L'Islande, ça vous évoque quoi?

Pour moi, Islande = littérature.
J’ai lu plusieurs fois qu’il y avait une grosse tradition de ce côté-là en Islande. Il me semble même (de souvenir) qu’il y a un pourcentage assez impressionnant de personnes ayant déjà écrit un bouquin (pas forcément publié, au moins pour elles), presque de l’ordre de 50% (à vérifier hein).

Sinon, ce qui m’avait marqué (et là aussi lu je ne sais trop où), c’est qu’on peut aller taper à la vitre du Président local :slight_smile: Pas de vigiles, rien, c’est juste une maison au bord d’une falaise entourée par une jolie palissade.

Huuuuuuuuuum, ouais donc question zik ça a déjà été dit. Ciné aussi.
Perso j’foutrais idem:

  • Une nation de handball même si j’ai jamais compris pourquoi ce sport en particulier (on me souffle que c’est parce que ça se joue en salle… :))

Voilà, voilà ^^

En fait, du coup, puisque ca evoque sensiblement la meme chose pour tout le monde, ptet que tu devrais parler de ce que ca n’evoque a personne. Perso, je trouverai ca d’autant plus interessant.

C’est prévu aussi, la conférence sera en partie du debunk d’idées reçues ^^

Ca m’interesse grandement que tu postes ici apres un ptit compte rendu alors. :slight_smile:

C’est marrant, j’ai justement une collègue de boulot qui en revient (voyage de noce). J’ai vu des photos qu’elle a prises, et je peux dire que ça m’inspire l’étrangeté d’un paysage lunaire, mais aussi le chaos et le danger permanent avec ces villages construits au pied de volcans, avec des restes de coulée de lave à proximité.

J’ai été surpris aussi par ces paysages faits uniquement de cailloux, à perte de vue. Et les formes tourmentées issues des coulées de lave refroidies. Et ce contraste de glace et feu, c’est tout à fait surprenant.

Pour moi, la Guiness, les moutons et James Joyce !

Ah c’est Islande ? :slight_smile:

Alors Björk, Reykjavík, aurore boréale, geysers et un pays à l’état civil particulier (fils et fille de / -son et -dottir) et amusant (maintenant je généralise un peu là, non ?).

Pour moi c’est la ligne de défense GIUK, dernier rempart avant l’invasion :slight_smile:

Pour moi un pays que j’adorerais visiter depuis que j’ai vu le DVD de Sigur Ros, mais qui reste difficile d’accès financièrement (le coût de la vie y est parait-il exorbitant, principalement en raison du fait que presque tout y est importé).
Ha et j’aime bien comment le Ministère des affaires étrangères et européennes nous donne envie d’y aller, extraits :

[quote]Il existe une certaine délinquance urbaine (cambriolages, agressions) due à l’utilisation de stupéfiants.
Risque d’agressivité dans les bars le week end, dû à la consommation abusive d’alcool.

La présence de moutons sur les routes peut être dangereuse. Les vents violents peuvent causer des accidents, surtout lorsque l’on voyage à bicyclette. Les panneaux indicateurs étant rares et rédigés uniquement en islandais, il convient de préparer soigneusement son itinéraire, tout particulièrement lorsque l’on envisage de se déplacer seul. La traversée des rivières et des cours d’eau à pied ou en voiture peut présenter des risques. Si, dans de telles circonstances, une voiture de location se trouve endommagée, la société propriétaire refuse habituellement de faire prendre en charge les frais de réparation par son assurance.[/quote]
:slight_smile:

Rapidement, ça évoque pour moi un très récent article de National Geographic. C’est tout… :slight_smile:

Non, plus sérieusement, le froid, un pays grand mais avec très peu d’habitants (hum… Je confonds avec le Groenland en fait), Bjork, carrément pas le premier nom qui me vient en tête. Lazy Town aussi (bah oui, on a des gamins, puis on google et on apprend que ça vient d’Islande ce truc!). Ah, aussi la compagnie Iceland Air.

Sinon l’article de NG parle du pays qui est très proche de l’environnement, que le niveau d’éducation est assez haut, malheureusement, pas forcément le boulot dont tout le monde rêve… Du genre un ingénieur se retrouve boucher car c’est difficile d’être ingénieur en Islande (je schématise hein), de la centrale électrique qu’ils veulent construire je ne sais plus où (géothermique je crois).

Björk, les superbes aurores boréales, une capitale avec un nom imprononçable quand on a bu et aussi les geyser et les volcans

Comme promis, le texte de ma conf. Je m’excuse du style “j’me comprends”, mais pas trop le courage de remanier le texte, j’espère que ça reste compréhensible :). Et pour les curieux ça c’est bien passé, y avait une quinzaine de personnes (j’aurais pas cru que les vieux puissent être aussi indisciplinés :crying:)

C’est parfaitement compréhensible et très intéressant à lire.
Merci d’avoir partagé !

Lu et apprécié.
Pour moi qui ne connaissait pas grand chose de ce pays, j’ai trouvé que c’était très compréhensible. Une très bonne entrée en la matière pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette île.

PS : Pour ceux qui comme moi se retrouvent tout con avec le fichier .odt parce qu’ils ont Microsoft Office, 2 possibilités:[ul]
[li]uploader le fichier sur Google Docs ou Zoho[/li][li]installer le plugin ODF de Sun pour Miscroft Office.[/li][/ul]

Merci.