Logiciel de scan & réparation de disque dur

Bonjour à tous,

Je profite de mon temps libre pour essayer de “remettre” 2 PC de génération précédente en “état” de marche. Peu être bricoler un peu sous linux ce qui m’éviterai de le faire sur mon pc portable avec tout mes fichiers de cours…

Dans un contexte de logiciel pour les disques dur, j’utilise auslogic defrag pour ce qui est de la défragmentation et ccleaner pour ce qui est des registres, des fichiers temporaires, clean-up pour enlever les fichiers temporaires.

En ce qui concerna le test de l’état d’un disk dur je n’ai pas de logiciel en tête mais j’aimerais bien visualiser l’état d’anciens disk dur et/ou tenter de récupérer les infos si il ne marche plus correctement.

Sinon a côté de ça j’utilise recuva pour récupérer des fichiers supprimé mais ça s’arrête la. Les trucs de base en somme.

Voila, si vous avez quelques pistes, je veux bien les explorer. Ma présentation viendra ce soir ou dans les 2 jours qui viennent.

Bonne soirée à vous tous

Pour l’état d’un disque dur, à part un logiciel capable de lire la table SMART, il n’y a pas grand chose. Bon y’a l’éternel ScanDisk qui vérifiera les secteurs défectueux et proposera de les marquer tels quels.

Sinon dans la catégorie “recovery” il y a TestDisk qui n’est pas trop mal non plus.

Merci. J’ai trouvé ce site qui en répertorie 3 : http://www.mesoutils.com/ordi/smart.php

HD Tune
Speedfan : Attention, ce logiciel comprend une option de réglage de votre disque dur, qui peut l’endommager.
HDD Health

Je test HDD Health

J’ai trouvé également ce site qui fait état des logiciels existant :

http://blogmotion.fr/systeme/evaluez-la-sante-de-votre-disque-dur-smart-222

J’ai du mal à ma décider lequel prendre. CrystalDisk Info est assez léger.

Maintenant comme il est dit : on ne peut pas prédire lorsque le disque dur va tomber en “panne” aléatoirement. D’ailleurs c’est bien les pannes aléatoires qui posent problème. Je ne sais pas d’où elles proviennent.
Tout repose sur la durée qui sépare la défaillance aléatoire et la défaillance permanente ou la on ne peut plus utiliser le disque dur. On ne peut pas trop dire que à tel étape on sait qu’il ne pas plus fonctionner.

Bonne soirée

A une époque j’utilisais Ashampoo HDD Control, j’en étais content pour mon usage. A voir si ca te convient

Merci beaucoup à toi, je suis armé maintenant ^^

Bonne journée à tous

Je vous fait un petit retour de différents tests de disque dur :

-Maxtor 40GB de X heures … état : prudence
-SEAGATE 40GB de 12272 heures ; état : prudence
-WDC 1T de 2900 heures ; état : prudence mais bien mort
-MAXTOR 80GB de X heures … : ; état : prudence

Les paramètres toujours indiqué en jaune en cas de prudence :
-05 : 36 ou 60
-C5 : 100
-C6 : 100

Voila. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais bricoler sous linux avec mes deux anciens PC !! A moins que de faire l’acquisition d’ancien disque dur MAXTOR par exemple avec connexion nape et 4 broche d’alimentation.

Je me demandais si sous Linux il y aurait des manips à faire pour tenter de récupérer les informations présentes sur le disque dur alors que l’on y pas accès sous windows avec la commande cp par exemple.

Bonne fin de journée à tous

Avec TestDisk en théorie, il se fout un peu que les données soient en NTFS ou autre, il essayera de les récupérer.