J’avais deja fait un post sur le sujet, perdu dans le fatras d’animezone, je fais quelque chose de bien clair dans ce thread. Notamment suite a une conversation dans PdG.
Attention aux imports pirates
A moins que vous n’achetiez tout vos produits d’import a Junku ou Tonkam, vous avez 9 chances sur 10 d’acheter un produit pirate a Hong Kong (ou dans le coin), et ce, notamment chez “Konci”.
J’affirme, et je vais donner une preuve, que Konci vend des imports pirates. Et pour moi, acheter des choses piratees, c’est pire que de le telecharger sur le net (Legalement, ca doit etre tout aussi hors la loi, mais bon… Polochon?)
Voici un exemple tout simple:
COWBOY BEBOP SOUNDTRACK 1
Le prix est de 2900 yen, avec une ristourne d’environ 500 yen. Attention: Tous les prix japonais s’entendent HORS TAXE, donc pour avoir le prix reel, il faut rajouter 5% (soit 3050 yen en tout).
Une conversion brute donne 22.64 pour 2900 yen et 19.51 pour 2500 yen.
Chez konci, le CD est vendu 15 euros. Sachant que le prix est fixe, et que les importateurs peuvent a la limite recuperer la taxe de 5% (non incluse dans les prix, hein), on peut estimer que le prix du CD est de 19 euros au japon. A ma connaissance, y a pas de ristourne pour une grosse commande, et meme s’il y en avait une, ils ne pourraient pas vendre ca 15 euros en france.
J’ai pris un exemple simple, je pense qu’on doit pouvoir faire ca avec la quasi totalite du catalogue de Konci.
A noter qu’un CD Audio sans le prix en Yen sur la jaquette est FORCEMENT pirate.
Pour info, un DVD japonais d’animation coute tres cher. Comptez 6000 yen pour une serie tele (2 ou 3 episodes grand max) et au moins 10 000 yen pour un film. Utilisez le site de convertion pour connaitre les prix en euros. Notez que des cas inhabituels existent, comme les DVD Ghibli, qui sont vendus entre 4000 et 5000 yen. Et il n’existe pas de DVD Box regroupant tous les ghibli au japon (Par contre, il existe un CD Box (Audio donc), mais je ne sais pas s’il y a tout)
Il faut que je fasse les scan de mes differents CD/Art Books/DVD pour bien vous montrer quelle tete ca a sur un produit achete au japon. J’y songe, et j’editerais ce message bientot.
Finalement, je prepare une page html avec des exemples de DVD/CD/Bouquins que je linkerais ici.
Pour repondre a Ash: Cette pratique est toleree parce qu’il n’y a pas d’alternative. Tous les CD a 15 euros sont forcement pirate, sauf mega promo (et encore…). Je ne connais pas en province de boutique qui fasse de l’officiel. Quand a vendre 15 euros un CD qui en coute au moins 20 au japon, restez realiste quoi: marge importateur, port, marge vendeur… Voila quoi.
LoneWolf
Anti piratage consortium: Soyez vigilant.
edit: Ver. 1.1: Ajout cas ghibli + calcul pourcentage.
[Edité le 27/3/2003 par LoneWolf]