Linux <--> Windows

Voilà, j’aimerais faire passer mon ancien ordinateur sous Linux mais laisser le nouveau principalement sur Windows (XP) pour une question de facilité. Alors la question est de savoir si il est possible de mettre en réseau une machine Windows et Linux?

En sachant que j’ai pas encore choisi le Linux que j’allais installé (sans doute Suse) et donc j’aimerais savoir si il est préférable d’en installer un plutôt que l’autre.

Et je demande en même temps des conseils voir des sites intéressants sur le sujet.

Le but principal de ce PC sera essentiellement comme espace de stockage et de Firewall (Ainsi que la bureautique de base: chatter, surfer, ecrire des lettres, etc…).

Oui.

Aucun problème pour mettre Linux et Windows XP en réseau, j’ai ça chez moi, avec plusieurs distribs différentes ça marche aussi bien que ce soit niveau partage de fichier (Samba) ou connection Internet.

Evite de faire un nouveau topic pour choisir ta distribution, il y en a déjà deux récents à ce sujet ^^

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 10 Sep 2005, 16:00’]Aucun problème pour mettre Linux et Windows XP en réseau, j’ai ça chez moi, avec plusieurs distribs différentes ça marche aussi bien que ce soit niveau partage de fichier (Samba) ou connection Internet.

Evite de faire un nouveau topic pour choisir ta distribution, il y en a déjà deux récents à ce sujet ^^
[right][post=« 395815 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
pas de problème, je sais déjà laquelle je vais mettre :stuck_out_tongue: Je voulais juste savoir si l’une était meilleure que l’autre, etc…

Sinon merci LeBaronNoir pour ta réponse expéditive :stuck_out_tongue:

Edit: Et je prends un peu d’avance en demandant si vous connaissez pas un bon logiciel de capture audio sous Linux, je sais que Google est mon meilleur ami mais il n’a pas d’experience et il ne les a pas testé :P"

Personellement j’utilise Audacity pour la capture audio.

Je m’en sert pour capturer le son de ma guitarre électrique, de mon synthé, et du micro aussi, il peut capturer sur l’entrée ligne (souvent utilisée pour relier un instrument musical), micro (ben… micro quoi), pcm (qui permet de récupérer le son qui sort de tes enceintes je crois), synth (qui permet de récuperer le son produit par un midi, pratique pour encoder un midi en mp3), et CD (qui doit permettre de récuperer le son d’un… CD audio).

Il permet de faire tout ceci simplement, prise en main rapide même pas besoin de tutoriel car en 5 minutes tu comprend le focntionnement global du logiciel pour une utilisation courante, ensuite tu peux ajouter des effets, modifier le son de manière assez poussée (filtres divers plus où moins complexes à paramétrer, amplifications/atténuations, etc, de plus des effets sont téléchargeables sur Internet).

Ce logiciel tourne sous Windows, Linux, BSD, OSX je pense, bref, il tourne sur tout.

Donc voilà, pour la capture audio, je te conseille sans hésiter Audacity
Si tu utilise SuSE tu as certainement un installeur de paquetages automatique qui te fera l’installation du RPM tout seul.

Dites, loin de moi l’envie de faire le boulet mais en vérité j’ai un petit soucis pour le partage de ma connection internet. J’ai installé Ubuntu, lors de l’installation j’ai passé la configuration réseau/internet parce que j’avais pas de connection là où j’étais. A présent j’ai connecté mon portable à mon poste Fixe sous XP pro (qui a la connection) via un simple cable réseau. J’ai tout bien configuré (je pense), d’ailleurs à partir d’ubuntu je peux voir les dossiers partagés de mon XP et récupérer les fichiers qui y sont sans problème.

Mais j’arrive toujours pas à avoir une connection internet partagée. Je pense pas que ça vienne de XP parce que auparavant la connection était déjà partagée avec le portable (précédemment sous XP) ou avec un autre poste fixe.

Sous doute que la solution est simple mais j’ai pas trouvé sur les forums Ubuntu ni sur Léa (enfin faut dire que là je comprrends pas tout des explications)

Merci de votre aide…

Tu as bien dit à la carte réseau et à XP de prendre comme passerelle l’adresse IP de la machine reliée au net ?

Oui oui, j’ai fait comme d’hab avec XP : Ip fixe et passerelle fixée à IP du poste qui a la connection. Comme je disais, le partage fonctionnait avant entre 2 XP pro donc le soucis doit venir d’Ubuntu mais comme je débarque je sais absolument pas quoi regarder à part ces trucs basiques.

Poste le contenu de ton fichier /etc/network/interfaces pour voir.
Dans une console, exécute la commande ifconfig, et poste nous ce qu’il retourne.

voilà ce qu’il me renvoie (j’ai pas mis le lo)

eth0
Lien encap:Ethernet HWaddr 00:00:39:0E:AF:8B
inet adr:192.168.0.99 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::200:39ff:fe0e:af8b/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:3 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:743 (743.0 :stuck_out_tongue: TX bytes:378 (378.0 :stuck_out_tongue: