Linux sur mon T101MT, questions :)

Salut,
 
Je viens de recevoir mon disque dur 2.5". Je me suis fait peur car mon ordi ne démarrait plus avec mon nouveau DD. Je l’ai finalement rebooté sans DD et j’ai enfin eu accès au BIOS, ensuite j’ai pu booté dans un premier temps sur un DVD bootable USB contenant Linux Mint, puis j’ai booté sur mon nouveau disque dur sur linux. Là j’écris de cet ordi :slight_smile:
 
J’ai une première petite question. La luminosité est très très en deça ce que l’écran avait sous windows. On dirait que je suis au max en tout cas du point de vue de l’interface.
 
D’après une lecture   ils suggèrent de modifier /sys/class/backlight/yyyy/brightness (où yyyy est acpi_video0 ou intel_backlight) mais j’ai l’erreur « E667 Fsync Failed » pour acpi pourtant je me suis mis en su root pour modifier le fichier et en chmod 664.

merci d’avance :slight_smile:

Sinon l’afficheur de la batterie n’est pas fiable. Genre 55% alors qu’il va me lacher presque tout de suite (batterie pas utisée depuis des mois).

Mais sinon relativement rapide, et il reconnait le mode tactile de l’écran :slight_smile:

Pour Linux j’ai fait une recherche avec linux et T101MT et certains messages me disant d’éviter unbuntu car trop lent sur cet ordi, ce qui m’a fait arriver à Linux Mint.

As-tu essayé les étapes de cette page : https://help.ubuntu.com/community/T101MT-MAVERICK#BRIGHTNESS_AND_SPECIAL_KEYS

[quote=« Catleod, post:2, topic: 55084 »][/quote]

yes ça marche, merci :slight_smile: FF c’est le maxi (255) je suppose. Mais c’est beaucoup mieux :slight_smile:

Autre souci:  :stuck_out_tongue:
J’ai une imprimante wifi Brother 790CW dont le driver n’est pas dans la liste du « gestionnaire de logiciel » mais en revanche disponible sur brother.com. Et j’ai installé mfc790cwcupswrapper-1.1.2-2.i386.deb
 
Le souci c’est qu’il me met « connecté à localhost » et « L’option « printer-resolution » a pour valeur « (unknown IPP tag) » et ne peut pas être modifiée. » et surtout son uri usb:/dev/usb/lp0.
(J’aurais sans doute la même question pour la partie scanner de la même imprimante). :slight_smile:

oui, la valeur après le F4.B est la valeur de la luminosité en hexadécimal comprise entre 0 et 255. Tu peux changer la valeur par défaut. Quelques valeurs typique que tu peux essayer : 00 = 0% ; 42 = 30% ; 56 = 40% ; 70 = 50% ; 92 = 60% ; af = 70% ; cc = 80%; e5 = 90% ; ff = 100%

Pour l’imprimante et le scanner, je tenterais les étapes suivantes (j’ai pas tester et je peux pas test donc, si ça marche pas je m’en excuse)

  1. télécharges le LPR driver en plus du cupswrapper sur la page que tu as link (le .deb)
  2. installes le .deb (un double clic suffit)
  3. vas dans System>admnistration>Printing (ou l'équivalent dans ta distrib et la langue de ton OS), double clic sur l'icone de ton imprimante et clic sur le bouton "change" après device URI > Network Printer > Brother MFC 790CW > attendre un peu puis bouton apply 
  4. vérifies que Device URI donne dnssd://Brother%20MFC-790CW._pdl-datastream_tpc.local
et pour le scanner
  1. télécharges brscan3 32bit.deb et scan-key-tool 32bit.deb (ou 64 bit en fonction de ton system), a priori à cette addresse :  http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/download_scn.html
  2. installes les 2 en double cliquant dessus
  3. dans le terminal, en remplacant any_name par un nom de ton choix et l'adresse ip par l'adresse de ton scanner
    su
    brsaneconfig3 -a name=any_name model=MFC-790CW ip=xxx.xxx.x.xxx​
  4. et enfin 
    brsaneconfig3 -q | grep any_name
    
    et tu dois avoir en sorti un message du type : 0 any_name “MFC-790CW�? I xxx.xxx.x.xxx
  5. faire un test en utilisant un utilitaire de scan tel que Xsane Image Scanner

Yes pour le scanner ça a marché du premier coup. Même le multi-pages fonctionne. merci. :slight_smile:

Pour l’imprimante ça marche aussi mais je n’ai pas l’impression que le bouton « change device » ait changé, je ne suis pas sûr avec mes différents essais (copier-coller de dnssd://Brother%20MFC-790CW._printer._tcp.local/ ou navigation). En tout cas ça s’est débloqué quand j’ai modifié /etc/printcap en remplaçant lp=/dev/usb/lp0 notamment par:

MFC790CW|MFC790CW:mx=0:sd=/var/spool/cups:rm=MFC790CW:rp=lp:

ça marche bien qu’il y ait marqué localhost sur l’icone de l’imprimante :slight_smile: Et effectivement il faut comme tu le dis installer aussi le lpr.

Je ne pensais pas qu’ils avaient fait autant de progrés dans les linux pour chez soi (ie bureautique perso), alors que j’ai fait de temps en temps du linux au boulot. Faut dire que Brother joue le jeu en étant compatible linux (c’est pour cela que j’avais choisi cette marque entre autre). ça me change de la slackware 0.97 ou toute la config se faisait à la main et avec peu d’applicatifs tels qu’open office.

J’aurais sûrement d’autres questions mais aujourd’hui le minimum vital que je voulais fonctionne :slight_smile:

En tout cas nettement plus rapide que xp sur ce petit portable qui était un peu anémique.

Le serveur d’impression de Linux, CUPS, est celui créé pour MacOS, donc les imprimantes ne sont plus vraiment un problème sous linux, les constructeur ayant tout intérêt à publier des drivers… enfin sauf quand l’interface graphique de la distribution fait des siennes (c’est pour ça que je passe personnellement par l’interface web du serveur local on en ligne de commande)

Content de voir que j’ai pu t’aider. Si tu as d’autres problèmes et que l’anglais n’est pas un obstacle pour toi, n’hésites pas à faire tes recherche en anglais, les pages d’aides anglophones ont généralement la réponse à la majorité des questions.

Tiens c’est bizarre l’écran tactile fonctionnait au démarrage, sans que je ne fasse rien, mais après les upgrades ça ne fonctionne plus.

Je viens d’essayer de rechercher par multitouch et egalax mais c’est bizarre que j’ai à installer un truc puisque ça fonctionnait au début.

J’ai installé eGTouch_v2.5.2107.L-x.tar.gz et ça fonctionne de nouveau. :slight_smile:

La lose: on dirait que la batterie est HS. Et ce topic sur les batteries sur hardware.fr ne m’incite pas à l’optimisme (en tout cas la page 1 de résumé).
En fait comme le disque donnait des signes de faiblesse je n’ai pas utilisé l’eeepc pendant des mois. Et les batteries n’aiment pas du tout ça parait-il.
 
Avant que je claques 75 à 150 euros, si les sites ne mentent pas sur leur stock, il y a un truc à savoir, à faire ou à vérifier ? Contrairement à mon gros portable, dont la batterie était faible mais qui chargeait un chouilla, là si je débranche ça s’éteind direct. snif.

Je suis pas un expert, mais je dirai que ta batterie est HS, et que y’a plus grand chose à faire…

[quote=« Catleod, post:9, topic: 55084 »][/quote] :lol:

ok ok. Je vais de ce pas voir ce que je peux trouver :slight_smile:

ça pue l’autodécharge à plein nez (trop longtemps sans cycle de charge/décharge et la batterie atteint un “seuil de non-retour” où la charge n’est plus possible).

Bon: j’ai commandé une batterie aux US. Esperons qu’elle arrive un jour.
 
Je me suis installé prestashop et je me suis initié à php et JQuery :slight_smile: et ça marche :slight_smile:
 
Mais auparavant j’ai galeré pour l’install en jouant avec les chmod alors qu’en fait il suffisait de faire chown -R www-data sur les sous-répertoires de /var/www (j’ai découvert que www-data est l’utilisateur lançant les services web).
 
Mais en rédémarrant mon ordi ce matin je n’ai plus de service web. Même http://localhost ne fonctionne plus. snif.
 
Il me mets le message:

apachectl restart
Syntax error on line 5 of /etc/apache2/conf.d/dbconfig-common/config:
Invalid command 'dbc_remember_admin_pass='false'', perhaps misspelled or defined by a module not included in the server configuration
Action 'restart' failed. <-- phpmyadmin.conf n'a pas à être appelé

J’ai fait ou mis à jour les liens suivant

/etc/phpmyadmin/config.inc.php-> -> /var/www/phpmyadmin/config.inc.php

et aussi

pwd
/etc/apache2/conf.d
 ls -l
total 16
-rw-r--r-- 1 root root  269 oct.  30  2012 charset
lrwxrwxrwx 1 root root   20 juin  16 23:05 dbconfig-common -> /etc/dbconfig-common
lrwxrwxrwx 1 root root   45 juin  11 17:16 javascript-common.conf -> /etc/javascript-common/javascript-common.conf
-rw-r--r-- 1 root root 3296 oct.  30  2012 localized-error-pages
-rw-r--r-- 1 root root  143 oct.  30  2012 other-vhosts-access-log
lrwxrwxrwx 1 root root   36 juin  16 23:06 phpmyadmin.conf -> /etc/dbconfig-common/phpmyadmin.conf 
<-- phpmyadmin.conf n'a pas à être appelé
-rw-r--r-- 1 root root 2590 oct.  30  2012 security

Il y a un IHM pour apache ou alors ce n’est pas si compliqué.
J’ai lu et essayé les commandes sur dev.net Installation complète d’un serveur web sous Debian mais ça ne marche plus.

(L’auto-saved d’ipb est une bénédiction, je n’ai pas eu à retaper ce message syur geekzone :)    )

edit: en fait phpmyadmin.conf n’a rien à faire là :slight_smile: et mon souci venait des droits

J’ai trouvé, grace à ce message, j’avais installé suphp pensant que ça venait de là mes soucis d’hier.
En le désinstallant, mais en laissant les droits à www-data, ça fonctionne de nouveau :slight_smile:

[quote=« phili_b, post:8, topic: 55084 »][/quote]

Tiens j’ai commandé une batterie chez replacement-laptop-battery.com le 13 juin et je viens de la recevoir aujourd’hui. :slight_smile:

Je croyais que ça allait venir des USA mais en fait c’est venu de Hong-Kong mais bon le principal c’est que ça marche et ils ne se sont pas gourrés :)  Vu que ça me semblait plus fabriqué j’avais peur de ne rien recevoir ou de recevoir un truc qui ne fonctionne pas.

En plus ils répondent aux questions par mail. J’ai fait un test de chargement, et ça marche :slight_smile: