[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Ca existe ce genre de site mais avec plus de references en anglais?

Perso, j’ai jamais trouvé ça gênant. Ça épaissit le récit, donne des indices sur le lore, et laisse à penser que le monde qui nous est décrit n’a pas été créé il y a 5 minutes.
Comme dans la vraie vie, on peut entendre parler d’événement dont on sait qu’ils existent sans pour autant avoir toutes les clés de compréhension.

Et puis apparemment, vu ce qu’en a fait le fils…

C’était justement le point que j’avançais en fait :sweat_smile: :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bon, j’ai fini hier soir à 1h du mat’ le deuxième tome des Naufragés du Commonwealth. Je l’avais dit plus haut, mais le premier était top, ce deuxième tome est jubilatoire, j’ai adoré, avec un dénouement génial.
Du grand Hamilton, dans lequel il raccroche pas mal de wagon évoqués dans les précédentes saga.

Top !

https://twitter.com/thesaragates/status/373254539215781888

8 « J'aime »

J’ai fini il y a deux jours le premier tome de la trilogie du vide, en audiobook.

Pour faire court: assez déçu, je ne vais pas continuer.
Je n’ai pas réussi à m’intéresser aux personnages que j’ai trouvé plats, ni aux intrigues dont les enjeux étaient rendus triviaux par mon désintérêt pour les personnages; et l’accumulation de vieux clichés de SF n’a pas aidé à rattraper le coup.

Désolé, t’es viré du forum !

Philippe Tome nous a quitté hier à 62 ans. C’était l’un des scénaristes de Spirou, mais aussi de Soda, Le Petit Spirou, le Gang Mazda… J’ai encore beaucoup de ces BD :cry:

4 « J'aime »

Oui j’ai lu ça, c’est triste, il était encore jeune et avait encore très certainement beaucoup de chouettes idées à partager… :disappointed_relieved:

Finalement terminé la semaine dernière, à coups de 20 minutes dans le train matin et soir.
C’est clairement un de mes romans préférés de ces dernières années.
Un récit tentaculaire centré sur la ville natale de l’auteur, Northampton, dans lequel se croisent des personnages issus d’époque diverses (certains sont des personnages historiques, d’autres sont des incarnation de membres de la famille d’Alan Moore, dont un représente clairement l’auteur lui-même; d’autres encore sont de parfaits inconnus), donnant tout d’abord l’impression de partir dans tous les sens avant de laisser apparaître une structure dans laquelle chaque élément et personnage a son rôle et son importance.
Comme une ville que l’on apprend à connaitre, le récit reste jusqu’à la fin un enchevêtrement complexe, mais dont le chaos a maintenant un sens.

Bref, je recommande si la longueur ne vous fait pas peur.

1 « J'aime »

Le tome deux (troisième de la série… Il a bossé avec Jaworski ou bien?) est sorti ! Je suis tombé dessus par hasard à la librairie hier et je l’ai aussitôt acheté.
Digne suite du précédent, vivement le 3(4?)

La dernière aventure spiroutesque (mais sans Spirou) que j’ai lue, c’est Enigma, sur le jeune adulte Champignac et le décryptage des codes nazis pendant la seconde guerre mondiale, et c’était vraiment très bien ! :smiley:
https://www.dupuis.com/champignac/bd/champignac-enigma/81292

il est en train de mon tomber des bras …

J’ai adoré la quadrilogie de l’etoile de pandore, j’ai trouvé la trilogie du vide très bien, mais moins inspiré. Mais alors les naufragé du commonwealth … j’ai l’impression de relire la même histoire une nouvelle fois. Je me suis forcé pour finir le premier tome, et je lutte dans le second. Je trouve ca vraiment long et peu inspiré.

Enfin, si tu dis que la fin vaut le coup, je vais le finir, mais c’est dur …

Edit : sinon ma fille est tombée dans Dune :smiley: Ca me fait marrer de la voir decouvrir des univers que je connais déjà. Elle a commencé par les harry potter, puis je l’ai mise sur la bellegariade et la mallorée (ca lui a vachement plu !) et maintenant Dune :smiley:

1 « J'aime »

Lu et adoré :

Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) - Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis. L’équilibre fragile de la communauté bascule à l’arrivée d’un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu’un tribut de nourriture sous peine d’envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s’en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin… Leur surprise sera de taille lorsqu’ils découvriront que l’avenir de leur cité va se jouer à… la balle au prisonnier !

C’est feel good, dynamique, super beau, fini en un seul grand et long volume. Foncez !

3 « J'aime »

Le trait de Merwan, de la SF, une couv magnifique.
Je vais essayer de ne pas craquer…

Autoreply pour dire que le tome 2 est sorti, et qu’il est mega cool aussi :smiley:

Je pensais avoir parlé de l’adaptation BD de Gagner la guerre, mais je n’ai pas retrouvé le post.
J’avais trouvé le premier pas mal, j’ai bien aimé aussi le second mais je pense que je n’aurais pas accroché si je n’avais pas lu le roman avant.

Suite aux conseils de certains ici, je viens de finir le premier cycle des Princes d’Ambre de Zelazny et je dois admettre que je suis conquis. J’ai adoré à la fois le style, la narration qui se déploie lentement où les enjeux sont dévoilés au fur et à mesure que le narrateur recouvre la mémoire. L’univers décrit est franchement original et je serais bien en peine de classer cette oeuvre dans quelque catégorie que ce soit. Je vais faire une pause avant d’attaquer le deuxième cycle (j’ai d’ailleurs lu qu’il y avait un certain changement de style pas nécessairement heureux).
Je me suis en plus fait plaisir en collectant les 10 livres de poche avec les couvertures de Florence Magnin que je trouve sublime et qui collent assez bien à l’idée que je me suis fait de l’univers (assez proche des images que l’on trouve sur les tarots)


(excusez le reflet sur le deuxième livre, malgré l’absence de soleil ce satané Velux en faisait systématiquement un…)

2 « J'aime »

L’étape d’après c’est d’ajouter le Tarot d’Ambre lui même à ta collection.

1 « J'aime »

Ils sont magnifiques :heart_eyes: