Liquide thermo réactif pour watercooling

Existe-il un liquide qui change de couleur en fonction de la température?

Imaginez ça dans un circuit de watercooling, liquide bleu en sortie du réservoir et rouge en sortie des radiateurs.

C’est justement des cristaux de chlorure de cobalt, sauf que là c’est entre la forme CoCl2 (bleu) et la forme hydratée (rose) que ça se passe.

Alors remplacez pH par [H30+]. Ou bien remplacez carrément l’acide par n’importe quoi avec du Cl dedans. C’est bourré de chimistes ici ou quoi ? :mad:

je me souviens que etant petit ,je ramenais d horrible statuettes de mes excursions scolaires, elles etaient sensible a la temperature ambiante, du bleu au rouge plus la temp. augmente, ptet qu en achetant ces horreurs et en les reduisant en poudre :stuck_out_tongue: :slight_smile:

Je veux pas faire mon chieur mais si c’est acide le pH il est bas.
Bon ok je fais mon chieur. Bon :slight_smile:

:stuck_out_tongue:

Mets y du liquide vaisselle à la pomme [il est généralement vert], au moins si ca change pas de couleur, ce fera peut être de la mousse en chauffant :stuck_out_tongue:

Et hop, comme d’hab., j’esquive la roquette et :slight_smile:

Respect (le routeur…euh…le retour) :cool:

On peut obtenir la même chose avec une solution de chlorure de cobalt saturée de sel de cuisine. Voilà en gros pourquoi :
“Thermomètre au cobalt:
La couleur des complexes du cobalt(II) est fonction de la nature du ligand: roses en solution aqueuse, ils sont rouges dans le méthanol, bleu dans l’éthanol. En variant les proportions de ces solvants, on peut ainsi obtenir toute une gamme de teintes et provoquer le passage de l’une à l’autre par variation de température.”

PS : Désolé si je me plante, j’ai pas fait chimie, hein…

J’allais le dire …

Respect…

Tu peux utiliser une solution de chlorure de cobalt, en milieu un peu acide. Il y a un équilibre entre les complexes [Co(H20)6]2+ et [CoCl4]2- qui dépend de la température. Le premier est rose, et le 2ème est bleu.

Par contre il y a quelques problèmes:

  • c’est pas dans le bon sens, la solution est rose à basse température et bleue à haute température.
  • le pH nécessaire est peut-être assez élevé, j’ai pas vérifié mais ça peut attaquer le circuit de refroidissement si c’est le cas.
  • le chlorure de cobalt est toxique

bin les petit cristaux qui sont sur les thermometrem eux il chqnge de couleur avec la T° :smiley:

[quote]Les nerds ne sont pas forcemment des jackies ![/quote] Heureusement :pleure:

Je vient de trouvé un colorant, mais il réagit à des longueur d’onde lumineuse présise et coute très très chère.
Edit
Ereur, c’est pour les plastique pas pour les liquides.

[Edité le 6/11/2002 par Zaxe]

Les nerds ne sont pas forcemment des jackies !

vas sur jackypc.com, les nerds font pas long feu ici, pied tendre…

:pleure:

Cherche dans les colorants, il existe surment 1 ou 2 qui réagissent au changement de température (il y en a qui réagisse au Ph, alors pourquoi pas)

Si tu n’en trouves pas sur les sites de tuning, c’est qu’il n’existe pas.
Invente-le et dépose-le ! :slight_smile:

Hum, encore un truc de jacky ça ! :cool: