L'Islande, ça vous évoque quoi?

Voici la raison de la question: Auto pub. Pour ceux qui ont la flemme de cliquer le lien, c’est moi l’intervenant d’une conférence sur l’Islande et la langue islandaise et si je maitrise bien le sujet (je suis un gros geek des pays nordiques, c’est pour ça qu’on m’a choisi ^^), je me suis rendu compte que j’avais du mal à voir les sujets qui pourraient le plus intéressé mon auditoire, composé de “profanes” sur le sujet? Même si Geekzone n’est peut être pas le même public, je prend tout ce qui vous passe par la tête, car je cherche avant tout une perception de ce qu’évoque le pays par quelqu’un qui ne parle pas la langue ni n’a lu abondamment sur son Histoire et sa culture ^^ (et j’ai la flemme de faire du porte à porte dans la rue :))

Merci d’avance !

L’Islande pour moi, c’est avant tout le pays de tous les contrastes regroupés sur une surface minuscule. Et un vivier d’artistes assez impressionnant.

En vrac : Sigur Ros, Bjork, les geysers, la géothermie, une des premières démocraties du monde (si je me rappelle bien), de beaux paysages.

ça m’evoque EVE Online (CCP est basé en Islande) et Bjork. Vala. Ah et les geysers. Oui, j’ai un avis de merde.

Je connais trèèès très peu l’Islande, et donc si on m’en parle, ce qui me viendra direct à l’esprit c’est « île » et surtout « sigur rós, Björk et Múm ». Oui c’est très limité, mais c’est déjà pas mal :slight_smile:

Nan c’est ce que je cherche en fait ^^ (enfin EVE je vais ptet éviter suivant la moyenne d’age du parterre :crying:). Et même si ce n’était pas une démocratie telle qu’on la conçoit aujourd’hui, il est vrai que l’Islande a eu un parlement dès 930, interrompu par la perte de l’indépendance vers 1230 (Quand je vous disais que j’étais un geek)

Continuez et merci pour vos réponses :slight_smile:

Heu eve online bjork sigur ross, les sources d’eau chaudes, la capitale au nom imprononcable. Et le fait que les habitants de cette ile ont l’air de s’emmerder grave, un taux d’alcoolisme assez fort, de depression aussi, et aussi son industrie de pointe dans le domaine de la génétique.
Avec notamment la possibilité d’etudier une population assez reduite finalement et dont la parenté est souvent clairement etablis.
une tradition matriarcale dans mes souvenirs aussi chose assez rare.

Bussiere

Cà m’évoque:
Comme les autres: la musique, les geysers, le climat particulier.
Et sinon: les sagas, les problemes de la peche (merci Thalassa), la geothermie, un reportage d’arte sur la musique islandaise qui était très bien, le fort taux de suicide des jeunes apparemment, les tremblements de terre et les moutons.

Bah ça m’évoque une île glacée/gelée et les couleurs bleu et blanc
Ce n’est peut être pas le cas, mais c’est comme ça.

Bonne chance

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre ta requête mais moi ça m’évoque surtout une terre un peu fantastique, limite dans le style des Voyages de Gulliver. Les forces de la nature (geysers, volcans), la démocratie depuis des temps immémoriaux, les femmes au pouvoir…

Un peu comme tout le monde, pour moi l’islande c’est sigur rós múm et björk, les paysages d’heima, les geysers, la mer, les volcans. ca m’évoque également une statistique d’alphabetisation et d’éducation très forte et un record de librairies par habitants. Ca me fait aussi penser à l’article du courier international de la semaine dernière sur l’éruption du Laki en 1783 et à la base aéro-naval de l’OTAN de keflavik dans je ne sais plus quel super bon livre de Tom Clancy. (ca c’est pour le fond de tiroir de mon cerveau :slight_smile: )

Ma plus vieille évocation de l’islande, c’est surement ‹ voyage au centre de la terre ›, mon Jules Verne préférés avec le volcan Sneffels et hans le chaseur taciturne.

Je cerne déjà plus ce que je dois aborder ^^ Et si ça intéresse des gens, je posterais mon texte ici. Et ceux dont j’ai titillé la curiosité peuvent se procurer ce bouquin de Jesse Byock, qui est vraiment énorme (mais assez pointu) :slight_smile:

Mon top 5 des grands thèmes qui me viennent à l’esprit quand je pense à l’Islande.[ul]
[li]Contraste (sol très chaud et climat froid, gens très amicaux mais aussi un peurustre, développé économiquement mais qui est resté très traditionnel, etc.)[/li][li]Zen (territoire qui serait une sorte d’Éden mais sans connotation religieuse)[/li][li]Nature[/li][li]Culture (livres, musique, etc)[/li][li]Ecologie & développement durable[/li][/ul]

Volontiers pour ton texte. Cà pas l’air mal ce bouquin, t’en as d’autre en stock (pas forcément que sur l’Islande d’ailleurs)?

C’est « Tempête Rouge » le livre.

Sinon l’Islande c’est aussi, en plus du reste :

  • la finale du championnat du monde d’échec entre Spassky et Fisher (en 1972 me souffle Google).
  • des éruptions volcaniques sous des glaciers
  • des ours polaires qui se promène dans la campagne et qui sont abattus (phénomène récent lié à la réduction de la banquise)
  • médaille d’argent de handball aux derniers JO

Perso, pour moi, c’est un des plus beau pays du monde, mais qui a quand meme decidé de foutre tout ca en l’air avec un joli barrage…

Personne n’a encore mentionné la mythologie, WTF ?! Enfin personnellement c’est ce à quoi je pense en 1er, sûrement parceque j’adore (énormément) toute la mythologie nordique. Bon sinon, les paysages tout ça.

on va faire dans le super original, mais pour moi l’Islande c’est :

  • le climat polaire ou presque
  • la nuit une partie de l’année
  • la musique (Björk, Sigur Ròs, la retraite de Damon Albarn, etc…)
  • Lars Von Trier
  • un rêve de gosse d’y vivre (je dis de gosse parce qu’aujourd’hui je ne suis plus certain ^^)

Ouai la mythologie en 1er et aussi le champion d’échec Bobby Fischer

Je copie colle mon MP à Engy qui m’a posé la même question:

[quote]Je suis plus dans le domaine de l’Histoire médiévale donc je sèche géo et culture moderne tongue.gif Mais déjà, je ne peux que te conseiller la lecture des Sagas Islandaises, qui prennent justement un autre gout à la lecture après avoir lu l’Islande des vikings (qui reste ludique en abordant des sujets de fond ^^). Sinon lis sans hésiter des livres de Regis Boyer ou Jean François Dillman (je préfère le dernier mais Boyer est aussi costaud) ou si tu en trouves des Einar Már Jonsson (un de mes profs, une grosse grosse référence sur les sagas et qui écrit aussi des livres sur l’Islande moderne et sa politique, mais je doute que ces derniers soient traduits).

Sinon en littérature, outre les classiques Haldor Laxness, tu peux tenter Halgrimur Helgasson, 101 Reykjavik, qui est bien représentatif de la nouvelle vague islandaise (m’a fait pensé à Hunter S. Thompson) et en cinéma, si tu le trouves, l’excellent film franco-islandais Noi Albinoi.

Un peu en marge mais puisque souvent les gens qui s’intéressent à l’Islande s’intéressent aussi aux vikings, Loki de Georges Dumézil est passionnant si tu t’intéresses à l’Histoire des religion.

Sur http://icelandic.hi.is/ tu peux suivre des initiations online gratuites à l’Islandais, très bon site (en partie fait par mon prof tongue.gif). Sinon le site de l’ambassade d’Islande à Paris est très bien foutu et recense les événements en rapport avec l’Islande en France sur cette page http://www.iceland.org/fr/lambassade/actualites/
Voilà ^[1]


  1. /quote ↩︎