Salut, je cherche un soft (donc pas en ligne) qui permet la compression d’image. Caesium est très bien pour ça, on peut aller jusqu’à -90% de poids sans perte visuelle. Malgré tout, ses paramètres sont assez limités et j’ai un besoin particulier qu’il ne propose pas : compresser automatiquement des images qui arrivent dans un dossier ciblé.
J’ai fouillé le net mais c’est une telle jungle à ce niveau que je suis totalement perdu. Vous connaissez un soft efficace qui pourrait faire ça ?
Imagemagick + n’importe quel script de veille sur le dossier ?
Après il te faudra quand même trouver le bonne formule j’imagine, même si tes photos sont toutes de la même résolution.
Merci pour les réponses. Donc si je comprend bien, pas possible de faire ça sans script et vu que mes connaissances sont en dessous de 0 dans le domaine…
Les images proviennent d’un appareil photo sur tablette qui arrivent dans un dossier au format jpeg lorsqu’un cliché est pris. Je veux donc garder la qualité du cliché mais en passant de 5Mo à 500Ko. Tout ça de façon automatique, sans retraitement derrière.
J’ai déjà configuré un profil Caesium avec tous les paramètres voulus et l’ensemble se déroule tout seul moyennant quelques interactions (glisser/déposer les images, 2 clics pour lancer le process puis attendre la fin). Mais vu que je fais ça plusieurs fois par jour, si je peux m’éviter de lancer manuellement le process, ça m’arrange.
Je ne savais même pas qu’on pouvait compresser des jpeg sans perte. C’est énorme pour faire du stockage froid.
Les fichiers restent-ils facilement lisibles et reconvertibles en jpeg pour une utilisation classique ?
Je me suis chauffé à faire un script Python, c’est dispo ici
Pour ton usage, il faut télécharger CaesiumCLT (dernière version ici) et décompresser ça dans un dossier de ton choix. Ensuite il faut que tu installes python. Une fois installé, télécharge mon script, modifie la config au début du fichier. Enfin, tu ouvres une ligne de commande (cmd.exe), tu vas là où se trouve le script, puis tu tapes python continuous_compression.py et le script va tourner sans s’arrêter en compressant les nouvelles images qui arrivent.
Euh le jpeg c’est toujours avec une perte. On ne sait pas revenir en arrière. C’est juste qu’il y a certaines librairies qui compressent mieux que d’autres en détruisant moins l’image à une compression équivalente.
comme dit cédric au dessus, tout est dans le terme utilisé « perte visuelle », ca veut juste dire que la personne n’est pas sensible à la perte engendrée.
C’est souvent le cas d’ailleurs on peut facilement descendre en qualité si l’image est en haute résolution sans personne ne s’en rendent compte.