Logiciel JDR

[quote name=‹ NaarShadaa › date=’ 13 Dec 2004, 12:30’]Tu es mon sauveur !!! :stuck_out_tongue:
[right][post=« 312477 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon alors j’essaierais de m’en souvenir quand ce seras finis et de te filer l’adresse :stuck_out_tongue: parce que à la base c’est pour moi et des potes. enfin si ça marche je peut vendre le truc à Gamesworkshop :P" :stuck_out_tongue:

[quote name=‘JakeGrafton’ date=’ 13 Dec 2004, 15:56’]Whaou le post de ouf… c’est la qu’on voit ceux qui travaillent  :P"  … non je plaisante.

C’est plein de bonnes idées tout ça, c’est creusé c’est bien.
Je retiens particulièrement l’utilisation de librairies correspondant à chaque jeu de rôle. C’est super puissant, et ça permet d’avoir un programme entièrement évolutif.
Autoriser la création de librairies par les utilisateurs au travers d’une interface/langage particulier. La création de feuilles de perso à l’envie par le MJ, avec tous les masques qu’on veut histoire de créer des persos qui collent vraiment au scénario par exemple.

Je ne vois pas bien l’intéret de générer un exe. Je n’ai encore jamais vu de partie ou tous les joueurs ont un ordi sous la main. L’intéret se situe donc principalement du coté MJ. Quoique si on peut automatiser les calculs prévisionnels pour aider les joueurs pourquoi pas…

Tout ceci concernant bien entendu principalement la création de persos.
L’objectif visé est bien plus large et touche a tout ce qui fait le jeu MJ, histoire de lui faciliter la vie.

… ça prend forme c’est cool.
[right][post=“312559”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis a la fac alors coté boulot j’ai du temps :P"

Sinon l’intérêt d’un exe c’est pas de l’avoir sous la main lors d’une partie, c’est plutot quand tu prévois une partie pour le w-e prochain, qu’un de tes joueurs n’a pas de perso, hop tu lui refiles l’exe, il le lance chez lui tranquillement et fais son perso. L’intérêt c’est également si jamais tu fais un scénar chez une autre personne, tu n’as pas besoin de ramener tout le logiciel pour créer des persos, ni de connexion internet pour récupérer toutes les librairies. Tout serait contenu dans l’exe. Tu as juste a ramener un exe correspondant au jeu pour créer les 5 persos dans la foulée. Maintenant tu peux aussi permettre au mj de tirer la feuille directement depuis l’éditeur si il joue a domicile.

Ensuite pour le reste de la tache mj je ne vais pas m’y atteler tout de suite mais on peut faire le meme principe : un éditeur qui va te permettre de choisir les règles ou les aides (genre : générateur rapide de pnj/monstre, générateur rapide de coffre au trésor/labyrinthe, aide a la résolution des combats, résumé de tables quelconques, calculateur de prix) que tu veux utiliser dans ta partie graces aux librairies déjà faites, et après tu n’as plus qu’un logiciel client a lancer (la encore tu peux le lancer chez quelqu’un d’autre sans avoir besoin du logiciel) qui correspondrait aux besoins du mj pour une partie bien précise. Maintenant faut voir comment présenter ca. On peut faire entrer les touches de fonctions pour changer de mode de jeu (F1 pour une phase roleplay, F2 pour un passage de combat, F3 pour un passage d’infiltration, F4 pour du marchandage etc… tout ca bien évidemment personnalisable par le mj) afin d’avoir une interface correspondant aux besoins du moment (avec les tables qu’il faut, les générateurs de dés appropriés, des pnj pré-créés et intégrés ou alors créés sur le tas et de lancer la musique qui va avec). Mais tout ca aussi ca reste a creuser.

[quote name=‘Brisco’ date=’ 13 Dec 2004, 01:52’]Bah je fait un ce genre de chose en ce moment, mais pas vraiment pour du jeu de role puisque c’est un outil online pour Warhammer 40k.
C’est un éditeur de feuille d’armée style formulaire et qui sortiras le résukltatr final dans un fichier excel imprimable.

Et pourtant en partant sur ce projet je pensais qu’il en existait déjà des dixaines.

Si vous partez sur un soft serveur, bon courage, je m’y connait pas, mais ça doit être hard.
[right][post=“312341”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah mais moi j’avais fait ca… en quick basic :P.

C’est vrai que c’était relou, la création d’armées.

huhu ça c’est moi :stuck_out_tongue:

alors en pratique oui y’a un programme pour gerer des chroniques à vampire et ce soft est terrible pasque tu rentres les feuilles de perso de tes joueurs, des pnj (humain vampire goule ou autres).
tu localises tout ce joli petit monde sur une carte d’europe (pasque il a ete créé a la base pour dark ages donc y’a que l’europe) et tu dis au programme ce que tu veux qu’il fasse

en gros il touche pas aux feuilles de tes joueurs mais a chaque fois que tu le lance tu peux modifier la date de la chronique en gros il suit l’avancée dans le temps et il se charge lui meme d’attribuer les px, de faire mourir les vampire de leur creer une descendance, de meme pour les humains pour lesquels en plus il determine un metier et en plus selon l’epoque il passe d’une comp’ à une autre en gros avant 1400 et des brouettes tes pnj claque leur px en archerie par exemple mais apres ils commence a developper arme a feu et archerie passe en comp’ secondaire.

sinon je dois avoir quelques logiciels pour add pour creer les plans des donjons de facon jolie et tout et tout, voir des generateur de perso mais bon c’est add donc ils doit pas etre en accord avec tous les bouquins pasque ben c’est pas possible.

pour rolemaster il existait, je sais pas si c’est encore le cas, un logiciel pour gerer ce jeu qu’on peut qd meme definir comme vachement lourd, alors le pj lance les dés (pasque un jdr sans dés c’est comme … je sais pas moi un jdr sans dé, en dehors des one shot des sans regles et des GN je vois pas l’interet…) tu rentrais le resultat et tu n’avais qu’a selectionner les tables sur lesquelles il etait reporté et il te sortait directement le resultat et ca c’etait plutot cool…

quoi qu’il en soit si tu veux je peux te mailer tout mes petits programmes qui auraient resister aux dernier(s) formatage(s) donc faut que je cherche mais dis moi ce qu’il en est, pour celui de vampire je suis sur de l’avoir puisque je m’en sers…

Perso, les seuls softs que j’utilise, ou serais susceptible d’utiliser, c’est des logiciels de création de perso et des logiciels de cartographie (pour faire des vraies bonnes grosses cartes de tout un pays, très utile pour la fantasy, mais aussi et surtout (surtout!) pour faire des petits décors genre l’auberge, le temple bidule, l’immeuble machin, etc.).
Pour la cartographie, j’ai pas encore vraiment trouvé mon bonheur.
Pour la création de perso, il y a déjà, comme ça a été mentionné, le problème des droits d’utilisation du contenu des bouquins de JdR. Metacreator (http://www.alteregosoftware.com/metacreator.html) a réglé le problème en fournissant un logiciel générique qu’on peut adapter à n’importe quel système de jeu. N’importe qui peut ensuite faire ses propres templates, ce qui renvoie le problème de copyright à une utilisation personnelle, et donc légale. Si c’est très puissant, c’est aussi méga compliqué et quasi-impossible à utiliser pour quelqu’un qui n’est pas un minimum programmeur, et qui n’a pas 2 semaines de temps libre devant lui. Notez que c’est avec Metacreator que SJGames avait fait le GURPS Character Builder pour la 3ème edition (pour la 4eme, un autre logiciel différent est prévu).
Du coup, si tu veux pas trop te faire chier, mais faire un logiciel super utile, je te conseille un logiciel de cartographie. C’est générique, et pas trop compliqué. La clé sera d’avoir un logiciel qui puisse sortir des cartes pas trop moches sur imprimante, et d’inclure tout un tas de symboles/objets prédéfinis (chaises, tables, cheminées, canapés, etc.) pour tout type d’univers. Evidemment, la possibilité d’avoir en surimpression des carrés ou des hexagones est un must.

[quote name=‹ Brisco › date=’ 13 Dec 2004, 16:37’]Bon alors j’essaierais de m’en souvenir quand ce seras finis et de te filer l’adresse :stuck_out_tongue: parce que à la base c’est pour moi et des potes. enfin si ça marche je peut vendre le truc à Gamesworkshop  :P"  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 312572 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon alors pour mon truc, j’ai vu qu’en fait GamesWorkshop eb avait developper un avec Unisoft pour W40k, il y a une version pour les marines, les soeur de bataillle et la garde, et un autre pour les ennemi de l’empire. c’est 25 euros l’un, j’ai testé, c’est très sympas, mais c’est en anglais (pour les carc c’est pas top) mais part ça nickel.

Voilà des captures :

Capture 1
Capture 2
Version imprimée

Personnelement je pense pas que ce soit une si geniale idée. Je m’explique : Le jdr a la base, c’est un livre (eventuelement plusieurs livres avec les extensions), des dés, des joueurs, et de la bière. C’est pas un jeu de carte, ni un jeu de plateau avec des playmobiles (je ne citerai pas de noms). Les « vrais » rolistes voient la chose comme ca, et sans faire le pretencieux, je vois aussi ca comme ca. Faut pas perdre ce petit coté bucolique, c’est ce qui fait le charme des jdr. Apres mettre a la disposition des MJ des outils informatiques honetement, j’en vois pas l’utilité.
De plus, quand on voit le prix que coute un bouquin de regles, ou meme juste une extension, bin on se dit que le jdr c’est pas pour les pauvres… Alors si en plus pour jouer on a besoin d’un PC + un logiciel payant… Ca risque d’en decourager plus d’un.
Ca ne reste que mon avis bien entendu :stuck_out_tongue:
Sinon pour les jeux de plateau ca peut etre trés utile pour tout ce qui balistique. Mais là… C’est plus du jeu de role

[quote name=‹ DexterWard › date=’ 20 Jan 2005, 17:51’]Personnelement je pense pas que ce soit une si geniale idée. Je m’explique : Le jdr a la base, c’est un livre (eventuelement plusieurs livres avec les extensions), des dés, des joueurs, et de la bière. C’est pas un jeu de carte, ni un jeu de plateau avec des playmobiles (je ne citerai pas de noms). Les « vrais » rolistes voient la chose comme ca, et sans faire le pretencieux, je vois aussi ca comme ca. Faut pas perdre ce petit coté bucolique, c’est ce qui fait le charme des jdr. Apres mettre a la disposition des MJ des outils informatiques honetement, j’en vois pas l’utilité.
De plus, quand on voit le prix que coute un bouquin de regles, ou meme juste une extension, bin on se dit que le jdr c’est pas pour les pauvres… Alors si en plus pour jouer on a besoin d’un PC + un logiciel payant… Ca risque d’en decourager plus d’un.
Ca ne reste que mon avis bien entendu  :stuck_out_tongue:
Sinon pour les jeux de plateau ca peut etre trés utile pour tout ce qui balistique. Mais là… C’est plus du jeu de role
[right][post=« 324169 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1
La plupart des rolistes sont recalcitrants aux softs (je parle par experience)
On veut nos dés, nos regles bien lourdes dont on peut exploiter les failles et notre petit imaginaire qui en prend un sale coup si vous nous mettez une interface PC
C’est pas qu’on soit faché avec les PC qui facilitent la vie mais chaque chose à sa place
Enfin moi 'est juste mon avis et je crains qu’il ne soit partagé par pas mal de monde (bien que je ne pretende pas representer toute la communauté roliste)
Faut pas oublier que les rolistes que tu croiseras sur ce site sont a priori positif vis a vis de l’informatique

[quote name=‘KyaFb’ date=’ 20 Jan 2005, 17:28’]Faut pas oublier que les rolistes que tu croiseras sur ce site sont a priori positif vis a vis de l’informatique
[right][post=“324182”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Du tout ! Moi même je me trouve sur un forum de geek, et je suis “dans le millieu” informatique, donc en aucun cas reticent a l’utilisation de PC.

[quote name=‘DexterWard’ date=’ 20 Jan 2005, 18:50’]Du tout ! Moi même je me trouve sur un forum de geek, et je suis “dans le millieu” informatique, donc en aucun cas reticent a l’utilisation de PC.
[right][post=“324192”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Heuuuuuu…c’est pas exactement ce que je viens de dire ?
Les gens qui sont sur ce forum sont une part (tres) minoritaire des rolistes

[quote name=‹ DexterWard › date=’ 20 Jan 2005, 17:51’]Personnelement je pense pas que ce soit une si geniale idée. Je m’explique : Le jdr a la base, c’est un livre (eventuelement plusieurs livres avec les extensions), des dés, des joueurs, et de la bière. C’est pas un jeu de carte, ni un jeu de plateau avec des playmobiles (je ne citerai pas de noms). Les « vrais » rolistes voient la chose comme ca, et sans faire le pretencieux, je vois aussi ca comme ca. Faut pas perdre ce petit coté bucolique, c’est ce qui fait le charme des jdr. Apres mettre a la disposition des MJ des outils informatiques honetement, j’en vois pas l’utilité.
De plus, quand on voit le prix que coute un bouquin de regles, ou meme juste une extension, bin on se dit que le jdr c’est pas pour les pauvres… Alors si en plus pour jouer on a besoin d’un PC + un logiciel payant… Ca risque d’en decourager plus d’un.
Ca ne reste que mon avis bien entendu  :stuck_out_tongue:
Sinon pour les jeux de plateau ca peut etre trés utile pour tout ce qui balistique. Mais là… C’est plus du jeu de role
[right][post=« 324169 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

heuuuu oui mais non là :stuck_out_tongue:
je pense être un « vrai rôliste » si tant est que ca veuille dire quelque chose je vais pas déballer mon CV mais disons que je joue depuis 8 ans (je sais c pas exceptionnel) et je continue à jouer et maitriser régulierement…si je devais garder un seul loisir ca serai celui là… :stuck_out_tongue:
c’est pourquoi je ne pense pas qu’on parle de la même chose
moi mon logiciel pour vampire je m’en séparerai pas B)

  1. il est gratos
  2. il m’evite de trimballer une 100° de feuille de pnjs et de les perdres
  3. si je maitrise loin de mon pc il me les imprime avec juste les carac’ devellopées donc environs 4 par feuille A4

alors si maintenant tu parles par exemple des regles de ADD vendues sur CD-ROM :stuck_out_tongue: (je sais pas si ca existe encore) là je suis d’accord avec toi mais là quand on parle d’un logiciel pour aider le le mj ca veut pas dire exit les bouquins les feuilles et les dés certainement pas.

moi si quelqu’un me refile un logiciel pour imprimer des jolis plans avec ou sans quadrillages (apres verification le mien est mot pour la cause lors du dernier format C:) ben je prend pasque perso quand je dessine un plan avec mes petits doigts boudinés ca prend des plombes et c’est pas forcement beau et en plus je dois souvent le recommencer pasque ben au fur et a mesure que les idées viennent je rajoute des truc et forcement ca rentre plus ou faut changer d’echelle etc…

'fin bon wouala quoi

Ca reste une question de gouts apres… JE donnai juste mon avis.