Linux power users friendly ?

hello les geeks !
parfois ma conscience me taraude et je me dis… teins ! et si j’installais linux ?!
mais voila… ce system d’exploitation a l’air plutot destiné aux passionnés qui savent vraiment ce qu’ils font…
une nouvelle distribution mandrake est sortie ( ici ou la) mais il existe je ne sais combien de distribution…
j’ai vu sur les forums des gens galérer pour utiliser leur modem ou leur carte graphique car elle n’est pas reconnue, y’a pas de driver, etc…
y’en a qui compilent eux-mêmes des trucs et des machins…
dans ces murs, j’ai entendu certains dire: commence par mandrake ou je sais plus et une fois que tu maitriseras un peu plus, passe a cette distribution !!!

bref !
tout ca me fait que ce systeme, pour une personne comme moi, qui ne veut pas se prendre la tête, win xp m’est plus que recommandé… simplement obligatoire !

merci pour l’info, je vais voir de ce pas !

pour cben76 !
Griim, un little geek de 4 messages t’as peut-être rendu un fier service !
sur ce post il file ce lien
j’ai carrément pas regardé à fond mais j’y ai vu cette phrase:
Du coup je peux juste faire on/off sans risques
et le monsieur boot en 15 secondes…

ok, merci pour l’info, 30 secondes, ca me semble acceptables.

helas non, mon PC est un vieux bousin … pas ATX. donc il faut l’eteindre manuellement! tu penses bien que sinon, le shutdown ne me poserait pas de pb :slight_smile:

Lonewolf : ouais desole, j’avais lu un peu vite ce que tu as ecrit, tu n’as effectivement pas dit que les seuls dev etait sous linux. 'scuse, mais c’est que j’ai entendu ca tellement souvent …

Quercus

[quote]Je suis scientifique et le partage des connaissances et des avancées je connais: pour moi l’informatique c’est pareil, au niveau des programmeurs certes ( ce que je ne suis aucunement: ma plus grande réussite a été de remplacer le caractère ASCII d’un jeu en BASIC que j’avais trouvé sur AMSTRAD CPC par un autre. Et puis j’avais changé des notes dans la musique aussi), mais aussi au niveau des utilisateurs.[/quote]Oui mais pas necessairement les end user. J’installe Linux a mon paternel, tout ete regle nikel, et bien la premiere chose qu’il m’a dit (apres l’install), c’est : “Et mon encyclopedie hachette multimedia, elle va marcher?”
Hahahahaha putain j’suis trop con moi tiens.
Le libre peut interesser des gens dans l’idee en elle meme, mais ils seront rebute par l’utilisation et par le fait que:
_c’est pas comme windows (ou est mon bidule qui sert a rien mais qui est totalement indispensable? Sigh)
_La merde que le copain m’a envoye, c’est un .exe, comment je fais pour le lancer?

[quote]On peut avoir une conscience et refuser de pirater un logiciel propriétaire alors qu’il existe une alternative sans être programmeur non ? Ok c’est sûrement pas la majorité des gens mais j’en connais au moins quelques uns, ça suffit pour qu’on fasse un petit effort pour augmenter leur nombre je trouve.[/quote]Mouhaha bravo! Moi, j’en connais pas. A la societe ou je bosse, je suis vu comme un extra terrestre linuxien qui ACHETE ses licences Windows pour pouvoir jouer aux jeux PC qu’il ACHETE. C’est, pour eux, totalement anormal, un linuxien, c’est un rebelz qui pirate.
Sigh.

[quote]Ce réflexe du piratage quand on a besoin d’un logiciel c’est une question d’éducation. Quand le piratage sera devenu impossible ( ça arrivera bien un jour non ? non ? )[/quote]Non.

[quote]il y aura un peu plus d’adeptes du Libre, ils peuvent peut-être y penser avant que ça n’arrive… Et puis cet enfermement dans les formats propriétaires me semble aussi quelque chose dont peuvent avoir conscience les utilisateurs lambda.[/quote]C’est la tout le paradoxe: Le plus grand ennemi du Libre, c’est le piratage.

[quote]Certes il faut le réaliser qu’on est emprisonné mais bon… Je trouve terrible d’avoir fait de formats propriétaires le standard pour l’échange de fichiers. Ok ils étaient les seuls et les meilleurs, au début, mais maintenant on en est arrivé à une situation délirante: “tu veux lire mon fichier ? Bah achète ça, ou pirate…” c’est un truc que je ne trouve plus normal, ce qui m’a d’ailleurs valu un fritage en règle avec mon chef qui trouve normal d’imposer à des stagiaires la rédaction d’un rapport en format Word en refusant l’utilisation d’Open Office, qu’un informaticien talentueux lui a pourtant installé sur sa machine ( je résume la situation…): “ce stagiaire peut bien se l’offrir cette licence, ou alors il peut bien pirater non” :casstet: ? Et encore une fois je pense que des gens peuvent partager cette idée, sans pour autant être naïfs…[/quote]Ben vi. Mais le pire, c’est que c’est partout comme ca. A la societe ou je suis, il y a UNE licence de firework bidulework, mais ya 4 graphistes… (exemple de base, mais c’est vrai pour pas mal de logiciel a la boite… Sigh)

[quote]Je précise même si je l’ai déjà fait dans les autres topics, que comme en Sciences où la recherche privée est indispensable je ne pense pas du tout qu’il faille éliminer l’informatique non libre, loin de là, je pense juste qu’il est primordial de se battre pour que le libre existe et qu’on ait des standards ouverts… Chacun utilise les logiciels qu’il veut, qu’il paye ou pas, mais aucun ne doit être obligé d’acheter un logiciel parce qu’on le lui impose pour pouvoir communiquer, alors qu’il y a d’autre moyens.[/quote]J’aime bien ta vision de penser, c’est un peu la mienne, sauf qu’elle pose un gros probleme. Moi, j’ai open office a la maison, si on m’envoit un fichier Word, ca va marcher… Sauf s’il utilise des macro ou autres.
C’est la ou je rejoins Tzim sur la necessite de format de fichier VRAIMENT standard pour tout ce qui est bureautique.
Sinon, je ne m’enerve pas, j’explique au client, madeleine !! ™Coluche :(;

Sinon, Tzim, je suis super d’accord avec toi concernant le cote User Friendly. La quasi totalite des logiciels libre sont terriblement efficace, mais sont penses “programmeur” et pas end user. Et franchement, personnelement, ca me fait grave chier de faire un truc ergonomique: Je programme pour mon plaisir, pour un de mes besoin, rien a foutre que madame michu ne soit pas capable de l’utiliser.
Mais franchement, regarde un utilisateur de vi qui edite un texte, et fais en autant avec un logiciel “graphique”, et aussi rapidement. Pas convaincu que tu gagnes.
Et franchement, est ce que le libre a envie de toucher le grand public? J’ai vecu l’arrive des newbies sur les forum linux, et se prendre 50 fois la meme question, ca gave… grave.

Sinon, Cybernoid, tu racontes n’importe quoi:
Il y a également beaucoup de sociétés commerciales auxquelles vous pouvez demander de l’aide, des grandes comme des petites (Red Hat et LinuxCare sont les deux mieux connues; il y en a plein d’autres). Ne soyez pas consterné à l’idée que vous devrez payer pour avoir un peu d’aide! Après tout, si le moteur de votre voiture coule une bielle, il y a de grandes chances pour que vous deviez l’amener chez un garagiste et payer pour qu’elle soit réparée. Même si le logiciel ne vous a rien coûté, il ne faut pas vous attendre à ce que le support soit toujours gratuit.
Tire du texte Comment poser les question de maniere intelligente que j’ai souvent poste ici.

LoneWolf
Le libre, c’est bien, mais pour apprecier, il faut s’y investir.

[quote]Ouais mais ca, le end user de base, il en a RIEN A FOUTRE.
Enough clear?[/quote]
Oui ta position est très claire et je l’avais bien comprise… Mais je ne suis pas d’accord: pas la peine de t’énerver, j’explique juste mon point de vue… Le libre a des répercussions sur le end-user, même de base, et sur son utilisation de l’outil informatique et il peut le comprendre et trouver ça important ( pas mon chef visiblement :stuck_out_tongue: ) avec un peu d’explications. Peut-être pas au point de ne plus utiliser que des logiciels et des formats libres ( c’est pas ce qu’on lui demande) mais quand même, les gens peuvent y être sensibles, j’en connais plusieurs exemples, et ça vaut le coup d’ajouter ça dans les raisons qui poussent à essayer Linux et les logiciels libres, c’est juste mon avis et je le pense évidemment fondé mais me tape pas :slight_smile:
Bon allez, c’est l’heure des vacances, yep !! je trouverai bien une connection dans ma campagne pour suivre cet intéressant topic , ne le faites pas partir en couille :stuck_out_tongue:

Vous vous etes donne le mot quand je suis pas la, pour ne pas que je puisse repondre? :slight_smile:

[quote]Quant à toi très cher Lonewolf je te trouve un peu exclusif. Ok je connais moi aussi quelques Linuxiens pirates ( je ne suis moi même pas encore complètement blanc même si je n’en suis plus loin) mais j’ai aussi la chance d’en connaître des honnêtes, qui m’ont éveillé à cet esprit libre. J’ai connu Linux par curiosité mais maintenant j’attache donc aussi beaucoup d’importance au Libre pour ce qu’il représente.[/quote]Ouais… Je parlais piratage en general, donc logiciel, mais aussi MP3 et DIVX…

[quote]Et contrairement à ce que tu dis je ne pense pas du tout qu’il faille être programmeur pour s’intéresser à cet aspect des choses, et on peut le faire sans être naïf, si si je t’assure, je suis bien naïf de temps en temps mais là non.[/quote]Ou est ce que j’ai ecrit ca?
J’ai dit que les raison de l’installation d’un linux etait generalement pour les outils de dev integre. Pas pareil.
Et cben, j’ai jamais dit que les « vrai codeur » n’etait que sous linux. Relis bien. Et je connais (ici meme… :P) des gros hackers (Tres bon programmeurs) sous Windows.
Y en a partout, de ces betes la :stuck_out_tongue:

[quote]Je suis scientifique et le partage des connaissances et des avancées je connais: pour moi l’informatique c’est pareil[/quote]Ouais mais ca, le end user de base, il en a RIEN A FOUTRE.
Enough clear?

Ah merde, rentrage maison. Bon, alt3, tu arrete de dire des connerie: QNX n’est pas base sous linux… (mais il est temp reel)
Je repondrais au reste tout a l’heure, mais Tzim, Linux est a lui seul la preuve qu’un logiciel fait par des passionne peut etre de tres bon niveau.

LoneWolf
Comment vous profitez de mon absence, j’suis degoute :stuck_out_tongue:

[quote][quote]
Par contre pour les logiciels, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Le meilleur serveur Web est libre : apache, Mozilla et OpenOffice ont rattrapé IE et MSOffice (même si il sont basé sur Netscape et Sun Office).
Le kernel Linux et la plupart des softs libres ne sont pas développés par des geeks étudiants en Deug mias mais pas des chercheurs Bac+5, par des ingénieurs, des mecs très compétants.

Je trouve qu’il faut arrêter de raisonné de la facon qui suit : Ca coute chère donc c’est bien, c’est gratuit donc ca ne peux pas être bien.[/quote]Et, là tu court-circuite tout ce qe j’ai dit. Je n’ai jamais mis en cause la qualité des logiciels libre. Il est certain que la plupart sont dev par des ingés compétants, soit, pas forcément pendant leurs temps libre, mais aussi dans leur cadre de leur travail car le soft correspond a leur besoin proffesionnel. Ce que je met en cause , c’est l’approche user-friendly de ces softs, qui justement développés par des geeks (pros ou pas) qui n’on pas besoin de développer d’interface user-friendly. Et c’est là que le bas blesse, on le sait, le geek a du mal a rendre ses outils accessibles aux non-geeks. Surtout que c’est pas leur intéret primaire, qui est d’avoir des softs qui marchent.

Bon, je ne m’étendrais pas sur la primauté d’Apache, étant donné mon avis partagé sur la chose, par contre Moz est loin d’avoir rattrapé IE (ou alors, le Web ne contient que des sites IE only, et Caf ne sait pas faire de skins postnuke)… OpenOffice est peut-être costaud, je l’ai utilisé, c’est vrai que ca marche bien, par contre, l’interface est affreuse.
Donc je répètes, je n’ai rien contre le libre, où les softs n’ont souvent rien a envier niveau performance, mais il reste de gros éfforts a faire pour que le libre soit accessible a une population non-geek, et encore plus, pour atteindre le grand public. [/quote]Désolé mais Mozilla est autant user-friendly que ie, et apres OpenOffice aussi…
Le probleme viens plutot des formats je penses (www en l’occurence).

:remouk

[quote]Par contre pour les logiciels, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Le meilleur serveur Web est libre : apache, Mozilla et OpenOffice ont rattrapé IE et MSOffice (même si il sont basé sur Netscape et Sun Office).
Le kernel Linux et la plupart des softs libres ne sont pas développés par des geeks étudiants en Deug mias mais pas des chercheurs Bac+5, par des ingénieurs, des mecs très compétants.

Je trouve qu’il faut arrêter de raisonné de la facon qui suit : Ca coute chère donc c’est bien, c’est gratuit donc ca ne peux pas être bien.[/quote]Et, là tu court-circuite tout ce qe j’ai dit. Je n’ai jamais mis en cause la qualité des logiciels libre. Il est certain que la plupart sont dev par des ingés compétants, soit, pas forcément pendant leurs temps libre, mais aussi dans leur cadre de leur travail car le soft correspond a leur besoin proffesionnel. Ce que je met en cause , c’est l’approche user-friendly de ces softs, qui justement développés par des geeks (pros ou pas) qui n’on pas besoin de développer d’interface user-friendly. Et c’est là que le bas blesse, on le sait, le geek a du mal a rendre ses outils accessibles aux non-geeks. Surtout que c’est pas leur intéret primaire, qui est d’avoir des softs qui marchent.

Bon, je ne m’étendrais pas sur la primauté d’Apache, étant donné mon avis partagé sur la chose, par contre Moz est loin d’avoir rattrapé IE (ou alors, le Web ne contient que des sites IE only, et Caf ne sait pas faire de skins postnuke)… OpenOffice est peut-être costaud, je l’ai utilisé, c’est vrai que ca marche bien, par contre, l’interface est affreuse.
Donc je répètes, je n’ai rien contre le libre, où les softs n’ont souvent rien a envier niveau performance, mais il reste de gros éfforts a faire pour que le libre soit accessible a une population non-geek, et encore plus, pour atteindre le grand public.

Oui bien sûr, j’ai jamais dit que payant=« qui marche » et gratuit=« qui plante ». J’ai juste dit qu’en achetant un logiciel, on achetait en même temps un support derrière. Pour le logiciel libre, le service ça se résume parfois à « rtfm ».

Maintenant si tu veux bien m’écrire à l’oeil tous les logiciels dont j’ai besoin, et pis t’engager à assurer un minimum de service derrière, je serais super content évidemment :slight_smile:

[quote]Le fait qu’un truc soit payant ça te garantit quand même (en théorie) qu’il y ait un support derrière. Si ça marche pas, tu sais à qui te plaindre.[/quote]Attention c’est juste pour l’exemple, mais te souviens tu des écrans bleus sous Win95/98/Me pourtant c’était payant et même assez cher d’ailleur et tu vas pas me dire que Microsoft Office est nickel sans bug et trop bien concu, il y a des défauts comme tous soft (libre ou non) et pourtant il est payant.

En plus tu confonds libre et linux :

[quote]Je ne critique pas le principe du libre, mais c’est un peu trop aléatoire à mon goût. Par exemple si t’as du matos un peu exotique, il faut attendre qu’un bénévole écrive un driver qui va bien, et s’il y en a pas pour le faire ben c’est game over.[/quote]Le problème des drivers n’a rien avoir avec le libre, c’est tout simplement que les constructeurs ne fournissent pas les driveurs pour linux. Pire encore ils ne fournissent pas les informations pour les développer correctement.
Sinon la plupart des matos actuelles sont reconnus, mon portable n’a eu aucun problème avec son chipset sonore crystal et sa carte ATI 7500.

[quote]Le fait qu’un truc soit payant ça te garantit quand même (en théorie) qu’il y ait un support derrière. Si ça marche pas, tu sais à qui te plaindre. Je ne critique pas le principe du libre, mais c’est un peu trop aléatoire à mon goût. Par exemple si t’as du matos un peu exotique, il faut attendre qu’un bénévole écrive un driver qui va bien, et s’il y en a pas pour le faire ben c’est game over.[/quote]Justement, c’est pourquoi Linux à mis du temps à venir là ou il en est.
Et maintenant avec la communauté de developpeurs qu’il y a, je peux t’assurer que le matos est vraiment de plus en plus recouvert par des drivers compétents !

Enfin, voila quoi.

:remouk qui n’utilises pas Linux parce que sa carte son n’est pas reconnue… enfin, après faudrait qu’il apprennes à telecharger parce que il sait qu’il existe un patch :confused:

EDIT : j’ai oublié de dire ce que je voulait dire : Le fait que ce soit payant ou cher ne veut pas dire qualité, et encore moins support… heu… désolé j’ai oublié mon exemple… enfin bon, un autre truc histoire de dire Linux il est quand même cool, c’est que j’ai pas d’anti-virus sous Linux… bah non, pas de virus…

[Edité le 28/3/2003 par remouk]

[quote]Le kernel Linux et la plupart des softs libres ne sont pas développés par des geeks étudiants en Deug mias mais pas des chercheurs Bac+5, par des ingénieurs, des mecs très compétants.

Je trouve qu’il faut arrêter de raisonné de la facon qui suit : Ca coute chère donc c’est bien, c’est gratuit donc ca ne peux pas être bien.[/quote]
Le fait qu’un truc soit payant ça te garantit quand même (en théorie) qu’il y ait un support derrière. Si ça marche pas, tu sais à qui te plaindre. Je ne critique pas le principe du libre, mais c’est un peu trop aléatoire à mon goût. Par exemple si t’as du matos un peu exotique, il faut attendre qu’un bénévole écrive un driver qui va bien, et s’il y en a pas pour le faire ben c’est game over.

[quote]Le libre, ne m’en parlez pas…
Je ne me prétends pas analyste de quoi que ce soit, mais je ne penses pas qu’un logiciel libre, développé par des geeks, pendant leur temps libre, puisse être aussi abouti qu’un logiciel non-libre, dévellopé par une floppée d’ingénieurs logiciels rémunérés pour ca (bah oui, faut bien manger, dans la vie). Alors, que Linux devienne un jour aussi user-friendly qu’un windows ? Mmmh , j’ai des doutes, là. C’est là, a mon avis que les geeks pro-libre sont naïfs(ou alors, ils sont très riches), et que le monde merveilleux du libre est un peu utopique.
Par contre, là ou je suis vraiment pro-libre, c’est au niveau des formats de données. Je préfères largement utiliser un format libre tel que le ogg, qu’un format (plus ou moins)propriétaire que le mp3.[/quote]Pour les formats, je suis entièrement d’accord avec toi, pour moi tous les formats devrait être libre. Par contre pour les logiciels, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Le meilleur serveur Web est libre : apache, Mozilla et OpenOffice ont rattrapé IE et MSOffice (même si il sont basé sur Netscape et Sun Office).
Le kernel Linux et la plupart des softs libres ne sont pas développés par des geeks étudiants en Deug mias mais pas des chercheurs Bac+5, par des ingénieurs, des mecs très compétants.

Je trouve qu’il faut arrêter de raisonné de la facon qui suit : Ca coute chère donc c’est bien, c’est gratuit donc ca ne peux pas être bien.

[quote]Ben en fait, je veux faire une platine de cette ordi, un truc qui fonctionne comme un lecteur CD, sauf qu’il a un gros DD plein de MP3
Le but est de l’integrer a une chaine hi-fi, et qu’il est le meme fonctionnement qu’une platine :

  • t’appuie sur on et hop, dans les qq seconde qui suivent tu choisie ton morceau et t’ecoute
  • t’en a marre, t’appuie sur off et tous s’eteint.

donc je cherche un OS qui boot vite et qui accecpte d’etre eteint brutalement (on lui coupe le courant quoi )[/quote]Déjà il faut 15sec pour le bios, maintenant avec une distrib minimal de linux, ca peut booter en 15sec max, ce qui fait 30sec au total, difficile de faire moins, le plus simple s’est de ne jamais arrêter la machine.
Pour arrêter, tu lances la commande shutdown et ca s’éteind tous seul.

[Edité le 28/3/2003 par ZGoblin]

merci titibgosse :smiley: c’est sympa de me soutenir dans mon projet :stuck_out_tongue:

il cherche depuisqque temps a se faire une “mp3 box” et il cherche donc un os supra rapide au démarrage qui peut s’éteindre d’un seul coup d’un seul sasn avoir a cliquer sur truc et machin…
éteindre a l’arrache quoi !

EDIT
me suis fait grillé !

[Edité le 28/3/2003 par titibgosse]

Alt3>
Ben en fait, je veux faire une platine de cette ordi, un truc qui fonctionne comme un lecteur CD, sauf qu’il a un gros DD plein de MP3 :smiley:
Le but est de l’integrer a une chaine hi-fi, et qu’il est le meme fonctionnement qu’une platine :

  • t’appuie sur on et hop, dans les qq seconde qui suivent tu choisie ton morceau et t’ecoute
  • t’en a marre, t’appuie sur off et tous s’eteint.

donc je cherche un OS qui boot vite et qui accecpte d’etre eteint brutalement (on lui coupe le courant quoi :stuck_out_tongue: )

Ben> Arreter l’ordi ? mais pourquoi faire ? :smiley:
Je ne comprends pas bien ta question …

alt3.

alt3 >
et il permette d’arreter l’ordi sans lancer un shutdown ?
en tout cas merci pour le l’info, je vais aller jeter un oeil !
Ben

CBEN76 >

  • pour un petite distrib: minix (http://www.cs.vu.nl/pub/minix/)
  • tu peux aussi essayer QNX, et alors là c l’enfer; sur une disquette HD, tu as un OS (basé sur linux et temps réel, un serveur X!, un brower web …)

cordialement, alt3.