Voilà, j’avais pas bien fait attention à ce titre dans les divers mags et sites web que je parcoure. C’est un jdr en vue 'baldur", fait par Black Isle.
Pour les ceusse qui sont tout NRV comme moi que Bill ait payé pour l’exclu Kotor sur Xbox, Lionheart devrait meubler agréablement le temps (sorti en août d’aprés l’editeur).
La démo est dispo depuis hier. Aprés install, ma première réaction fut un poil de déception (“ouais mais c’est que ca ressemble a un jeu d’ya trois ans”). Quelques heures plus tard, j’ai torché la démo et j’ai recommencé avec une classe différente. Et encore un fois aprés.
Donc pour les fans de jdr, notez le : ce jeu déchire tout. Le système de règles est souple, varié, et facile à appréhender. Il permet d’obtenir un perso non standard et différent des archétypes habituels, en combinant un système de perks (un peu comme les feats du système D20), et des skills magiques et non magiques.
[quote]Donc pour les fans de jdr, notez le : ce jeu déchire tout. Le système de règles est souple, varié, et facile à appréhender. Il permet d’obtenir un perso non standard et différent des archétypes habituels, en combinant un système de perks (un peu comme les feats du système D20), et des skills magiques et non magiques.[/quote]Pour faire simple ,c’est le même système de règles que Fallout…
Raaah faut que je teste la démo surtout que j’aime vraiment pas les règle de D&D qui servent de base aux Baldur et autres Neverwinter Nights… Ce message a été édité par BloodAngel le 30/07/2003
[quote]Je dis ca je dis rien : mais l’inspiration des créateurs pour les noms de leurs bébés me sidèrent. Encore une preuve ici.[/quote]Le titre est plutôt bien choisi par rapport au scénario. C’est pas un nom généré au hasard sans rapport avec le jeu concerné comme on peut en voir souvent dans les jeux vidéos (half-life par exemple, dont je cherche toujours l’origine du titre…).
Edit : ah non, DarkP viens de m’expliquer pour HL. C’est ce qui désigne le moment où un objet radioactif à perdu 50ù de son activité (la moitié de sa vie quoi).
Ce message a été édité par DragonSix le 30/07/2003
heu je suis le seul ou ce jeu m’as saoule car impossible deviter les combats et le gars que j’ai pris est une merde au combat a mains nues et meme avec un arc trouve
vu les sorts de merde que j’ai, j’espere pas pour le jeu, que des sorts de defense. Au mieux j’enleve des points de defense a l’ennemi, et la bonne vieille boule de feu bordel ?
En effet bien sympas, j’ai essayé qu’avec une sorte d’amazone mais j’ai l’impression qu’on a un choix assez important au début.
Bon, le truc chiant c’est qu’un rpg devient de plus en plus trippant quand on commence à taper bien fort, et que souvent le début est pas le plus drôle mais bon, c’est déjà ça. Espérons juste qu’ils filent des vraies résolutions histoire de savoir où sont les énemis qui nous tirent dessus…
[quote]heu je suis le seul ou ce jeu m’as saoule car impossible deviter les combats et le gars que j’ai pris est une merde au combat a mains nues et meme avec un arc trouve [/quote]pareil, j’ai pris une grosse bouse en combat et je me fait démolir car ils sont inévitables…
Je trouve que c’est pas un bon point. Je voulais faire un gros intello avec du charisme a mort,des talent de marchands (au moment de la creation du perso je m’imaginais leader d’une bande de barbares qui m’obeirais et moi qui fous rien) et avec un peu de magie histoire de changer un peu.
Mais en fait non, on a pas vraiment le choix de se faire un personnage un peu spécial.
Bon, après avoir fini plusieurs fois la démo, je dois dire que j’apprécie pas mal le jeu.
Y a du combat ? Oui bien entendu, comme dans beaucoup de RPG.
Le début me fait très fortement à Arcanum lorsqu’on traverse la vallée des loups. On débute par un speech avec Virgil, on trouve la quete du fantome-pretre-voleur, on bute les phacochères-loups-lutins autour du lieu du crash et ensuite on se farcit tous les loups dans la vallée des loups ( + l’assassin que l’on tue).
Est-ce que pour autant Arcanum est un jeu bourrin qui fait la part belle aux combats et laisse une place minime aux dialogues, à l’intelligence, au sneak et aux quetes ? Bien sur que non.
D’ailleurs le prochain jeu de Troïka (Temple of Elemental Evil) fera de même. On devra toujours combattre à un moment ou à un autre.
Tout à la fin de la démo de Lionheart on arrive aux portes de ce qui semble être une des grosses villes (sinon la capitale) du jeu : Barcelona. A l’intérieur, nulle doute que les amateurs de quetes et de dialogues y trouveront leur compte.
Bref pas de quoi s’inquiéter.
Plus : le systeme de skills que j’adore et celui de magie qui est encore mieux pensé que celui d’Arcanum avec évolution des pouvoirs
Moins : impossible de lancer une attaque en pause; vraiment pas évident de cibler un ennemi en train de courir quand on est un archer…
Perso j’ai joué un Feralkin (homme-bête) avec Beast Magic - Necromancy au maximum. Ressuciter les morts, exploser les cadavres, invoquer un squelette. C’est bien marrant
je reessaierai la demo apres le bouclage cd septembre car ce que j’ai vu avait pas l’air folichon et cette demo a assez vite ete raye de la liste pour faire de la place. Pas de panique, je la garde en haut du tas pour le mois prochain, avec freedom fighters normalement
je suis d’accord pour le debut du jeu bourrin, j’ai joue a fallout, fallout 2 et arcanum. Greyhawk sera pareil mais la quand meme, c’est frustrant de ne pas trouver de pnj a qui parler. Bon j’ai arrete la demo quand y’a 2 pnjs a cote des loups mais il parlait pas beaucoup.
Je sais pas si la demo se termine 5 mn apres avoir atteint la ville la mais c’est pas une bonne partie du jeu si c’est comme ca qu’au debut du jeu. Mon perso ratait quand meme beaucoup la cible et les ennemis etaient un poil forts des le debut du jeu (compare aux fourmis de fallout)
bref, je laisse une chance au produit mais si y’a 4 demos de jeux plus prometteurs, la demo partira aux oubliettes
Y a un type avec qui on peut quand meme discuter pas mal (le garde routier), et qui nous file des quetes. Après il y a le camp des badits où on voit les différentes façons de résoudre des énigmes (notemment par le dialogue).
Bon c’est absolument vrai que la démo en elle meme ne donne pas forcément envie, mais je pense qu’elle est vraiment le début du jeu, et comme souvent dans les RPG, le début est pas super terrible.
Peut-être l’ont-ils fait exprès pour attirer les amateurs de hack & slash ? (sur les forums de Gamekult il y en a qui ont apprécié ou tout simplement par manque de temps (“allez on leur met le début et puis ça ira”). Je sais pas.
Toujours est-il que je crois bien fort en ce jeu et que la démo m’a convaincu de ses possibités (comme pour Splinter Cell, la démo était pas terrible mais on voyait les possibilités qu’il pouvait y avoir derrière), et je vais l’acheter quand il sortira
Pour le combat, j’ai fait plusieurs types de perso. En refaisant les stats, j’ai maximisé les stats de combat à 1 main et là c’est super facile Strenght/Agility, les traits comme il faut, les points de skills sur combat, et voilaaa, ça fait bien mal
Pareil en refaisant un magicien et en mettant tout dans Necromancy et Ranged Weapons.
Sinon c’est peut etre tout connement un probleme d’équilibre dans la démo. Les persos Sneak/Intelligent devraient pouvoir s’en sortir dans la majeur partie des cas dans un RPG “normal” (soit par le sneak soit par les persos qu’on recrute), mais là vu que c’est le tout début, on a pas vraiment de choix. Dans Fallout on avait les rats que n’importe quel perso pouvait tuer. Dans Arcanum on avait un compagnon dès le début, dans Fallout 2 c’était un début facile aussi et on trouvait un pote rapidement.
Bref ça peut s’arranger. Et à Barcelone c’est sur qu’on trouvera des potes (d’ailleurs dans la démo on peut en trouver un, un ours, faut chercher).
Je cherche pas à défendre le truc à tout prix, mais bon pour ce type de jeu, j’aurai les boules de jouer une des scènes intéressante dans la démo et de ne plus avoir la surprise dans le jeu, du coup.
Et puis j’ai plutôt apprecié de ne pas juste exploser les premiers adversaires, passer au travers ca devient vite lassant. Un peu de reflexion (genre comme les fights des jdr classiques, sur table) ca evite de tomber sur un jeu comme Icewind Dale…
Edit : bon en étant honnête, on peut juste “passer au travers” de streums en prenant l’archère avec le perk d’archerie, 3 fois moins de temps pour atteindre Barcelona que mon premier essai avec un melee 1 main Ce message a été édité par Sneaky le 02/08/2003
Apparemment le jeu est bien meilleur que la démo ne le laisse paraitre. Et c’est Gamekult qui le dit. http://www.gamekult.com/pc/actus/articles/A0000027187.html Si c’est vraiment un mélange entre fallout et diablo comme ils le décrivent et non un icewind dale de plus comme j’en avais l’impression ,je dis vivement la rentrée
Au fait est-ce que le jeu sera en test dans le ô combien attendu joystick du mois de septembre? Ce message a été édité par Shogun22 le 13/08/2003
Bon, je remonte un vieux thread, mais je n’ai testé la démo qu’hier
Qqs petits comments…
Système SPECIAL : génial, on commence le jeu en se disant, c’est forcé, j’aurai droit à un fallout like, au gameplay bien trippant. Et non à un bête hack & slash. Putain… dire que j’attendais ça depuis 6 ans !
Combats non stop : bon, ce n’est qu’une démo, mais quelle déception énorme… C’est encore plus médiocre que le début d’Arcanum. On kill, on kill, on kill. Les enemis déboullent en poussant un ‘rhaaaaa’ peu convaincant, te saute dessus à la vitesse du son et il suffit d’appuyer sur le bouteau gauche pour héros castagne automatiquement… Eventuellement, on jette quelques sorts par ci par là. C’est trop rapide, les mecs déboulent de nulle part, parfois loin du champ de vision, bref aucun intéret, aucune profondeur, c’est même ridicule.
Et le TPT alors ? Pourquoi ne pas avoir rendu l’option disponible… Dans Fallout, on pouvait gérer ces points de deplacement, sa classe d’armure en sacrifiant quelques pas, on avait le temps de PROFITER du combat, c’était une phase interessante, lente, mais on pouvait réflechir à nos actions et déguster les blessures diverses de l’adversaire, on avait tous les paramètres en main et on décidait de tout, alors qu’avec ce foutu temps réel, ces critères sont gérés en backstage… le héros a bien un taux de déplacement, entre autre, mais le joueur n’a pas a s’en occuper… il suffit de clicker gauche ou droit de temps a autre… Les combats sont expédiés en deux tps trois mvts, c’est desesperement insipide.
Autant dans Fallout je me disais youpi, une phase de combat, ça va ê jubilatoire… autant la je me dis… ‘oups, un combat, vite, finissons-en pour passer à la suite… oups , tiens, encore un combat, finissons-en pour pas… oups, encore un combat, finiss… oops, encore un c… oh et puis ras le bol !’
J’attends la suite avec impatience qd même… Mais un petit tour sur des sites comme IGN finissent de me convaincre que nous avons affaire à un jdr très classique, orienté action.
les compagnons sont de simples pnj sans personnalités ni options de dialogues, nous suivant betement au cours de l’aventure.
- le pire : le concept du SPECIAL n’est pas exploité dans le jeu, puisque prendre une voie type mec charismatique, scientifique ou autre… ne sert à rien… en dehors de la ville principale, c du kill, du kill, du kill, il faut assurer en combat, point barre. Les dialogues sont très secondaires, et dixit IGN… l’aspect ‘fait ce que tu veux comme tu veux’ est totalement négligé…