Logiciel de suivi d'incidents de matériels (critères ultra léger, gratuit, auto serveur web sous windows)

Oui mais j’ai lu plus de questions que de réponses à ce sujet.

Apparemment c’est mon php qui est bloqué dans le passé, si j’en crois les logs d’apache, et lit forcément des extensions dans un /usr/lib/php/date_ancienne_2013 et ne trouve donc pas les libs récentes.

Bon comme je n’ai rien d’autres en php sur ce serveur, je vais peut-être réinstaller php.

On va voir si mon install php est pourrie, ce qui est possible car php n’est pas utilisé sur ce serveur jusqu’à présent, ou si l’install est en partie à faire à la mano.

Dans la lignée d’un pyenv je vois qu’il existe un phpenv sur Github :

Ce genre d’approche est très pratique si tu dois gérer plusieurs installations de PHP en parallèle sur une machine.

1 « J'aime »

:+1: ha effectivement c’est ce qui me gênait pour toucher à un autre serveur utilisant php 5. Ça va m’intéresser ton utilitaire dès que je trouverai du temps pour installer Gpli et iTop pour les tester sur le poste en réinstallant php :slight_smile:

edit:
J’ai lu le Readme mais je ne suis pas certain d’avoir tout compris quant à l’ordre d’installation:

  • dans mon cas où je repars de zéro je l’installe préalablement à php ?
  • pour le poste existant il sait lire la config existante ?
  • il sait proposer des modifs à la config Apache ?

@LoneWolf conclusion © : il ne faudrait pas qu’il soit compliqué à installer sinon ça devient davantage un problème supplémentaire qu’une solution :sweat_smile:

hop installation GLPI ok après réinstall de php.

Existe-t-il des plugins et/ou des listes de matériels orientés matériaux et matériels industriels ?

Ou alors existe-t-il une façon de détourner le type de parc existant de base dans Glpi, et sur quel type d’équipement ?

Je te conseille de rechercher par tag dans le catalogue de plugin par exemple : https://plugins.glpi-project.org/#/tag/inventory
Par contre, je ne sais pas si tu trouveras quelque chose en relation avec le matériel industriel, je n’ai pas eu de clients dans ce domaine.
Le plus souvent on poussait cette extension : https://plugins.glpi-project.org/#/plugin/genericobject, je ne sais pas si c’est encore ce qui est recommandé aujourd’hui.

1 « J'aime »

Ce message semble se répéter mais non c’est cette fois-ci à propos d’iTop.

hop installation iTop ok.

Mais j’ai les mêmes interrogations.

Existe-t-il des plugins gratuits et/ou des listes de matériels orientés matériaux et matériels industriels pour iTop.

Ou alors existe-t-il une façon de détourner le type de parc existant de base dans iTop, et sur quel type d’équipement ?

Et ce sans utiliser itsm-designer du même éditeur car ce dernier ne semble pas être gratuit. (À moins que j’ai mal compris).

J’ai joué avec ce plugin generic object de gpli. C’est simple mais pas modifiable par un non informaticien ou quelqu’un qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis.

Mais sinon pour revenir à la demande initiale il n’y a pas plus simple que ces 2 applis ?

Mais je les montrerai à mes utilisateurs, peut-être que cela ne leur paraitra pas si compliqué.

Il y a des extensions publiques, certaines gratuites d’autres payantes, que tu trouveras ici : iTop Hub Store.
Tu peux linker ton iTop avec le Hub pour gérer tes extensions depuis cette place, voir si il y a des maj, te faciliter un peu la gestion, etc.
Par contre, il n’y a rien d’existant concernant le matériel industriel précisément.

MAIS, iTop est fait pour être personnalisé (d’ailleurs certaines extensions ont plus pour objectif de démontrer ce qui est possible) et il est facile de créer ton extension qui va ajouter les classes dont tu as besoin, tu as notamment cet exemple : Creating a new class of CI: Monitor [iTop Documentation] qui montre comment créer une classe Moniteur.

Tu peux créer n’importe quelle classe dont tu as besoin que ce soit des CIs ou non d’ailleurs. J’ai déjà eu à créer des classes pour moniteur, scanner, caméra, radio de police, des équipements d’hopitaux, mais aussi une nouvelle gestion de changement, de hiérarchie de lieux, etc.

Tu verras dans les exemples que tu peux personnaliser des tonnes d’autres trucs, que ce soit les cycles de vie, les profils, la présentation, les traductions, etc.

Tu as l’ensemble de la documentation publique sur comment modifier le modèle de données ici : XML Data Model Reference [iTop Documentation]

Le ITSM Designer est un service cloud de personnalisation via une interface graphique, payant effectivement, qui vient avec les souscriptions professionnelles. Il n’est absolument pas obligatoire pour personnaliser un iTop, c’est avant tout un outil pour faciliter le travail (avec des fonctions de contrôle des versions, de test et de déploiement)

Je vais arrêter lá sinon ça va être un roman…
Dis-moi si tu as des questions :slight_smile:

Merci pour les liens de personnalisation de iTop :

Mon dieu du XML à haute dose, fuyons. Je préfère à première vue la simplicité de personnalisation des objets génériques de Gpli (je viens d’essayer l’exemple biomedical en quelques minutes et ça marche).

Je l’ai installé aujourd’hui.

Par contre je n’ai pas réussi à installer le plugin. Il a bien détecté le plugin, mais j’ai un message d’erreur me disant qu’il ne retrouve pas le 1er fichier rb du premier répertoire.

Je ne connais pas l’écosystème Ruby.

Ruby c’est un truc que je ne connais pas non plus… Si ça ne marche pas « sorti de la boîte » je crains que ça ne pas bon signe pour le plugin. :\