[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Pour Charles Stross et « The Laundry Files », je plussoie.
Très bon, bonnes idées, marrant. J’ai du lire les 2 premiers en français et j’avais bien accroché.

Sinon, en bd j’ai lu récemment Ce que nous sommes, de Zep
image

Globalement j’ai été plutôt déçu. Après avoir vu passer nombre de critiques dithyrambiques mais sans rien connaitre du sujet et de l’histoire racontée, j’avoue que je ne comprends pas.
Alors certes l’idée est sympatoche et le dessin compétent, mais j’ai quand même eu l’impression de me retrouver face à une imitation un peu ratée de Timothé Le Boucher. Même type de thème abordant la question de la signification de l’identité d’une personne, même genre de dessin en ligne claire semi-réaliste, mais là où Le Boucher livre des histoire qui prennent aux tripes, là tout tombe plutôt à plat.

Déjà dès le départ, le récit a tout fait pour essayer de me faire décrocher, avec une accumulation de clichés que l’on trouve trop souvent dans des récits de SF et qui me font toujours soupirer intérieurement : Les gens du futur qui vivent dans le futur mais ne peuvent pas s’empêcher de s’extasier devant leur technologie futuriste qu’ils utilisent pourtant quotidiennement et qu’ils n’ont apparemment jamais rien connu d’autre, les gens du futur qui consomment des produits culturels (musique, film, littérature) datant du début du 20e siècle à aujourd’hui avec des commentaires « c’est quoi ce vieux truc de mes grands parents » mais qui n’ont apparemment aucune culture propre à leur époque…

Je m’arrête là parce que j’ai l’impression de ne faire que descendre cette bd alors qu’elle n’est pas réellement mauvaise, mais plustôt moyen+, et surtout très très loin des notes parfaites que je lui vois attribuer un peu partout.

Ce week-end j’errais dans ma boutique de BD sans trop savoir ce que je voulais. Quand le vendeur m’a demandé ce que je voulais j’ai dit au pif « de la SF ». L m’a conseillé plusieurs titres dont Carbone et Silicium. Il m’a bien hypé sans même que j’ouvre le bouquin. Heureusement car le style graphique l’aurai rebuté. J’ai mis plusieurs dizaines de pages à m’y faire. Non pas que c’est moche ( certaines cases sont sublimes), mais les perso sont … particuliers.
Au final j’ai adoré. C’est étrange, contemplatif, mélancolique, philosophique, intelligent. Ça parle de l’humanité en se concentrant sur ces deux robots.
Bref c’était top. Il faudra que je le relise dans quelques temps.

4 « J'aime »

Je te conseille aussi Shangri-la et Adrastée, c’est tout aussi bien
Et niveau ouvrage c’est super quali pour le prix je trouve.

Même avis. C’est pas le genre de dessins que j’aime mais le fond est extraordinaire.

Il était dans sa petite sélection. Je le prendrai.
Et effectivement. 24€ pour un gros pavé de plus de 240 pages reliées c’est très convenable.

Je plussoie pour tout ce que Bablet a pondu et qui a déjà été cité au dessus. Oui, le style graphique peut rebuter, mais dans l’ensemble y’a effectivement des planches sublimes et dans l’ensemble, les bouquins sont fabuleux.

De mon côté je viens de terminer ma PAL manga (en vrai y’a 20 titres qui m’attendent en librairie mais passons :rofl: ).

J’ai terminé Platinum End en enchaînant les 13 tomes qui, s’ils m’ont bien happé sur les derniers tomes, me laissent tout de même sur un goût de « mouif » au final (malgré des covers étonnantes et avec un certain graphisme qui change).

J’ai également avalé les 15 tomes de DB Super, et même si ça vole pas bien haut, on reste sur un shonen au final efficace, sans trop de fioritures, on vient pour du Goku, on a du Goku, ça fait le taff et j’ai bien apprécié ma lecture perso. Ca manque juste de Gohan, pas trop compris pourquoi il y allait jamais au final, dommage :frowning:

Du coup j’ai commencé à attaquer ma PAL BD (y’en a une 40aine sur ma table de chevet), et j’ai entamé la chose via les deux premiers actes de « Il faut flinguer Ramirez ». Putain bah pareil, belle découverte : de superbes bouquins, un univers à part complètement pété, des graphismes à tomber, une DA au poil, des pubs loufoques à la fois hors du temps et pourtant tellement révélatrices de notre beau monde capitaliste, bref, une superbe découverte, et dont j’attends le 3ème acte avec une impatience folle.

Oh, also, vivement le film, qui ne pourra pas échapper à une adaptation tellement ça s’y prête DE OUF.

1 « J'aime »

je n’ai lu que les 2 ou 3 premiers et ça m’avait vraiment paru bof, il manque énormément d’informations si on n’a pas vu l’anime (trous dans la continuité, persos jamais présentés, etc), ça s’améliore ensuite sur ce point là, ou il faut forcément suivre l’anime en même temps ?

Je mets une pièce dans la machine pour vous conseiller Moon Deer

C’est fait par un jeune d’une vingtaine d’année qui a réussi a levé 90k euros via financement participatif (sur 20k demandé), eh bien, c’est un coup de cœur !

Pour l’histoire :

Pour protéger son œuf d’une mystérieuse poursuivante, le petit Moon Deer traverse l’espace immense et vide au péril de sa vie. Une course-poursuite intergalactique dont l’issue pourrait sceller le sort de l’univers, frappé par le grand silence.

Je ne comprends pas trop ta remarque : le tome 1 s’ouvre sur le fait explicite que ça se passe après la baston vs Majin Boo, Goku se fait chier sur son tracteur et un dieu, Berus de tête, se fait lui aussi chier et cherche le meilleur endroit pour bouffer dans tout l’univers.

Comme de par hasard, c’est la terre, il débarque avec son acolyte / ange, et zou, c’est parti, y’a rien de plus à trop comprendre ?

Il fait partie de ma PAL ouais. Certains ici l’ont trouvé beau, mais relativement creux / vain en définitive (coucou @Kimihiro je crois).

il faudrait que je relise, de mémoire berus n’est pas présentén ils boivent des coups comme s’ils étaient super potes depuis longtemps, et on se retrouve à un tournoi où ils ont l’ai de connaitre tout le monde alors qu’on n’a jamais vu les personnages présents… et goku s’entraine avec un niveau de super sayen jamais vu avant non plus.

(si ça se trouve j’ai lu genre le 2 et le 3 mais pas le 1 ? ça commence à dater un peu)

J’ai même pas pu finir la BD. Non pas à cause des dessins, que je trouvais plutôt sympa mais je ne suis absolument pas rentré dans l’histoire. J’ai trouvé ça mou et inintéressant. :frowning:

Pour ne pas avoir un post complètement inutile, j’ai commencé à lire la dernière saga de Peter Hamilton. Changement d’univers, on est plus dans le Commonwealth et la narration est, en tout cas pour ce premier tome, différente de ce que j’avais déjà lu. C’est d’ailleurs je trouve, plus facile à lire. L’histoire est pour le moment intéressante, j’ai même mis en pause mes séries de deuxième partie de soirée pour lire :slight_smile:

Goku se fait chier, Beerus aussi, Beerus pointe son dévolu sur la Terre, les Kaïo Shins qu’on connait « sentent » que ça va être la merde parce que justement Beerus (un « dieu de la destruction ») arrive, Goku le rencontre et lui dit « wow alors c’est toi le plus fort vazy on se bat pour voir », il se fait rétamer forcément, et de là naît une sorte d’amitié entre les deux, Beerus aime finalement bien la bouffe chez Bulma, donc il va pas péter la Terre, pif paf pouf y’a un autre dieu alter ego de Beerus qui fout la merde ailleurs, blablabla, un mega dieu dit « vazy on s’fait chier on fait un tournoi ? Ceux qui perdent leur univers est définitivement effacé », Goku il est là « oh putain mais ouais pure idée go » et hop, on est déjà au tome 7 ou 8 jcrois.

En le résumant, c’est exactement comme ce que je disais : on s’en fout du scénar au final, j’suis venu pour voir Goku et ses potes se faire rétamer, puis aller train, puis reviendre et foutre la misère aux grands méchants (qui n’est ptet pas Beerus ni les autres super dieux de la destruction au final…).

Hop, je viens de finir Curée Chaude de la saga Rois du Monde de Jean Philippe Jaworski.
Et qu’est ce que c’était bien…

Jean-Philippe Jaworski vous connaissez peut être pour Janua Vera, Gagnez la guerre, et les romans qui tournent autour. Et si vous ne connaissez pas, allez tout de suite lire Gagnez la guerre avant de revenir.

Mais il a aussi un autre cycle qui est très différent, car il se passe lors du premier age du fer en Celtique. Donc dans ce que les romains ont ensuite appelé la Gaule, mais vers -600 avant JC.
On y suit les aventures de Béllovèse, fils de Sacrovèse, qui est un des héros du roi Ambigat.
C’est prévu en 3 tomes, et il y en a déjà 5 (ou 4 suivant l’édition)…
En fait le Tome 1 c’est Même pas mort !
Le Tome 2 c’est Chasse royale, mais c’est tellement gros qu’il a été découpé en 3 ou 4 volumes (De meute à mort, Les grands arrières, Curée chaude).
Le Tome 3 s’appellera La Grande Jument, mais n’est pas encore écrit.

C’est à mi chemin entre roman historique (les personnages sont mentionnés dans des textes historique) et fantaisie, c’est hyper bien documenté, c’est très bien écrit, et c’est un régal à lire. L’univers est riche et complexe, on y croise des guerriers, des druides, des sorcières, et parfois même des dieux (même si c’est assez bien fait pour que ça reste réaliste, les dieux n’apparaissant que dans des situations où on se sait jamais si c’est un rêve ou la réalité)
On est à une époque qui est à la charnière de la préhistoire et de l’histoire, et c’est justement ce que je trouve intéressant, ce genre de contexte servant rarement de contexte dans les romans.

Bref, je viens de m’enfiler tous les tomes disponibles, et je me devais donc de recommander cet auteur et cette série.

7 « J'aime »

Bienvenu au club :relaxed:

Il y a quelques temps j’ai trouvé cette longue interview de lui, très intéressante à lire maintenant que tu as tout lu :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ce cycle est une tuerie, ça change clairement des trucs médiévaux qu’on lit tout le temps. Et le fait que ça se passe en france c’est cool, avec les noms j’étais souvent sur Google pour voir peu prêt où les actions se passaient. :slight_smile:

Vivement la suite !

1 « J'aime »

Yep, déjà lue !
Je suis le monsieur sur le Net depuis quelques temps déjà :slight_smile:

1 « J'aime »

Je dois être l’exception, j’ai lâché Chasse Royale en cours de route tellement c’était looooonguet. Alors quand je lis qu’il y a encore 2 ou 3 volumes encore derrière je dis nope nope nope. J’ai pourtant adoré de bout en bout Gagner La Guerre et Janua Vera soit dit en passant.

Mes souvenirs du premier tome ne sont plus tout frais, mais il me semble que je l’avais trouvé un peu lent aussi, les volumes suivant avancent plus vite avec plus d’action.