerControl, mais j’ai seulement la main sur le ventilo du GPU, tous les autres ne sont « pas contrôlables » alors que j’ai bien tout passé en PWM dans l’EFI, il y a un truc à savoir que j’ai loupé ?
Bien entendu, si vous voulez plus de détails sur mon aventure « Linux for Gaming », n’hésitez pas à demander