Logiciel de compression d'image

Salut, je cherche un soft (donc pas en ligne) qui permet la compression d’image. Caesium est très bien pour ça, on peut aller jusqu’à -90% de poids sans perte visuelle. Malgré tout, ses paramètres sont assez limités et j’ai un besoin particulier qu’il ne propose pas : compresser automatiquement des images qui arrivent dans un dossier ciblé.

J’ai fouillé le net mais c’est une telle jungle à ce niveau que je suis totalement perdu. Vous connaissez un soft efficace qui pourrait faire ça ?

Sur Mac j’en connais 2 très bien tu ne précises pas ton OS… :confused:

Réponse GZ style : pourquoi ne pas faire un script qui utilise les Command Line Tools et qui scanne toutes les X minutes le dossier en question ?

Réponse GZ style 2 : gulp + imagemin

Imagemagick + n’importe quel script de veille sur le dossier ?
Après il te faudra quand même trouver le bonne formule j’imagine, même si tes photos sont toutes de la même résolution.

Jpegmini + script

Effectement, je suis sous Win10, ça peut aider !

Merci pour les réponses. Donc si je comprend bien, pas possible de faire ça sans script et vu que mes connaissances sont en dessous de 0 dans le domaine…

Il y a aussi moyen par script, et sans doute AutoHotkey.

Edit: début de piste : https://www.autohotkey.com/boards/viewtopic.php?style=7&t=8384&p=209441

Je le met pour ref, pour les gens qui sont sous macOS :

Meilleur soft du genre. :heart:

1 « J'aime »

Tes images sources sont deja des jpeg ? que tu veux compresser plus fort?

Les images proviennent d’un appareil photo sur tablette qui arrivent dans un dossier au format jpeg lorsqu’un cliché est pris. Je veux donc garder la qualité du cliché mais en passant de 5Mo à 500Ko. Tout ça de façon automatique, sans retraitement derrière.

J’ai déjà configuré un profil Caesium avec tous les paramètres voulus et l’ensemble se déroule tout seul moyennant quelques interactions (glisser/déposer les images, 2 clics pour lancer le process puis attendre la fin). Mais vu que je fais ça plusieurs fois par jour, si je peux m’éviter de lancer manuellement le process, ça m’arrange.

Je ne savais même pas qu’on pouvait compresser des jpeg sans perte. C’est énorme pour faire du stockage froid.
Les fichiers restent-ils facilement lisibles et reconvertibles en jpeg pour une utilisation classique ?

Je me suis chauffé à faire un script Python, c’est dispo ici

Pour ton usage, il faut télécharger CaesiumCLT (dernière version ici) et décompresser ça dans un dossier de ton choix. Ensuite il faut que tu installes python. Une fois installé, télécharge mon script, modifie la config au début du fichier. Enfin, tu ouvres une ligne de commande (cmd.exe), tu vas là où se trouve le script, puis tu tapes python continuous_compression.py et le script va tourner sans s’arrêter en compressant les nouvelles images qui arrivent.

3 « J'aime »

Euh le jpeg c’est toujours avec une perte. On ne sait pas revenir en arrière. C’est juste qu’il y a certaines librairies qui compressent mieux que d’autres en détruisant moins l’image à une compression équivalente.

3 « J'aime »

Et ca dépends aussi de la résolution de l’image et de la personne qui regarde, chacun a ses exigences en terme de qualité :slight_smile:

au cas ou tu n’es pas vu @Xerto :slight_smile:

comme dit cédric au dessus, tout est dans le terme utilisé « perte visuelle », ca veut juste dire que la personne n’est pas sensible à la perte engendrée.
C’est souvent le cas d’ailleurs on peut facilement descendre en qualité si l’image est en haute résolution sans personne ne s’en rendent compte.

Oui, mais dans ce cas là, à moins que ça soit dans une prochaine version de PowerToys, du FullGui, je ne sais pas si ça existe (et en plus gratuit).

On a du AutoHotkey, et une solution avec Python, peut-être en mettant en démarrage automatique?

j’allais dire la meme chose. Jpeg = perte. C’est pas un format lossless.

je me demande si à 0% de compression on a quand meme des pertes?