Voilà, j’aurais besoin de vos avis éclairés pour m’orienter dans le choix de quelques bons bouquins sur les réseaux.
Comme c’est vaste, je vais essayer de développer un peu pour cibler mes besoins plus précisément.
Je suis actuellement chef de projet (dans un bureau de traduction, donc rien à voir avec l’IT) et pour plein de raisons pas forcément intéressantes et certainement 3615 mylife, j’ai envie de me réorienter vers le support réseau 2nd line (genre chez ATT par exemple). D’après ce que je vois chez des connaissances qui travaillent là, il y a largement moyen de commencer en 1st line sans beaucoup de connaissances de base (genre être “It-minded” suffit) et de passer rapidement 2nd line pour peu qu’on soit un peu débrouillard et qu’on en veuille un peu (et de passer en troisième ligne avec une certif ou chef d’équipe après mais chaque chose en son temps).
Seulement voilà, je suis perfectionniste et débarquer dans un job, même first line, avec mes maigres connaissances, ça ne me plaît pas trop.
Donc je voudrais me trouver deux ou trois bons bouquins qui reprenant les bases (histoire déjà de bien comprendre les couches etc.) et qui permettent d’avancer; sachant que j’ai des notions en réseaux qui sont disséminées un peu partout: quelques bases, quelques notions un peu plus avancées mais pour lesquelles je ne connais pas forcément les bases sur lesquelles elles reposent, et un mal fou à relier tous les points.
Si j’en avais eu l’occasion, j’aurais pris des cours, mais je suis déjà des cours du soir en business management en plus de mon boulot cette année, donc dans un futur proche, c’est exclu.
C’est pas trop mon domaine, mais je pense que tu devrais préciser si tu cherches des ouvrages techniques ciblés sur la pratique, ou bien des ouvrages plus théoriques basés sur le principe. Les deux sont intéressants, mais fort différents.
J’aurais tendance comme ça à dire les deux, le job vers lequel je voudrais m’orienter est clairement pratique, mais j’aime quand-même connaître la théorie et les principes qui entourent ce que je pratique. Et de toute façon pour commencer, à mon avis il vaut mieux connaître la théorie et les principes au moins de base.
Pour un truc théorique il y a “Les réseaux” de Guy Pujolle qui est pas mal. Il survole tous les domaines (LAN, WAN, WLAN, sécurité, routage, etc…) mais sans pousser les détails. Donc si tu veux approfondir un sujet en particulier (MPLS, BGP, etc…) ce n’est pas le bouquin qu’il te faut.
Au niveau net, y a TCP/IP illustré qui est très bien si je me rappelle bien (bon, je suis une grosse brêle en réseau, donc vaut mieux écouter les autres personnes qui postent dans le thread B) )
à froid et de mémoire il me semble bien que en cours ils nous avaient parlé du Tanenbaum comme le dit xentyr, mais il doit surement y avoir un O’reilly sympa qui parle de tout ça!
Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais donc commencer par le Tanenbaum et continuer probablement avec TCP/IP illustré… Ca fait de la lecture en perspective B))