[LINUX][SOFT] Des logiciels pour habiller mon pingouin

Me voila nouvel utilisateur de linux depuis ce soir, une belle distribution d’Ubuntu toute propre equipe mon portable qui en est (je crois) ravi.

C’est pas tout ca mais maintenant il faudrait l’habiller un peu ce petit, il a accepte de se dessaisir de ses anciens atours windowsiens pour la fraicheur du grand nord de nos amis manchots empereurs, il s’agirait qu’il soit content du deplacement.

A la maniere du topic Les logiciels pour bien switcher prevu nos amis tombes dans la pomme, serait il possible de faire un regroupement des logiciels que vous aimez/utilisez tout le temps sous linux.

J’ai fait quelques recherches sur les forums sans succes, en esperant ne pas m’etre lamentablement vautre.

Ps : pour ce qui est de mon utilisation :Ubuntu 5.0.4 avec Gnome

Merci
Jake

Tu n’as pas du bien utiliser la recherche, Jeune Padawan (je me la pete si je veux :P)

J’ai fait (ok c’etait il y a 2 ans, t’etais jeune tout ca, mais quand meme) un post sur une liste de conversion Prog Windows → Prog Linux.

Bon, ca n’a pas l’air d’avoir beaucoup evolue depuis ce temps la, mais c’etait deja une bonne base :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Deterreur de tresors :stuck_out_tongue:

Si tu veux plus de précisions, il faudrai nous dire les logiciels que tu recherches.

Pour commencer avec ubuntu je te conseille d’aller jeter un oeil sur ubuntu-fr.

Selon ce que tu veux avoir il y a des chances que tu doives te rabattre sur les backports.

Tout y est expliqué dans le site, bonne lecture :stuck_out_tongue:

Effectivement, la recherche ne m’avais rien retourne de pertinent, mais voila qui est fait. Merci LoneWolf.

Quand aux logiciels que je recherche : retrouver l’utilisation des trucs cons de tous les jours : msn, gmail notifier, un browser d’image, graphisme, lecture video, audio, FTP etc. toutes ces petites betes que j’utilise quasi quotidiennement sous windows et que je voudrais retrouver sous linux aussi.

Je sais bien qu’une grande partie de ces logiciels sont directement accessibles ou presque avec les packages de base, mais vous avez surement vos preferences et je serais ravi de les entendre. Je vais commencer par lire le thread de LoneWolf pour commencer et voir ce que je peux denicher, sinon je foncerais sur ubunbtu-fr pour continuer mes recherches.

Merci a tous

Pour MSN et sachant que tu es sous Gnome, Gaim me parait une bonne solution.
Côté multimédia, il y a xine et ses multiples interfaces (certaines sont intégrées à Gnome), Mplayer (mais je l’ai de tous temps trouvé chiant à installer et configurer) ou VideoLAN (idem pour une installation en le compilant). Ces trois logiciels sont plutôt orientés vidéos et DVD voire même lecture depuis un réseau. Ils peuvent lire du son mais leur interface rend la chose peu pratique. Donc pour le son, je n’ai toujours pas trouvé de Foobar, mais xmms ou bmp font des bons clones de Winamp; ils peuvent même utiliser les skins prévues pour. Par contre, aucun des deux ne lit de vidéos.
La plupart des environnements de bureau ont leur propres application graphique faisant office de client FTP, mais j’ai jamais vraiment essayé.

Mplayer ca depend de la distrib’ si il install un RPM c’est bon.

L’interet c’est qu’il supporte un peu plus de truc que xine que j’aime beaucoup aussi

Si tu compiles mplayer oublie pas l’option gtk2 ca peut etre utile :stuck_out_tongue:

Pour les photos y eog (eyes of gnome) qui pas mal

Musique : Amarok est mon prefere avec cplay

Gftp pour les ftp

Gimp 2 pour les dessins…

Koubiak

[quote]Mplayer ca depend de la distrib’ si il install un RPM c’est bon.[/quote]Il dit qu’il est sous Ubuntu, c’est à base de .deb Ubuntu et non de RPM.

Donc pour installer les logiciels cités ci-dessus, va lire ce que j’ai donné comme liens sur les dépôts en fin de l’autre topic ici, et une fois les dépôts voulus ajouter utilise synaptic pour installer ce que tu veux.

Pour MSN si tu aime le MSN pur il existe aMSN. Mais moi je préfère Gaim.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 10 Sep 2005, 16:11’]Il dit qu’il est sous Ubuntu, c’est à base de .deb Ubuntu et non de RPM.
[right][post=“395820”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Désolé de pas trop voir la difference entre un .deb et rpm a part qu’il ont pas le meme nom, c’est un peu la meme chose. Ce que je voulais dire, c’est que si tu le compiles pas toi meme en mettant deux heures a bien faire ton ./configure, ca devrait bien marcher direct.

Koubiak