Lire des Bandes Dessinées sur un téléphone mobile

Bonsoir,

Je souhaite vous présenter une application sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois.
Il s’agit d’une application java qui permet de lire des bandes dessinées depuis un téléphone mobile.
Ce service est exclusif en Europe.

Actuellement il y a deux Bubbles (thématiques) différents :

  • Bubble Humour : Des strips Bd’s ou comics strip. Avec des séries comme Katz (Spirou). Ou des dessins de Presse mis à jour quotidiennement.

  • Bubble Manga : Des séries plutot manga B) , aux graphismes colorés.

Des dizaines de titres différents avec des auteurs talentueux. (certains connus, et d’autres qui le deviendront) B)

Nous sommes actuellement en phase Béta, et à cette occasion nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à tester PixizBubble.

L’application est gratuite et disponible ici : http://www.pixizbubble.com

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou avis ou suggestions…
Bonne soirée

Bonjour, et bienvenue sur le site.

J’ignore si les modos accepterons de la pub de la part d’un petit nouveau… mais je me fend d’une réponse quand même :

Jolie initiative. J’espère que le contenu sera à la hauteur, et que vous rencontrerez le succès que vous méritez.

Je viens de lire vos conditions générales et un petit détail me chipote quand même : vous ne précisez pas l’usage qui peut être fait de notre numéro de portable, s’il est susceptible d’être communiqué à des tiers. Juste que “Les données concernant les utilisateurs des Services pourront notamment êtres utilisées afin de leur transmettre des informations relatives aux mises à jour du Service et aux nouveautés diffusées par PiXiZ.”

Et c’est le “notamment” qui m’embête. Ma boite mail est déjà assez pourrie de spam pour que je m’en choppe sur le Mobile.

Et puis si on ajoute que “PiXiZ n’offre aucune garantie que les informations et/ou les éléments accessibles via ce Site sont exacts, complets ou actualisés, ni que ce Site ne contient aucun virus ou éléments néfastes pour l’Utilisateur”, ça fait quand même bizarre. Ca revient à dire : “Voici nos conditions d’utilisation, dans lesquelles vous pourrez lire qu’on ne vous garantit pas que ces conditions sont exactes ou complètes”.

Je sais que je pinaille, mais on apprend la méfiance sur Internet ! Donc je vous conseille d’adapter votre texte et de spécifier par exemple clairement qu’en aucun cas notre numéro ne sera transmis à des tiers sans notre accord explicite…

Bonne continuation

Je veux pas troller mais quand même, je vois pas bien le plaisir qu’on peut prendre à lire de la BD sur un écran de portable…
Gros comme un demi timbre poste, pratique comme une poêle à frire en forme de boule, le support me semble peu adapté à la bande dessinée. Ou alors juste pour un dessin ou deux.

J’espère pour vous que je me trompe, mais là ca me chauffe pas des masses votre truc.
Ou alors sur un iPhone B) Et encore…

Mais quand même juste par curiosité, vous avez opté pour quelle solution: un affichage case par case comme a l’air de le montrer votre site ? Ou un scroll sur une page? Autre chose? Parce que là, je regarde mon telephone, et je vois pas bien comment vous allez afficher une planche de BD sur ce machin… Ou alors vous créez spécialement pour le support?

Un dernier truc: votre site là, il montre pas grand chose en fait, et vous risquez comme l’a dit Qat de galerer pour trouver des volontaires avec ce genre de formulaire, ou alors va falloir en montrer un peu plus. Parce que là je sais même pas ce que vous proposez réellement: un abonnement mensuel pour recevoir par mms ou je ne sais quoi des images tous les jours? du pay per read dans un catalogue avec un paiement par machin consulté?

bref, je suis pas très doué j’avoue, mais là je capte rien… B)

Bah c’est surtout que t’as interet à avoir un forfait data illimité… Parce que ça risque de couter bonbon à la fin du mois vu que les images sont téléchargées.

Je suis peut-être un rien hors sujet, mais bon… j’ai un tit smartphone, et il m’arrive de lire des E-books et autres ( mobipocket reader powa, et vive le défilement automatique ) j’ai tenté les Bds, et à moins d’avoir un écran 22 pouces ( auquel cas… faut avoir de grandes poches ) je trouve que le confort de lecture est po trop la.[quote]Je veux pas troller mais quand même, je vois pas bien le plaisir qu’on peut prendre à lire de la BD sur un écran de portable…[/quote] +1

oki, on peut toujours jouer sur le zoom, se déplacer, mais bon. Je reste sceptique B) Meme pour lire des divxs, souvent je m’en tiens aux séries genre South Park / Daria / Simpson, sinon bon, même si la qualité est au rendez vous ( l’excellent pocket divx encoder ) le confort pas trop… Alors une bd ou l’on doit lire pouvoir lire le contenu des cases… Vous offrez des yeux de rechange ?

Moi je trouve ça complètement scandaleux et c’est pour cette raison que je vais de suite locker ce thread. Merci B)

edit : après explication par PM je vais laisser le monsieur s’expliquer sur les conditions d’utilisation et laisser chacun juger.

Merci pour vos avis et pour la réouverture du post.

Tout d’abord pour répondre au sujet des conditions d’utilisations et notamment la partie :

===
[i]PiXiZ n’offre aucune garantie que les informations et/ou les éléments accessibles via ce Site sont exacts, complets ou actualisés, ni que ce Site ne contient aucun virus ou éléments néfastes pour l’Utilisateur.
En aucun cas PiXiZ ne saurait être tenu responsable de tout préjudice direct, indirect, accidentel, spécial, accessoire ou autre né à l’occasion de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utilisation du Site et ce même si PiXiZ a été averti de l’éventualité d’un tel préjudice

[/i]Suite à vos remarques, nous allons revoir cette clause et rajouter que nous mettrons en oeuvre des moyens pour éviter ces cas.

Pratiquement toutes les conditions d’utilisations d’autres services (internet ou hors) indiquent des clauses similaires.

ex:

MSN Live Messenger :

http://tou.live.com/fr-fr/default.aspx?HTT…&url=/fr-fr (clause 16)

Google Analytics :
http://www.google.com/analytics/fr-FR/tos.html (clause 11)

Nous avons inclus une clause du même type en cas de piratage ou autres problèmes techniques n’étant pas de notre responsabilité.

Donc nous allons étoffer cette clause et spécifier.

Pour te répondre Qat, les données remplis lors de l’inscription servent à vous envoyer les informations pour l’installation de l’application, et l’envoi sur votre téléphone d’un Wapush afin que vous puissiez directement télécharger Pixizbubble sans être obliger de rentrer l’url à la main.

Sur le point de l’utilisation des données récoltées, à terme les utilisateurs recevront des offres de notre part (sur nos services ou offres de nos partenaires). Mais à tout moment une désinscription sera possible; nous allons également mieux mettre en avant cette fonction (ce droit) par des liens de désinscriptions et/ou formulaire. Comme vous vous en doutez, beaucoup de personnes travaillent sur ce projet (développeurs, dessinateurs, etc) et si l’application reste gratuite il nous faut trouver des moyens de rémunération adéquats, en l’occurence il s’agira vraisemblablement de publicité.

Etant moi même utilisateur et méfiant, je comprends tout à fait les remarques évoquées sur les conditions d’utilisations.

Nous souhaitons être un maximum transparent, notre but étant d’arriver à un produit intéressant pour les utilisateurs.

Pour aborder la question de l’utilisation, du confort et de l’utilité de lire de la bande dessinée sur mobile, je vais essayer des vous apporter quelques éléments.

En effet la lecture de bd sur mobile n’a pas pour but de remplacer le plaisir du lecteur de Bd sur papier B). Il s’agit juste d’une autre manière d’aborder et de découvrir ces créations. (celles des auteurs). L’utilisation et le mode de consommation seront surement différents par rapport à une bande dessinée papier (dans le train, ou lorsque vous avez 15 min d’attente chez le médecin, bref dans toutes les occasions où vous n’avez pas forcément un manga sous la main mais où votre mobile n’'est pas loin :D)

Pour les séries actuellement présentes sur le service, il s’agit soit d’adaptation (recadrage) de Bd existantes, soit de pures créations faites pour le format d’un téléphone mobile. Les auteurs, après avoir vu le résultat et les possibilités offertes par la lecture sur mobile de leurs créations ont été séduis par le projet et depuis nous travaillons ensemble pour offrir à terme des Bd intéressantes pour le lecteur. Tout celà demande énormément de travail (pour les auteurs et pour nous) notamment dû aux nombreuses contraintes techniques.

Concernant la navigation entre les différentes cases, nous arrivons à des solutions intéressantes; notamment avec un déplacement entre les vignettes par scrolling horizontal dont vous êtes maître.

Pour la taille des écrans, au début on peut être sceptique mais le mieux est d’essayer l’expérience pour s’en faire un avis. Mais le plaisir de lecture peut être présent. (si si !)

Nous travaillons d’ores et déjà sur des projets de solutions pour des appareils avec des écrans beaucoup plus grands (lecteurs multimédias, type PDA, console de jeux et pourquoi pas Iphone à terme :D).

Pour les plus réticents au formulaire, je vous donne un accès direct aux applications. Nous souhaitons votre avis sur l’application également. Il suffit de rentrer cette url sur votre navigateur Wap (de votre téléphone mobile):
http://www.pixizbubble.com/m/

Je vous rappelle qu’il s’agit d’une Beta, et que nous allons apporter d’autres améliorations tout au long de cette phase.

Peut être ai je oublié certaines précisions, mais n’hésitez pas à apporter d’autres remarques. Et merci pour celles que vous avez faites car elle nous font avancer B)