Lissage de dessin sous photoshop

Question pour les geeks s’y connaissant un peu en photoshop.

Voilà, j’ai des dessins que j’ai scanné en bonne résolution. Ces derniers représentent des persos et sont coloriés au sytlo feutre. Certains ne sont pas coloriés et sont constitués uniquement d’un contour lui aussi au gros stylo feutre noir.

Je souhaiterai maintenant faire disparaître les traits de coloriage sous photoshop, afin que ce soit moins flagrant que ça a été fait à la main. Pareil pour les contours qui sont à certains endroits imparfaits. Bref je voudrais que le résultat soit homogène et lisse, comme du vectoriel si on veut. Quelle est la meilleure solution pour y arriver? Un filtre spécial ferait 'il le boulot à ma place?

Alors pour ma part : sans effacer les traits de contours, tu peux mettre un filtre Esquisse, genre Craie/Fusain ou Crayon Conté qui vont te donner des effets “crayonnés”.

Aprés c’està toi de voir selon le résultat que tu souhaites

Mais je veux le faire DISPARAITRE cet effet crayonné justement, je ne veux pas en rajouter.

Disparaitre ? 6 ans de toshop, même avec les KPT et les ouatmille filtres que j’aie, je crois que c’est impossible.

je crois que tu vas être obligé d’utiliser un calque et de tout recoloriser.
c’est plus de boulot, mais je vois que ça comme solution.

Je crois que t’es parti pour estomper les traits à la main dessin par dessin car effectivement, je ne vois pas trop d’autres solutions. Tu peux tenter un coup de flou + contours au départ [Edit: avec jeu sur luminosité + contraste effectivement pour enlever le grain, comme le dit Brisco], ça peut donner une bonne base, mais sinon, a la mano (en tout cas, c’est à ça que je suis réduit donc si une solution existe…)
Ce message a été édité par xentyr le 24/06/2003

Je sais pas exactement si c’est ça que tu recherches, mais Brisco à mis en ligne ce tuto sur son site…

[quote]Je sais pas exactement si c’est ça que tu recherches, mais Brisco à mis en ligne ce tuto sur son site…[/quote]Excellent Captain, ça m’a l’air pas mal du tout. Je vais essayer ce streamline, merci.

[quote][quote]Je sais pas exactement si c’est ça que tu recherches, mais Brisco à mis en ligne ce tuto sur son site…[/quote]Excellent Captain, ça m’a l’air pas mal du tout. Je vais essayer ce streamline, merci.[/quote]Remercie Brisco surtout

Un peu à la bourre … mais bon je me lance.

Pour améliorer les scans de dessins : Niveau Automatique ou Contraste Automatique en fonction. Mais c’est clair qu’il faut toujours un peu retravailler à la main.

Sinon juste un ptt nom Feng … si vous connaissez pas bin préparer les mouchoirs parce que versage de larme oblige.

Vous avez une partie “How I word” qui fait office de tutorial et qui explique quelques technique que Feng utilise. Mais surtout les différentes galeries qui sont une source d’inspiration inépuisable, ainsi que le style du monsieur … moi j’suis vraiment fan.

the site : ArtByFeng

J’ai pas tout à fait compris ce que tu recherche, mais essaie de copier le calque, de supprimer les parties que tu ne floute pas (on dis bien flouter?), de flouter ces dernieres et un petit peu de transparence pour ce dernier calque.

Si tu n’as pas Streamline, tu peux aussi le vectoriser avec Flash (Modification>Tracer bitmap)

peux tu faire en sorte que l’on puisse acceder a ton image, que l’on s’amuse un peu

moi je veux voir, avant de te dire comment faire