Linux pour les gamerz pas trop barbus

Je lance ce topic comme une sorte de témoignage et aussi une foire aux questions (les miennes pour débuter, tant qu’a faire.)

Je commence vraiment à songer à quitter le merveilleux (non) monde de Windows pour ma machine fixe qui me sert globalement à regarder des films série, surfer un peu sur le net et jouer.
Pour l’instant je me suis fait un dual-boot, mais malgré quelques heures passées à discuter avec perplexity.ai j’ai encore pas mal de frustration sur certains points.

J’ai choisis la distrib Garuda car orientée jeu (pour une des versions, même si au final ce n’est pas celle là que j’ai prise) et basée sur Arch (comme SteamOS).
J’ai testé vite fait les GUI Gnome VS KDE et j’ai eu un meilleurs feeling avec ce dernier.

J’en viens à mes questions, pour ceux qui auraient tâté du Linux d’un point de vue « perso », car je ne pense pas que mes préoccupations concerne grand monde en entreprise :

  • avez-vous réussi à avoir du son 5.1 via HDMI ?
  • le RGB on oublie où y a une astuce miracle qui permet de contrôler ça aussi « bien » que sur Windows ?
  • j’ai l’impression que Firefox met toujours un peu de temps à afficher une page (plus que sur Windows), c’est normal ? Un problème de DNS peut être ?
  • le lecteur d’empreinte pour déverrouiller la session, le sudo, voir mon 1Password, je peux rêver ou bien ?
  • il y a vraiment un intérêt à utiliser un kernel avec des instructions Zen3 vu que je suis sur un 5800XD3D ?
  • j’ai tenter de refaire une config équivalente à Fancontrol avec CoolerControl, mais j’ai seulement la main sur le ventilo du GPU, tous les autres ne sont « pas contrôlables » alors que j’ai bien tout passé en PWM dans l’EFI, il y a un truc à savoir que j’ai loupé ?

Bien entendu, si vous voulez plus de détails sur mon aventure « Linux for Gaming », n’hésitez pas à demander :smiley:

2 « J'aime »

J’ai testé le passage sur linux il y a quelques semaines pour le même genre de raisons.
Je voulais du Arch comme sur SteamOS et dès l’install il y avait des tas de trucs qui merdoyaient alors je suis passé sur Kubuntu (Ubuntu habillé en KDE) et ça marchait déjà beaucoup mieux.
J’avais galéré pour le fingerprint mais en fait sur linux contrairement à Windows il y a beaucoup de choses qui ne sont pas de base et qu’il faut installer à la mano.
Je crois que c’est ça que j’avais dû suivre pour activer le capteur.
Ensuite il existe pas mal de versions linux de softs Windows c’est vrai, mais beaucoup sont quand même encore des versions diminuées (à peine ou beaucoup). Typiquement 1password le menu d’accès rapide n’existe pas du tout. Et les raccourcis sont tous à définir à la main en cherchant dans la doc de 1P.

Tu as oublié le lien on dirait :smiling_face:

Tiens SteamOS ça ne permet pas encore une utilisation en desktop classique ?

La fatigue ><

Si tu parles de l’installer sur n’importe quel desktop, bientôt mais pas encore.

1 « J'aime »

Il y a une très vielle version de SteamOS de l’époque des Steam Machine qui traine sur le site de Valve. Mais le SteamOS du SteamDeck n’est pas encore dispo/ouvert pour être installé sur autre chose. D’après les rumeurs ça ne saurait tarder. Après si c’est en temps Valve, on à le temps de voir venir.

2 « J'aime »