L'iPod dans la voiture

C’est de plus en plus en vogue, l’ipod dans la caisse. Alors que les constructeurs d’autoradios insèrent des ports usb et des minijacks sur leurs machines, pas mal de voitures sont actuellement encore équipées de radio “intégrées” par le constructeur automobile. C’est le cas pour la mienne, notamment. C’est pourquoi je me suis tourné vers les émetteurs FM pour iPod (et autres), et dans ce domaine, il y a assez bien de choix. Bien entendu, je cherche le meilleur au meilleur prix. J’ai donc déjà acheté ce produit sur DealExtreme, en guise de test.
Comme je m’y attendais, le signal est faible mais lorsqu’il fonctionne, il fonctionne plutôt bien. Néanmoins, il faut impérativement brancher l’accessoire sur la prise allume-cigare afin d’avoir une émission assez forte sans trop de bruits typiques de la FM en mauvaise réception. Testé sur une radio située à 2m dans mon salon, ca fonctionne nickel (hormis le fait que je dois pousser le volume plus fort qu’avec un chaine FM normale). Ceci étant, en voiture, c’est une autre histoire. La réception (après bien entendu avoir choisi une fréquence clean) est médiocre et il y a beaucoup de bruit.
C’est pourquoi je m’adresse à vous, car vu la communauté vaste que représente Geekzone, j’imagine que je ne dois pas être le seul à avoir un accessoire de la sorte et qu’il y en a sûrement plus d’un pour qui cela fonctionne parfaitement.

Merci d’avance à tous pour votre aide.

J’ai un transmetteur FM àpascher également, ce modèle là : http://www.usbfever.com/index_eproduct_vie…products_id=393

Et il fonctionne très bien : pas besoin qu’il soit relié à l’allume cigare pour avoir un son correct, et les parasites sont présents mais peu nombreux et c’est vraiment pas gênant.

Avant celui-ci j’avais acheté un modèle beaucoup plus cher (de marque Kensington à 80�?�, me souviens plus du modèle) à la Fnac et il fonctionne super mal : beaucoup de parasites, réglage de la fréquence pas assez précise, je l’ai très vite ramené en magasin.

Tout ça pour dire que le prix n’est pas forcément un critère de qualité. Il faut aussi avoir conscience que des parasites il y en aura toujours, ça reste des ondes radios donc à mon avis aucun modèle ne t’apportera un son limpide, même les plus chers ou les plus sophistiqués

Ce que j’ai fait sur ma caisse (une 407, avec autoradio integré) : j’ai demandé de câbler l’entrée auxiliaire de l’autoradio et de mettre une entrée jack dans la boite a gant.
ca marche au poil :smiley:

J’en ai eu un il y a quelques années et je n’ai jamais réussi a le faire fonctionner correctement, excepté dans le tunnel de la Défense où mon autoradio ne capte que dalle, l’ampli prenait donc le relais.

En revanche voit peut être avec ton garage si ya pas moyen qu’il te tire un cable ou même le rajout d’un kit ipod.
Chez Renault, c’est 100 euros le kit avec (si ma mémoire est bonne) entrée Ipod / touch / phone, firewire, usb.
Pas donné mais vite amorti je pense.

à propos du kit ipod, installé sur la fiat punto d’un pote, déjà 2 ipods sont morts à cause de ce truc, les 2 ipods sont morts après avoir été branché quelques mois sur le kit. Donc gaffe. Et ça peut pas être autre chose que la voiture qui les as tués.

En plus le kit qu’il a t’empeche de voir quel morceaux est en train d’être joué, et faut débrancher le truc pour pouvoir changer de morceaux. En gros l’ipod est bloqué en mode lecture et tu peux rien faire d’autre. même pas commander l’ipod à partir de l’auto radio. Ok pour le côté sécurité mais faut pas pousser, qui n’a pas changer de radio en conduisant !!!

Donc prise line-in (jack) for the win, ipod ou walkman cassette, ça marchera dans tous les cas !

Semblerait que l’iTrip de chez Griffin soit également la bonne affaire, on le trouve à 15$ frais de port inclus sur eBay.

Unc’, as-tu essayé ton émetteur dans une autre voiture ? Il est possible que ton émetteur fonctionne mais que ta voiture perturbe le signal ou ne sois pas assez sensible.

C’est ce que j’ai (version mini) et ça marche comme pour toi (allume-cigares obligatoire). La version plus grosse est moins sujette à interférence.

Bien sûr, et le problème se répète…

J’ai une C5 avec bien sûr son autoradio RD4 irremplaçable car il a en façade les commandes de l’ordinateur de bord de la clim etc…
C’est une honte ce truc car on est obligé de se contenter de ce qu’offre le constructeur…

J’ai donc acheté un kit cable audio qui se trouve pour environ 15€ + une activation de l’entrée ligne a faire faire par le garagiste sinon… ben ça marche pas. Je l’ai fait faire lors d’une révision et il me l’a fait gratuitement mais habituellement ce n’est pas le cas.

Ensuite pas de sortie ligne sur cette saloperie d’autoradio, je rentre donc sur mon Boomer amplifié Focal (il amplifie aussi les HP avant pour peut qu’on tire les câbles) et je rentre par la sortie HP de l’autoradio… Pas idéal mais le Boomer a une entrée spécifique pour ça et il n’y a pas trop de bruit si on ne pousse pas trop le volume.

Pour l’iPod j’ai acheté un berceau de marque Griffin (10€) je crois, qui se compose d’un bras souple avec prise allume cigare et de l’autre du connecteur pour iPod. Il suffit de brancher l’appareil avec le jack provenant de l’autoradio et ça marche relativement bien. Il faut compter quand même quelques semaines pour obtenir un son correct entre les réglages du boomer/ampli et l’égaliseur pourri intégré a l’autoradio d’origine. L’ipod se recharge ainsi et on passe par la sortie ligne du lecteur mp3 au lieu du jack casque.

Le seul défaut, l’entrée ligne de la merde d’origine qui est relativement faible ce qui impose de monter le son assez fort et donc d’avoir un peu de souffle lors des silences. Mais ça reste acceptable (pourtant je suis un gros maniaque la dessus).

J’ai quand même remplacer les HP pourris d’origines par un kit éclaté focal et dû virer le calfeutrage d’une des portières qui générait une vibration insupportable sur certaines fréquences.

Pour en revenir au vif du sujet, il faut complètement oublier les émetteurs FM si l’ont veut de la qualité… rien ne vaut une connexion filaire dans ce cas précis.

Voilà, maintenant je peux écouter en toute sérénité Opeth et Machine Head (Watershed et The Blakening for ever :D) à fond les gamelles !

A++

et dans les réglages de ton poste, tu peux pas régler le gain d’entrée ?
Le soucis avec le transmetteur fm, c’est que vous aurez grand maximum du 128kbps, donc si vous êtes un maniaque de la qualité de l’audio passez votre chemin.

Le cable jack reste, à mon avis, la meilleure solution.

(et puis quand je vois que vous êtes prêts à claquer 100�?� pour que votre garagiste tire un pauvre cable, autant changer d’autoradio, et en prendre un avec entrée jack ou usb (ou lecteur de cartes), le problème résidera avec la façade, mais il existe des adaptateurs.)

La qualité de l’audio, en voiture ? erm. Je veux bien qu’on apprecie la musique ou qu’on le veuille, mais sans rentrer dans un debat intermminable, c’est clairement pas le bon endroit :smiley:

Mais si

Plus sérieusement je pense que tu te compliques la vie et qu’au final un produit comme cela : Alpine Ipod

te conviendra beaucoup mieux avec en plus la possibilité de naviguer dans l’Ipod. Va tester en centre auto il est sympa, dispo partout.

L’article proposé sur usbfever par ethomit semble la bonne affaire, d’après ce test notamment.

… sauf qu’on te dit qu’on peut pas virer l’autoradio standard sans perdre la moitier des commandes …

Malheureusement non…

Le problème c’est qu’on ne peux justement pas changer l’autoradio a cause des commande de la bagnole qui sont dessus…
Et les USBBox que proposent certains constructeurs coutent cher et ne sont vraiment pas pratiques niveau interface Ipod (enfin du moins a l’époque ou j’ai eu la voiture ya 1 ans et demi)

Bha si on part de se principe on n’écoute plus de musique a moins d’avoir un auditorium à disposition… on va pas aller loin.

L’idée c’est de faire du mieux qu’on puisse avec le budget disponible. Maintenant vu ta réflexion tu passes pas beaucoup de temps en bagnole visiblement ou alors tu n’ecoute que France Info ou RadioTrafic. Mais sinon, on arrive a des résultat pas trop dégueulasse quand même !

Bizarre, chez Renault (par exemple), ils proposent des postes Sony et co, compatibles avec les commandes au volant des voitures. :smiley:

Pour ce qui est qualité audio, les installations de base dans les nouvelles voitures (>2000) ne sont pas si pourries, le rendu est pas mal et c’est assez bien étudié, notamment les basses dans les portières, les aigus sur le tableau de bord (et dans les portes arrières pour certains) et tu peux pousser le volume sans que ça ne crache de trop à un niveau d’écoute plus qu’acceptable, voire limite.

Bon, personellement, je passe 6h par jour en camion.
Foutre ma musique s’est révélé rapidement assez vital et comme dans ma boite ce sont des rats, bah, juste poste radio.
Donc achat d’un transmetteur FM FM griffin jack ,programmable branché en permanence sur allume cigare.

Bilan 90% de la route ma musique passe bien, sauf dans les endroits ou les stations sont saturées (oui là, pas de magie).
Mon transmetteur a un port usb donc, ipod est rechargeable en conduite (miam).

bref, du griffin y’abon, le miens m’avait couté dans les 40 euros et l’achat est largement remboursé.

jack et fréquences selectionables c’est le minimum syndical. Maintenant si tu cherches la qualités avec un système pareil, il faut pas rêver. Ca reste de la radio a courte portée, tout dépend de la saturation des ondes.