LinuxMCE

Un petit thread pour parler de LinuxMCE, que j’ai découvert tout récemment et qui, je pense, pourrait intéresser du monde. Histoire de voir aussi si d’autres personnes l’utilisent ici.

LinuxMCE c’est quoi?
C’est un “add-on” pour Ubuntu (en fait une série de logiciels) qui permettent de transformer un ordinateur en système Media Center et même un peu plus.

A la base, LinuxMCE est basé sur une séries de projets open source assez connus tels que MythTV (pour la partie PVR), Xine (la partie player), Asterisk (téléphonie) et Pluto? (interface, gestion domotique, accessoires) et apporte quelques outils supplémentaires.

A quoi ça sert?
Principalement, ça permet de centraliser sa collection de vidéos et musiques et de pouvoir l’accéder et la gérer depuis n’importe quelle pièce de la maison. Mais aussi de gérer certains aspects domotique de la maison, comme la température des pièces ou la sécurité (webcams, alertes, etc.)

L’idée est d’avoir un serveur (le core dans le diagramme) centralisé dans la maison avec une forte capacité de stockage et, disséminés dans la maison une série de “Media Director” petits, peu puissants et siliencieux qui vont récupérer les données audios/vidéos depuis le serveur et les afficher sur la TV branchée dessus. Le tout est géré par des “Orbiters” qui peuvent avoir diverses formes, d’un téléphone mobile Bluetooth à un écran LCD tactile.

Bref, tout ça pour vous dire que c’est disponible sur le site officiel de LinuxMCE et que vous pouvez même voir une petite vidéo sur le site de pluto. (d’après ce que j’ai compris LinuxMCE est une sorte de fork de Pluto)

Voilà une bonne occaz de me relancer dès que je peux dans la tentative de configuration d’un serveur/enregistreur de TV/diffuseur sur TV B)
Merci pour l’info ! J’espère pouvoir donner de (bonnes) nouvelles de ce que j’e’spère être une merveille d’ici pas trop longtemps.