[Logement] Aux Suisses de la zone

Chers amis suisses,

Je suis à la recherche de renseignements quant au logement dans votre riante contrée.
Une proche doit partir travailler aux hopîtaux de Geneve à partir de novembre, pour 1 an: se pose donc la question du logement. J’imagine bien qu’ à Genève c’est hors de prix, mais elle n’aurait pas de voiture ce qui limite un peu les possibilités.

Elle toucherait à priori un salaire d’interne français, c’est à dire 1600€ à peu près, et du coup pensait s’orienter vers des colocs. Auriez vous des conseils/des pistes pour elle ?
Comment font généralement les étudiants à Geneve par exemple ? Il y a moyen de vivre à l’extérieur de Geneve sans voiture et sans passer 3 plombes dans les transports et tout en profitant un peu de la vie dans cette (je crois) belle ville ? Je demande ça car c’est une habituée de Paris, et elle joue pas à WoW ni à aucun autre jeu d’ailleurs, ce qui est bien triste et lui aurait permis sans souffrir de vivre dans une ville-dortoir pas chère s’il en existait chez vous.

Merci pour votre aide !

A 1600€ par mois c’est mal engagé :confused: Les colocs ne sont pas légions mais c’est bien la seule piste possible à ce stade. Il faut garder en tête que le coût de la vie ici est un des plus élevé au monde. Les villes françaises à la frontière sont desservies par les bus des TPG mais c’est pas forcément beaucoup moins cher qu’à Genève.

Regarde aussi du côté des annonces de particulier, notamment sur www.anibis.ch

Merci pour les liens. Plus cher que Singapour, diantre… Je transmets anibis, merci !

Saint-Julien-en-Genevois est une bonne piste à explorer côté français Haute-Savoie pour se loger à un prix moins exorbitant que Genève même tout en étant desservi correctement par les TPG.

Sur la frontière Ain/Pays-de-Gex les transports sont moins évident mais Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly pourraient aussi être des candidats potables.

C’est très cher saint julien. Si le prix est le critère, vaut mieux regarder du coté d’Annemasse.

Ah oui ! Le coin a mauvaise réputation mais du coup c’est moins cher.

Mauvaise réputation pour les suisses, ça équivaut à quoi pour un français ? :slight_smile: Je note tous ces noms, merci !

c’est tranquille Annemasse. C’est juste une ville dortoir supra moche :slight_smile:
Mais ca craint pas grand chose, et c’est proche de Genève.

J’ai peur qu’en dehors de ca, il faille vraiment s’éloigner. Annecy par exemple est encore très cher.

Hopla: https://www.wgzimmer.ch/fr/wgzimmer/search/mate.html?

Edit: ya même une version française, lien corrigé

Merci pour ce lien, ça sera pas mal utile si elle ne connaissait pas déjà!

Interne c’est version US (stagiaire) ou vrai job ? Non parce que 1’600€ c’est du gros foutage de gueule. A moins que ce soit pour un 20%, elle se fait entuber bien profond. Bonne chance.

Non c’est version vrai boulot mais stage qui change tous les 6 mois. C’est en pharmacie. Et c’est le salaire français, qui s’arrondit à grands coups de garde le week-end et la nuit quand elle est en France… Elle part a Genève en “détachement”.