Liste de commissions pour Software MacOSX

Bonjour!

Suite à certaines circonstances de ma vie, je vais être obligé de finir mes études et passer mon bac dans un internat en France (non j’ai rien fait de mal, rassurez-vous)… Et la vie sociale c’est bien joli, mais je reste un geek. Un geek qui va maintenant utiliser la majeure partie de l’année un iBook G4 1.33 Ghz sous Leopard Tiger. J’aimerais donc vous demander quels sont les meilleurs logiciels pour les usages que je vais énumérer. Oui, j’ai déjà lu le thread sur les logiciels pour bien switcher, mais j’aimerais encore vos avis personnels sur les soft. Ceux que je possède déjà ou que je pense être la référence sont en gras. Surtout n’hésitez pas à me détromper! B)

Alors, commençons.

  • Messagerie instantanée, protocoles MSN et Skype MSN Messenger for Mac / Skype
  • Editeur de texte, éventuellement suite bureautique complète Office for Mac
  • Lecteur Audio Quicktime / VLC
  • Lecteur Video/DVD Lecteur DVD intégré / VLC
  • Petit soft de montage vidéo iMovie HD
  • Logiciel de conversion audio ?
  • Logiciel de conversion video ?
  • Naviateur Web Mozilla Firefox
  • Logiciel de dessin vectoriel Appleworks
  • Logiciel de retouche et classage photo iPhoto
  • Back-Up ?
  • Gravure ?
  • Client E-Mail Mail
  • IDE C# ?
  • Divers utilitaires pour iPod que vous jugeriez indispensables iTunes
  • Divers autres logiciels pour Mac que vous jugeriez utiles

Voilà merchi, et si vous pensez qu’il y a quelque chose d’indispensable que j’ai oublié, n’hésitez pas!

PS : J’aimerais ne pas dépenser une fortune, donc freeware à préférer! :smiley:

Leopard ? tu veux dire Tiger ? sinon toi et le warez…

je vais te donner mes préférences, softs que j’utilise au quotidien depuis un an…

  • IM : adium (pas de msn for mac, B) )
  • texte : bin text edit bien sûr
  • suite bureautique : neo office
  • audio : iTunes (comme toi)
  • vidéo : vlc (idem)
  • conversion audio : audacity
  • conversion vidéo : mpeg streamclip, handbrake
  • web : shiira
  • catalogue photo : iphoto
  • viosnnage images : xee
  • backup : ibackup
  • gravure : simplyburns
  • mail : mail
  • dev : Xcode
  • divers : google earth (ah le trip, adsl obligatoire), image tricks, kidi free, mac tracker, pixen, onyx, quake (bin ouais le moteur openGL y a bon), sea shore, snes9x (une vieille rom super nintendo de temps en temps), smultron, transmission, uno.

tous freewares ou fournis en standard avec mac os :smiley:

edit : groWl, witch

Mouais j’avoue que tu abuses un peu vis-à-vis du post sur les logiciels qui est bien fait et où les logiciels sont classés par catégories et tout et tout.

Sinon pour te répondre et parce que j’ai aussi la flemme je te conseille MacFreeware qui est assez complet à propos des freewares sur Mac. Et si vraiment tu ne trouves pas ce que tu cherches va voir du côté de Pure-Mac. Et puis n’oublie pas que toutes les façons VersionTracker et MacUpdate sont les amis de ton mac.

IM : Adium sans hésitations. Et sinon pour Skype, le client officiel.
Editeur de texte : TextEdit (livré avec Mac OS), il suffit amplement dans les ¾ du temps surtout qu’il a un bon correcteur ortho et que depuis 10.4 il gère les .doc . Si ça ne te suffit pas : AbiWord
Suite bureautique : NeoOffice (qui est à préférer à OpenOffice.org pour mac qui marche sous X11)
Lecteur audio : iTunes (il n’y a pas vraiment d’alternative sur Mac) (petite astuce : installe le composant pour lire les OGG avec iTunes et Quicktime)
Lecteur Vidéo : VLC
Montage Vidéo : J’en fait pas, mais va regarder du côté de mac et vidéo qui est un mine d’infos dans le genre.
Conversion Audio : Si c’est un simple rippage de CD : iTunes , sinon Audacity pour peu que tu installes les codecs que tu veux.
Encodage Vidéo : FFmpegX
Browser : Là c’est vraiment une question de goûts te de couleurs tant le choix est vaste (Safari, Shiira, Camino, Firefox, Opéra, etc.).
Dessin vectoriel : Inkscape (jamais utilisé mais il parait que c’est le concurrent libre d’Illustrator et malheureusement il marche sous X11 B) ).
RSS : NetNewsWire Lite
Mails : Mail
Bacckup : Bonne question, je ne sais pas. Mais bon maintenant j’attends Mac OS 10.5 et sa fonction intégrée. (merci silicium je vais tester iBackup)
Dev : Bah Xcode :smiley:
Gravure : j’utilisais BurnXFree mais ça tellement longtemps que j’ai pas gravé un truc sur mon mac qu’il a sûrement d’autres soft bien mieux maintenant.

Dans les indispensables je dirais : OnyX (vraiment indispensable celui-là), UnRAR pour decompresser les .rar, Stuffit Expander pour les autres archives, QuickSilver, Smultron , Snes9X que je trouve carrément mieux foutu sur Mac que sur PC, CyberDuck pour le FTP, et j’oublie plein.

Sinon pour moi LE logiciel qui me manque vraiment sur Mac, c’est un archiveur bien intégré au système qui soit gratuit et qui gère bien les .rar .

Désolé pour les liens à l’arrache comme ça mais bon j’ai la flemme de taper là.
Promis j’édite plus tard
(c’est fait)

J’ajouterais Adium

Dragon Burn

Xee un visualiseur d’images à la ACDSee

Tout pareil que les Cafzoniens, j’ajouterai :

Navigateurs : Camino

Lecteur RSS : NetnewsWire Lite

Gestionnaire de fichiers : mucommander

Retouche photo :
Imagewell (simple)
Xnview (un peu plus poussé)
The Gimp (beaucoup plus poussé)

Décompression : UnrarX, Stuffit

Editeur texte : Abiword

Ca serait pas plus simple de parler de ça dans le thread des logiciels pour mac os X juste au dessus. Je dis ça je dis rien mais après c’est moins pratique d’avoir plusieurs threads pour la meme chose.

Sinon pour l’encodage j’utilise FFmpegX et c’est vraiment pas mal.

Ouais c’est vrai, ça fait assez double emploi. Je m’en excuse et reposte mon message dans le topic dédidé, puis je supprime celui-ci dès demain B)

et bien si tu le supprimes, recopie nos réponses. sérieux, on se casse pas le cul à prendre de notre temps si finalement ca part en fumée. tu sais reposter ton post initial, mais pas les répliques, super B) des mecs vont consommer de leur temps pour te répondre alors qu’on a t’a déjà répondu. ca m’énerve, c’est pas la croix-rouge ici. faut pas se foutre des gens. je vais ptet passer pour un con sur ce post, mais : d’abord on lance des recherches. et puisqu’on se donne le mal de te répondre (on est cool tout de même), donne toi le mal de reprendre tout le thread, de le copier, et de faire retirer celui là si vraiment tu veux être en conformité. et pour ca, y a les modo à ta disposition. un forum c’est l’affaire de tous, merci.

Eh on se calme… C’est justement la raison pourquoi j’ai pas effacé ce thread. Je me suis bien dit que ce serait débile d’effacer vos réponses. Après avoir renoncé à les recopier aussi (trop long, illisible, vous pouvez plus les éditer/supprimer etc.). Donc pas de panique! Si les modos le veulent bien, ce thread peut rester (au pire lock)… B)

PS : Merci pour vos réponses bien utiles hein :smiley: