[Livre] Génie logiciel et Design OO

Je cherche un livre parlant de génie logiciel et de design orienté objet, histoire de parfaire mes connaissances.

J’ai fait 2 3 recherches mais rien trouvé de concluant.

Je suis sûr que l’un d’entre vous connais ZE bouquin sur le sujet :slight_smile:

Design patterns, GoF

le même en anglais

Mouais, j’ai pas l’impression que c’est exactement ce que je recherche… Les design patterns c’est bien joli, mais je vois ça comme une recette de cuisine relativement rigide faite pour telle ou telle situation.

Ce que je cherche ce serait plutôt un bouquin qui explique pourquoi dans telle situation ce design pattern est fait de cette manière… en gros un livre qui explique les règles de base de la cuisine plutôt qu’un livre de recette à proprement parler.

Pas sûr d’être ultra clair :slight_smile:

Tête la première: Design Pattern
Un bouquin très sympa sur la base des design pattern et quand les utiliser (avec exemple, fausses-solutions-qui-semblent-juste-mais-en-fait-non-parceque-c’est-pas-jolie etc…)

Ca présente bien les pattern de base, en survole certaine et en passe d’autre. Donc a avoir a coté d’une des bibles cité plus haut.

Justement le but des design pattern est d’être réutilisable, il me semble.

Le livre [lien] donné en lien plus haut avec description et critiques : ils disent qu’il est nécessaire d’avoir un bon niveau déjà et ce que tu à l’air de chercher est plutôt les connaissances de bases.

2 liens qui pourraient plus correspondrent à ce que tu cherches
Design Patterns par la pratique
Design Patterns Tête la première

Moi j’ai lu celui là et j’en suis content : Object-Oriented Analysis and Design with Applications

+1 pour tete la premiere avec plein d’exemple concret -pas forcement informatique- vraiment bien foutu je trouve.