Logiciel de suivi d'incidents de matériels (critères ultra léger, gratuit, auto serveur web sous windows)

Bonjour,

Je cherche un logiciel de suivi d’incidents de matériels et pièces détachées. Mon responsable a vu le suivi de ticket de gitea, un mini Gitlab, et il s’en satisferait presque puisqu’il serait ultra simple pour le gestionnaire du matos comme pour les utilisateurs.

Mais il n’y a pas de notion d’arborescence dans les étiquettes.

J’aimerai que ce logiciel soit dans le même principe que gitea, simple et fait bien ce qu’on lui demande :

  • gratuit
  • autant que possible open source
  • multi-plateforme
  • installable en copier-coller sous windows (serveur web integré lancé en tant que service sans IIS)
  • base de donnée quasi intégrée (sqlite3)
  • intuitif
  • clair
  • quasi pas d’administation
  • pas 50 options

Tout cela pour que l’administration, ou le déplacement de cette application, ne soit pas dépendant de moi-même comme ça serait le cas si c’était sous Linux.

Le contre-exemple de ma demande, question simplicité d’utilisation, serait Mantis.

En fait si je pose la question ici c’est que je tombe ou bien sur les logiciels de suivi de bugs ou bien sur les logiciels de gmao. Ne pas perdre de vue que c’est l’extrême simplicité qui est demandé.

Merci d’avance :slight_smile:

J’utilise, et j’ai utilisé sur d’autres projets, JIRA d’Atlassian.
Plutôt bien fait pour l’utilisation, par contre n’étant pas admin, je ne sais pas si c’est simple à installer et à gérer… :man_shrugging:

J’ai effectivement cru comprendre que Jira est un des meilleurs produits de ce genre, je jeterai un oeil dessus, mais je crains que ça soit trop compliqué pour des utilisateurs non informaticiens et travaillant dehors sans bureau attitré. C’est comme si tu me proposait ces nouveaux robots de cuisine alors que je ne cherche qu’une simple balance à tare cumulative.

Merci quand même.

1 « J'aime »

Pourquoi pas ClickUp ? C’est en SaaS, la version gratuite est ps mal, tu peux créer des événements, les dater et les affecter à des personnes. Tu as deux ou trois niveaux possibles, etc.

Ça a l’air pas mal, avec aussi un peu trop de fonctionnalités, mais surtout si je demandais de l’auto-hébergement c’est que le SaaS est inenvisageable vu la lenteur d’Internet en pleine campagne. Merci quand même.

Redmine est un outil de tickets Open Source et gratuit, conçu à la base pour de la gestion de projets :

https://www.redmine.org/

Il semble qu’il y a un plugin pour la gestion de matériel :

https://www.redmine.org/plugins/redmine_materials

un bon vieux GLPI des familles?

https://glpi-project.org/fr/

1 « J'aime »

Je sais pas ce que ça donne aujourd’hui ni si ça répond exactement au besoin mais à l’époque GLPI avait bonne presse en plus d’être français.

edit : grillé.

1 « J'aime »

Et warning, la V2 est devenu une sacrée usine à gaz… :confused:

Et pourtant, j’étais fans ! :wink:

Mantis a l’avantage d’être assez léger (PHP+MySQL) et pas trop trop bourré de fonctionnalités. Je l’utilise comme système de gestion de tâches à faire / issues sur un serveur communautaire pour qu’entre admins on se marche pas sur les pieds.

Après niveau interface c’est loin d’être ouf, assez vieillot même, et y’a des trucs vraiment mal branlés (la gestion des utilisateurs par exemple brrr.)

Mais ça pourrait convenir à tes besoins.

:sweat_smile:

@Cafeine a ouais? Mince… j’ai pas encore migré je me demande si ça va être fait de force.

haaaa. Je ne l’ai pas encore testé mais il a l’air sympa et semble remplir pas mal de mes critères. En plus la liste des fonctionnalités semble plaire à mon client et le projet a l’air bien vivant.

:sunglasses:

Et 16ans d’expérience !

J’ai installé et lancé composer, puis j’ai obtenu le setup. J’ai apt-get install ce qui manquait.

Mais GLPI ne voit pas certaines extensions que j’ai installé et que phpinfo voit. Je vais essayer de résoudre cela demain.

(disclaimer : je bosse pour un partenaire de iTop, et jusqu’en Janvier je bossais, depuis 4 ans, pour un partenaire de iTop ET GLPI)
J’arrive peut-être trop tard mais si tu es pour aller du côté de GLPI, dans ce cas je te conseillerais plutôt d’aller voir vers iTop : https://www.itophub.io/. C’est Open Source aussi et basé sur les mêmes technos PHP / MySQL. Les 2 offrent aussi des versions professionelles pour info.

Pour avoir travaillé avec les 2, autant du côté utilisateur que du côté intégrateur donc, il n’y a selon moi pas photo en terme de fonctionnalités et possibilités de personnalisation du produit.
GLPI a l’air de proposer plus d’extensions et donc d’être plus complet, mais :

  • Certaines ne sont plus maintenues ou compatibles avec les versions récentes
  • La plupart des extensions ne se parlent pas entre elles (i.e. : l’extension Data Injection qui permet d’importer de la donnée ne connait pas les champs ajoutés via l’extension Fields), sauf pour les quelques cas oú le développeur l’a pensé.
  • D’expérience, certaines extensions alléchantes sont horriblement buggées (Form Creator je pense à toi)

iTop a moins d’extensions existantes mais :

  • Il y a beaucoup plus de fonctions qui sont natives dans iTop mais via une extension dans GLPI ou inexistante (Dans iTop tu as par exemple beaucoup plus de controle sur tes notifications courriels ou une CMDB beaucoup plus poussée)
  • Les extensions restent compatibles très longtemps avec les nouvelles versions (certaines extensions n’ont pas bougé depuis 3 ans et fonctionnent toujours comme attendu)
  • Les nouveautés apportées par les extensions sont entièrement intégrées avec le reste de l’outil
  • Il est relativement facile d’écrire ses propres extensions (en xml ou php) de base pour ajouter un attribut, créer une nouvelle classe d’objet, modifier la présentation, ajouter/modifier le cycle de vie d’une classe, etc…

La force de GLPI par rapport à iTop, selon moi, est son intégration avec FusionInventory (un outil de collecte d’inventaire). iTop se contente d’un collecteur moins complet vers OCS Inventory ng (dont FusionInventory est un fork).
GLPI est peut-être aussi plus direct/simple dans son approche et donc plus vite opérationnel, alors que iTop demande un poil plus de réflexion au départ mais ce petit investissement mental est vite rentabilisé.

Si tu as des questions, n’hésite pas :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci pour cet article : je vais leur en parler aussi vu ton analyse comparative détaillée.
:slight_smile:

Je bloque à cette étape en dépit de mes apt get install et des apt cache policy qui me disent que ces extensions sont là. Idem en décommentant le php.ini des extensions dites manquantes ou absentes par Gpli.

Tu as des pistes stp @nusul ?

Est-ce que tu as bien rechargé le serveur web ? (dans le cas où tu utilises php en module)

oui j’ai redémarré apache.

edit : Je suis sur Ubuntu 16.

désolé je n’utilise plus du tout glpi depuis des années, donc pas de compétences sur le sujet, par contre la communauté d’utilisateurs est grande, va sur leurs forums fouiner