[Livebox] [Wifi] Pas d'ip attribuée pour les portables

Salut les geekos,

J’ai un petit souci avec ma Livebox fraîchement acquise. Pour faire simple, on va dire que j’ai 3 pc :

  • un fixe, winxp SP2, AVG dessus, et une carte wifi
  • un portable perso DELL (donc puce wifi intégrée) avec aussi AVG
  • un portable du boulot DELL aussi (sans AVG)

Ajoutez une freebox Inventel et configurez la en wifi.

Mon problème est le suivant : le pc fixe se connecte sans problème à la livebox (après l’avoir associé via pressage du bouton 1 sur le cul de la livebox), mais aucun des deux portables ne veut se connecter. Ce qui se passe c’est que je fais exactement la même manip qu’avec le fixe (c’est à dire ce qui est expliqué sur le guide Orange), mais que le pc ne se voit pas attribuer d’ip par la livebox.

Alors j’ai appelé les hotlineurs oranges, et ils m’ont fait faire :

  • désactivation d’AVG
  • reboot livebox
  • un truc bizarre avec un logiciel qui s’appelait winsockxp fix, ou un truc du genre
  • desinstalle de la puce wifi et reboot puis reinstalle automatique
  • forçage d’ip
  • changement de canal wifi
  • passage de “wpa ou wep” à “wep seulement”
  • connection en ethernet du portable à la box

Tout a été infructueux, sauf bien sur la connection en ethernet.
D’autre part, le forçage d’ip m’a permi d’être connecté à la box (mais j’avais pas le net, ni ne pouvais accéder au menu de conf de la box), j’avais juste le signal quoi…

Voilà voilà. Le techos était sur le cul, il est allé expliquer le pb “aux experts” 3 fois, je l’ai retenu tellement longtemps qu’à la fin il m’a supplié de le laisser tranquille pour qu’il puisse ne pas louper le dernier bus (B)), bref, ça a l’air chelou comme problème.

Si quelqu’un a une idée qui peut expliquer ces phénomènes… je suis preneur. Ce qui me laisse sur le cul c’est que :

  • ça marche sur le fixe sans soucis
  • j’arrive pas à associer aucun des portables
  • les deux portables marchent en wifi sur des freebox, ou au taff aussi sans problème

Merci d’avance pour les éclaircissements, je peux éventuellement tenter de donner des précisions.

B)

le wifi de base est pas activé sur la livebox.

j’ai jamais reussi à installer une livebox. Chez ma voisine j’ai du tout effacer ce qui avait d’orange, et laisser windows gerer le wifi, ca marchait vachement mieux.

Ta livebox doit effectuer un filtrage par adresse MAC.
Sur la page de configuration autorise les adresses MAC (ipconfig/all pour les avoir) de tes portables afin qu’ils puissent se connecter à ton réseau wi-fi.

Oui oui, ça filtre par adresse MAC. Le principe en fait c’est que quand on appuie sur un bouton au niveau de la livebox, et pendant un laps de temps prédéfini, on peut associer un pc (si on tente de se connecter ça va marcher, et une fois le pc connu par la box, c’est bon).

Donc euh…

Mais j’ai réussi avec le pc fixe en wifi hein

Je précise que je sais pas si je peux autoriser une MAC “à la mano” sur la page de conf de la livebox. Je crains que la seule méthode pr autoriser les MAC soit d’appuyer sur le bouton maudit et de tenter de se connecter… Quelqu’un peut me confirmer / infirmer ?

[quote=“LeGzo, post:4, topic: 32394”]Je précise que je sais pas si je peux autoriser une MAC “à la mano” sur la page de conf de la livebox. Je crains que la seule méthode pr autoriser les MAC soit d’appuyer sur le bouton maudit et de tenter de se connecter… Quelqu’un peut me confirmer / infirmer ?[/quote]Avec une Livebox Sagem on peut ajouter des adresses MAC à la liste. Pour les Inventel ça peut être différent …

Ouais donc après vérification chez moi : on peut pas :confused:

Par contre maintenant je vois bien 2 MAC associées et je trouve ça chelou que la livebox m’attribue toujours pas d’IP…
Sauf que là j’ai un peu la flemme de passer encore une soirée avec un hotlineur orange.

Question con: tu as vérifié les clés WEP ?

Moi meme posesseur de livebox, j’ai aussi 2 laptops et un fixe.
C’est pas tres encourageant, mais j’ai jamais reussi a coller les portables en wifi sur la LB, que ce soit par Win ou orange (berk B)).

Seule solution que j’ai trouvée : investir dans un vrai routeur sans fil :confused: et depuis, ça marche suuuper mieux bien.

Yep, yep, c’est du copié/collé

[quote=« Snorfly, post:8, topic: 32394 »]Moi meme posesseur de livebox, j’ai aussi 2 laptops et un fixe.
C’est pas tres encourageant, mais j’ai jamais reussi a coller les portables en wifi sur la LB, que ce soit par Win ou orange (berk B)).

Seule solution que j’ai trouvée : investir dans un vrai routeur sans fil :confused: et depuis, ça marche suuuper mieux bien.[/quote]
Arf :confused:

Et pas de piste?

Le seul truc a quoi j’aurais pensé et qui est assez typique de ce que t’as, c’est le filtrage MAC…mais si tu peux pas le regler :confused:

Bonjour

Suite à deux jours de galère avec une LiveBox Inventel, j’ai finalement trouvé comment faire pour que enfin ça fonctionne en WiFi. Et puis en cherchant de la doc, je suis tombé sur ce topic, alors j’ai décidé de m’inscrire pour vous faire partager l’expérience acquise. Je m’explique.

En ethernet, la livebox ne pose aucun problème. Par contre, comme tout le monde l’a remarqué, en WiFi, il est fort difficile d’arriver dans sa whitelist des adresses MAC (cf votre expérience), surtout qu’il n’y a pas de bouton logiciel ou matériel pour ce faire. A force de rebooter la chose, et de changer entre WPA, WEP, etc, j’ai constaté l’enchaînement de faits suivants :

  • la livebox est en WPA uniquement, je n’arrive pas à me connecter
  • je passe la livebox en mode WEP et WPA
  • tiens ça connecte, j’apparais dans la liste des périphériques associés et ça marche
  • je repasse la livebox en WPA uniquement, ça continue de marcher

J’utilise le dernier firmware en date. Pour confirmer la procédure, j’ai viré une de mes machines de la whitelist, suivi les instructions ci-dessus, cela a marché.

Bref, à vous tous qui avez eu des problèmes avec cette livebox, pouvez-vous tester cette recette, et poster le retour d’expérience (ça marche… ou pas) ?

Bonne chance à vous