Location , travaux et état des lieux

Je loue actuellement un appart via une agence immobilière.
J’ai récemment pris conscience qu’une malfaçon dans la pose de la porte de douche inondait la salle de bain et abimais un mur
J’ai contacté le proprio par téléphone ( il habite au dessus et a pu constater) et l’agence immobilière par lettre recommandé ( faut se couvrir pour la sortie …)
L’agence immo a fait passer un artisan , le proprio a validé de suite le devis.
Tout va bien dans le meilleurs des mondes …

Sauf que bien que le travaux soient pas encore tout à fait finis, 2 murs et le plafond ont bien été abîmés (griffé sur quelques mm de profondeurs).

Et que j’aimerais bien qu’on me le reproche pas à la sortie de l’appart … ( voir prévenir le proprio ou l’agence si faut faire revenir l’artisan , mais cette idée me séduit pas pour cause des lapins multiples)

Je pensais juste envoyer un courrier en recommandé à l’agence décrivant les “dégâts”. Mais y a peut être mieux à faire.
Comme sur ce genre de truc la Zone a souvent de bonne idée je tente.
Je veux juste la solution qui me demandera le moins d’effort et qui m’apportera le moins d’emmerde

Et puis sait-on jamais avoir l’opinion d’un bailleur ou ex-bailleur ( !summon Patryn )m’aidera peut être a avoir l’action la plus constructive ( le proprio est honnête, je veux l’être aussi… l’agence je sais pas).

Voila.

tu le declares de suites . si les travaux ne sont pas fini , tu fait jouer les assurances , en prevenant gentiment tout le monde . Il y aura moyen de trouver un arrangement amiable et sinon tu seras couvert .

Ca m’interesse aussi, vu que suite a une infiltration, un mur de la chambre a le papier peint qui a moisi. J’ai refait la SdB (l’alcove de douche) dans la foulée sans attendre afin que ca n’empire pas et qu’on puisse continuer a se laver quand meme. Mais malgré que j’ai prevenu l’agence, aucune action de leur coté.

Si j’ai bien compris c’est l’artisan qui a fait les dégâts ?

Tu écris à l’agence et tu leur passe un coup de fil pour que l’artisan vienne réparer ses bêtises. S’il veut pas, le proprio (qui a réglé la note) est en droit d’attaquer la responsabilité civile de l’artisan pour se dédommager des réparations éventuelles.

Depuis quand tu te laves toi? :devil:

Quand ça tarde trop : Accusé Réception, téléphones tout les 2 jours.

J’avais eu une visite de Qualigaz qui disait que l’évacuation du CO2 n’était plus au norme. Donc j’avais jusqu’à fin septembre (ou fin octobre je ne sais plus) pour mettre aux normes. L’agence a attendu le dernier moment, soit une deux semaine avant, avant de faire les travaux du tuyau d’évacuation. Et l’hiver arrivait à grand pas alors qu’ils avaient eu 1 ou 2 mois pour faire les travaux pourtant très rapide (2h).

(Pour la petite histoire au moment d’ouvrir mon compte GDF, ils m’ont proposé une visite de Qualigaz, mais je ne savais pas qu’ils avaient la prérogative de fermer un compteur, j’aurais du m’en douter.)

Donc pour revenir à ton souci ils faut que tu les bouges car même si ce n’est pas de la mauvaise volonté, avec les concentrations dans les régies immobilières depuis plusieurs années les gens qui y travaillent sont complétement débordés et désorganisés.

Je n’ai heureusement plus ce problème désormais, mais c’est vrai que les agences immobilières abusent, et pas qu’un peu, quand il s’agit de venir faire des réparations.

J’avais eu le tour plusieurs fois quand j’étais en appart, et il ne faut vraiment pas hésiter à les relancer TRES souvent.

Gros +1 : si ton proprio est reglo et que l’artisan bosse comme un sagouin, c’est bien la moindre des choses que de lui dire, pour qu’il puisse engager ce qui doit l’etre, ce qui a le double avantage de degager ta responsabilité, et d’etre fair play. Un proprio reglo qui engage les depenses necessaires pour ameliorer les choses, c’est pas sympa de le planter avec des travaux realisés à la crade non signalés.