Apres 2 opus médiocres, la fox a donc décidé de prendre les choses différements et, en tranchant dans le vif, elle a bien fait.
Nous voici donc vers 2050, Logan est vieux (ça on le savait) et malade, du coup, il est très vieux.
Suite à un incident dont on ne dira rien ici, il s’occupe, avec caliban, d’un prof Xavier diminué (et très vieux lui aussi mais ça fait 70ans qu’il est très vieux)…C’est la fin pour tous le monde et le début d’un film de 2h20.
Les 2 premiers tiers du film tiennent la route et ça tombe bien pour un road movie. Car, plutôt que de faire un nieme film de super heros, James Mangold , qui connait ses classiques au niveau western (3h10 pour yuma), nous fait un film avec des (pas si) super héros, qui empreinte les voies du western et du roadmovie (Soit les mêmes ingrédients qu’un mad max 3 et si je cite ce film c’est qu’on en est pas loin dans l’esprit).
Mais dans l’esprit seulement parce que pour la forme, c’est violent, pas inutilement gore, mais violent comme notre griffu préféré peu l’être parfois dans les comics (et souvent dans notre esprit). La petite x23 est étonnante d’agressivité
et pas une réplique comique ne désamorcera l’âpreté des images (Perso, je n’y amènerais pas un enfant de moins de 14 ans mais je suis un vieux con, donc, vous faites comme d’habitude, ce que vous voulez)
Reste un dernier tiers plus poussif (avec l’arrivé d’X24 et la “croisade des enfants”) et classique à mon gout qui gâche un peu la bonne impression du début.
On peut espérer que la fox - si elle renonce à une certaine cohérence dans son univers - peut trouver une bonne formule pour renouveler le genre super héroïque dominé par un MCU qui, de part sa nature ‘Unifié’, est un peu coincé sur la forme. Faire un peu comme les one shot des comics qui laissent libre cours à un “auteur”. Mais cela se conjugue tellement mal avec la logique des productions actuels qu’il faudra sans doute attendre l’ultime film de chaque série pour ce faire plaisir…