[LINUX] Pour un système embarqué

Salut a tous !

C’est après de longues heures de recherches et de tests infructueux que je me tourne enfin vers vous.

Mon problème est le suivant :
Je cherche à installer Linux sur un disque dur flash d’1Go, qui puisse faire tourner Wine. Le reste est superflux à priori. Il faut quand même l’essentiel : gestionnaire de paquets/mise à jour, web browsing…

J’ai donc testé une server install de Ubuntu a partir de l’image netinstall.img.gz : echec !
J’ai tenté de mettre Puppy linux, Toutou linux ou SLAX sur une clé et booter dessus, ca marche. Enfin, vmlinuz se décompresse, booting the kernel… et puis le chargement crash avant d’avoir le moindre système utilisable (même en ligne de commande).
Seul KolibriOS, OS en assembleur qui tient sur une disquette ( B) ) arrive jusqu’au bout (quoique il n’y a pas grand chose a charger :smiley: )

Donc dans l’idéal, il me faudrait :
Une petit linux se présentant sur un fichier IMG que je puisse ecrire grâce à NTrawrite sur ma clé USB ou quelque chose de bootable depuis la clé USB, je ne suis pas regardant sur la méthode. Démarrer dessus, puis installer avec interface graphique (même minimaliste, juste avoir qqchose d’utilisable).

Je signale que je n’ai pas de lecteur CD…

Voila tout !

Merci et désolé pour les phrases bancales, je suis un peu fatigué. B)

EDIT:Erreur dans le titre
EDIT2:Précision

Larch devrait faire ton bonheur, je te laisse lire c’est tout bien expliqué :
http://four.fsphost.com/gradgrind/

J’ai regardé vite fait, mais je ne pense pas que ça aille. Si j’ai bien compris, ça parle de faire son propre Live CD, non ?

C’est justement un problème, car je n’ai pas de lecteur CD (oublié de signaler dans le 1er post).

Enfin, je regarderai mieux plus tard.
Merrci quand même.

Yop,
Et ça ça t’irais pas? 50mo l’image c’est pas enorme.

http://www.framasoft.net/article2609.html

KaD

J’ai déjà regardé du coté de DSL, mais je n’ai rien réussi à en tirer. Enfin bon, je peux toujours re-tester. Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien !

Je poste dès que j’ai pu tester

EDIT:En passant, vous savez pas comment activer le drag&drop dans la commande msdos (cmd) de Vista ? C’est un truc super utile sur XP !

Euh rien reussi à en tirer? c’est à dire?

Sinon apparament le D&D à été désactivé de Vsta pour des raisons de “sécurité”.
http://www.tabletquestions.com/windows-vis…and-window.html

Alors, j’ai pu tester !
Résultat : échec
J’ai bien le prompt avec l’image de DSL, où l’on peut mettre les cheats codes pour le chargement, mais dès que je lance le Linux (donc de ma clé), il se bloque sur un écran noir. Avec un cheatcode, j’ai les messages :
Kernel panic !

Précision : le système est une carte mère pico-itx (EPIA), donc c’est peut-être un problème de matériel, pour que ça crash tant que ça…

Sur le wiki de easyneuf.org tu as quelques infos sur “comment faire booter sur une clé usb”, par contre le gestionnaire de paquets est pas encore développé.
Mais tu peux inclure des paquets à la main, peut-être wine.
Je dis pas que c’est l’OS à utiliser dans ton cas, mais peut-être lire quelques trucs sur comment faire là quoi.

J’ai pas trop trop saisie ta requête mais c’est un truc dans ce genre là que tu cherches à faire?
http://www.clubic.com/actualite-66139-mand…-bureau-3d.html

Sans le bureau 3D toussa mais dans l’esprit c’est ça que tu cherches à faire?

Je pense que la difficulté ici n’est pas vraiment de faire un système légers et bootable sur usb, mais la compatibilité du matos avec sa CM EPIA.
C’est vrai qu’il n’y à pas des masses de doc la dessus, du moins pas dans la langue de molière. Après il y a peut être moyen 'avoir des infos la dessus : http://www.viaarena.com/

KaD

Sur la page des features de Larch : Can also build live USB-sticks

J’essaie aussi Windows embedded. Le problème avec une install depuis un CD original, c’est qu’il refuse de s’installer sur un DD de moins d’un giga.

Parceque booter sur clé USB, ca va, mais c’est après que ca plante. Donc c’est pour ca que je penche pour un problème de compatibilité (quoique le netinstall de ubuntu merdait aussi (impossible de configurer certains paquets téléchargés, du coup, l’installation minimale (server) échouait).

vylsain>Non, je me suis visiblement mal fait comprendre :
Je veux installer un linux (avec Wine) sur un système offrant 1go de RAM, et 1go de DD, mais ne présentant pas de lecteur CD. D’où l’idée d’amorcer l’installation du système depuis la clé USB.
J’ai d’abord pensé à ubuntu standard, mais il dépasse largement le go d’espace dispo sur le disque dur, c’est pourquoi je me suis dit qu’un ubuntu server avec une interface grapique SEULE installée avec un p’tit apt-get aurait été bien. A moins qu’ubuntu marche résolument pas avec mon matos et que l’install server soit encore trop grosse.
Je n’en sais trop rien… B)

L’iso qui à été créé pour le XP embedded fait dans les 115mo, peut-être que ca marchera, peut-être pas car il y à eu des erreurs durant la création de l’iso (un package BIOS n’a pas pu être joint à l’iso B) aini que quelques autres bricoles)

Enfin, merci a tous !
L’aventure continue !

Alors que je me baladais sur le wiki Suse, je cherchais la compatibilité avec ta carte-mère, il y est fait allusion dans les commentaires a un post sur un autre forum, dans les derniers méssages quelqu’un utilisant une carte mère EPIA semble dire que Slax fonctionne bien chez lui, vu que c’est un live cd il doit être possible de le mettre sur une clé usb.

As tu regardé du coté de xUbuntu?
Essaie aussi de fouiller sur distrowatch

Déjà si tu veux un truc tenant sur 1Go, il te faudrait une distrib sans Gnome ou KDE, et sans OpenOffice.
Je crois que xUbuntu utilise par défaut un autre traitement de textes bien plus léger que OOo. Et XFCE comme bureau.

D’où l’intérêt de Squashfs (+Unionfs). Enfin, c’est toi qui vois mais Larch est toute destinée à ce que tu veux faire (et vu que tu contrôles tout ce que tu installes dont le kernel, ta carte-mère ne devrait pas poser de problème)

Edit: [quote]Déjà si tu veux un truc tenant sur 1Go, il te faudrait une distrib sans Gnome ou KDE, et sans OpenOffice.[/quote]
Ça reste possible, mais c’est vrai que ce sera plus lent qu’Xfce ou autre.