Location d'une chambre chez l'habitant - démarches

Je fais appel à la zone pour ses conseils : je vais louer une grande chambre chez moi à un cousin pour ses études. Du coup, on va faire ça dans les règles, ça permettra de se préparer si jamais on veut louer à d’autres.
D’un point de vue démarche : quand je lis https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/les-locations-meublees, j’ai l’impression que je suis exonéré de déclaration en tant que loueur au tribunal du commerce, comme cela fait partie de ma résidence principale, mais j’en suis pas certain.

Je lis que le loyer doit rentrer dans un plafond (190€/m²/an) pour être exonéré. Cela inclut-il les charges? La chambre fait 23m², soit max 364€/mois. Si je loue 350€ + 50€ de charges, ça rentre dans le plafond ?

Et sur la déclaration d’impôt, on fait comment (j’ai pas l’impression que le fait que ça soit une chambre, donc exonéré, soit dans la déclaration, je déclare ou pas ?)

Par ailleurs, je souhaitais lui faire un bail mobilité de 10 mois https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759. J’essaie de trouver des modèles, mais je tombe sur des sites donc le seul objectif est de récupérer de l’info, si vous avez une bonne référence, je suis preneur.

Merci !

Je te remercie beaucoup de poser la question. Je m’intéresse exactement à la même chose (réaménagement pour isoler une pièce + sdb + wc louable comme studette chez l’habitant).

Une question que je me pose c’est celle de la manière de comptabiliser les charges. Je n’ai qu’un compteur électrique, d’eau, etc. et je n’ai pas envie de réellement couper tout ça en deux. J’imagine qu’il y a moyen de faire un calcul de charges forfaitaire. Tu as envisagé quoi toi ? Comment tu es arrivé à ces 50€ (tu as pris un ratio m² ?) ?

J’ai un peu fait au doigt mouillé, mais en gros la surface fait 1/7e de ma maison, et j’ai ~200€/mois de gaz+elec du coup
10 € d’eau
10€ électricité
20€ Gaz (chauffage+ eau chaude, via chauffage central).

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.