Bonjour la zone,
Depuis le temps que j’en parle, j’ai monté un petit serveur à base de biproc Athlon XP 1800, un petit go de ram, des disques, un contrôleur gigabit ethernet sur port PCI 64bits, de marque Broadcom/IBM.
Le serveur est relié à mon PC classique par un cable ethernet “de base”, fourni par un ISP (télé2 ou club, je sais plus). Le PC classique possède une carte gigabit sur port PCI-e, avec un chip realtek.
Donc, je viens juste de réussir à faire tourner un serveur NFS sur le serveur (serveur et client tournent en mandriva 2008), et de monter une partition nfs à partir du client. Je teste: ca marche. Je “benche” un transfert de divx avec l’outil de copie de base: il m’indique un taux de transfert de 11mo/s fixe, avec une pointe à 80 en tout tout début de transfert. Très en deça de ce que propose le gigabit ethernet…
J’ai fait le test de copie du fichier divX en local sur le client: 50mo/s. Sur le serveur: 35mo/s. Donc, le goulet vient du réseau, pas des disques…
Quelqu’un voit d’où ca peut venir?
De manière générale, comment peut-on bencher une liaison réseau ou un lecteur NFS? (autrement que par l’outil mandriva qui mesure le débit sur une interface, s’entend).