Logiciel JDR

Une petite question pour les rôlistes (sisi je sais qu’il en reste encore quelques uns … la bas au fond … soyez pas timides ! )

Utilisez-vous des softs pour vous faciliter la vie (Création de cartes, représentation de scénarios, banques d’images et de données, gestion des lancés de dés etc.) ?
Et si oui lesquels ?

En fait on est entrain de se lancer dans le coding de softs du genre, mais si on pouvait ne pas réinventer la roue ce serait pas plus mal.

D’avance merci !

Non, parceque n’ayant pas de portable c’est trop lourd à mettre en oeuvre.

Mais c’est vrai que l’idée m’avait traversé l’esprit, mais sans aller plus loin par manque de temps.
Notamment pour gérer les musiques, certaines résolutions de combats dans les jeux où c’est complexe, avoir les caracs et les infos des PJ et PNJ instantanément dispo d’une façon plus user-friendly que la tonne de feuilles de perso et de bouquins.

Il me semble avoir entendu parler d’un soft destiné à Vampire, je vais me renseigner auprès d’un mec plus connaisseur que moi.

Et pour ce qui est d’avoir un PC à portée de la main dans les parties: le fait de pouvoir consulter Google m’a permis dans un scénar récent de comprendre certains indices sans que le MJ ait à nous faire l’affront de nous les expliquer, parceque ça faisait partie d’un domaine qu’il pensait que nous connaissions.

En conclusion: je peux pas te trouver une roue déjà toute prète, mais je me renseigne; et dans tous les cas c’est une très bonne idée.

Pour la création de persos il existait un tas de fichiers exell un peu partout. Les lancers de dés … bin… non merci je lance avec MES dés (c’est plus facile pour tricher en plus)(sisi).

Le reste… hem… un jour un maitre de jeu avait laissé un pc allumé pour jouer les bruits d’ambiance mais bon… sitépatop. Sinon j’avais planché sur une carte interactive du monde de RQ mais bon… les filles saimieu quoi.

Notre objectif est de faire un logiciel adaptable à un max de jeux. Et avec un maximum d’options (bien entendu).
En plus des éléments que vous avez cités ci-dessus, qu’est ce qui serait utile à votre avis?

LE truc qui ferait la différence avec les feuilles exell toutes moches c’est l’intégration des feuilles de perso d’origine lors de l’impression de la feuille.

Une grosse db avec rappel des points de règles relatifs aux compétences du pj inscrite quelque part au final et disponible pendant la création.

La possibilité (attention hein) pour le mj de filer le programme à quelqu’un, de lui dire “crée ton perso”. Celui-ci ne peut cheater sur les stats: les données sont uploadées sur un serveur. Comme ça le mj peut voir à quoi il doit faire face pour sa session(voir paufiner le perso ou le valider). Ca permettrait d’économiser le temps de création des fifiches. Evidemment ça implique d’encoder un max mais bon… faut se démarque de la concurrence : p

Tiens en fait j’avais fait un prog pour la création de perso pour elfquest (en vb2.0).

Ce serait un chouette projet ça maintenant que j’y pense.

Juste trouver une secretaire pour tout encoder.

Facilité d’utilisation genre… création de perso de baldur’s gate II?

Pour compléter ce que tu dis nolan par rapport au fait de filer le programme a tes joueurs pour qu’ils créent leur propre fiche de perso :
Le mieux serait un logiciel serveur, avec lequel tu créés des logiciels client selon les règles que tu veux. Tu implantes ce que tu veux dans les caractéristiques du perso et après le joueur fais le reste, “lance” les dés et choisis etc…
Pour le coup des feuilles de perso c’est une très bonne idée, tu fais une grosse base de données des fiches de perso existantes (ou a la limite les mettre a disposition sur un serveur), avec possibilité d’importer des betes images jpeg, et de définir par un bete soft de sélection de définir a quels endroit imprimer quelles variables.

Moi j’ai utilisé Rolemaster Character Utility. Malheureusement plus disponible parce que ces cons de ICE ont voulu porter plainte (ils sont morts depuis). Ce truc est une mine d’or pour tout joueur de Rolemaster (création de perso en 30 mn chrono, tout Compagnon inclus.)

Bah je fait un ce genre de chose en ce moment, mais pas vraiment pour du jeu de role puisque c’est un outil online pour Warhammer 40k.
C’est un éditeur de feuille d’armée style formulaire et qui sortiras le résukltatr final dans un fichier excel imprimable.

Et pourtant en partant sur ce projet je pensais qu’il en existait déjà des dixaines.

Si vous partez sur un soft serveur, bon courage, je m’y connait pas, mais ça doit être hard.

J’avais pensé à un logiciel de gestion de ce genre. J’avais plusieurs fonctionnalités que je souhaitais. Au niveau matos, je pensais utiliser un portable pour le MJ et un écran plat posé à plat sur la table de jeu (avec éventuellement un plastique coca-proof).

En gros, le prog devait gérer les points chiants des combats (PV, Initiative, gestion des déplacements avec carte du combat sur l’écran “joueurs”, lancé des dés pour les PNJ, …). Il devait aussi permettre au MJ de construire une ligne du temps avec un historique des événements, proposer une collections de PNJ et de lieux prêts à l’emploi avec possibilité de prendre des notes (genre le PJ “A” est en froid avec ce PNJ parce qu’il lui a volé l’objet “C” à telle date à tel endroit). De plus, je voyais bien un système de gestion de scénario avec les différentes étapes détaillées et les bifurcations possibles, des liaisons vers les PNJ et les lieux concernés.

Question ambiance, ça devait permettre de gérer la musique et les bruitages ainsi que d’éventuelles images et cartes sur l’écran joueur.

Donc, le prog devait gérer tous les points chiants d’une partie tout en laissant les points intéressant libres (feuille de perso, lancé de dés). Sinon, si c’est pour tout informatiser, je pencherais plus pour un soft du genre de Neverwinter Nights.

[quote name=‹ Brisco › date=’ 13 Dec 2004, 00:52’]Bah je fait un ce genre de chose en ce moment, mais pas vraiment pour du jeu de role puisque c’est un outil online pour Warhammer 40k.
C’est un éditeur de feuille d’armée style formulaire et qui sortiras le résukltatr final dans un fichier excel imprimable.

Et pourtant en partant sur ce projet je pensais qu’il en existait déjà des dixaines.

Si vous partez sur un soft serveur, bon courage, je m’y connait pas, mais ça doit être hard.
[right][post=« 312341 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour warhammer 40k, évite de te prendre la gueule et utilise Army Builder

C’est trop bien comme petit logiciel.
tu peux voir tous les jeux qui sont pris en compte dans ce petit bijou…

C’est super simple d’utilisation, je te le conseille vivement :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Sempai › date=’ 13 Dec 2004, 01:03’]si c’est pour tout informatiser, je pencherais plus pour un soft du genre de Neverwinter Nights.
[right][post=« 312348 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue: En effet, on s’en rapproche.
MAIS
L’objectif principal est de débarasser les joueurs de tous les calculs et les temps de latence dus aux papiers et permettre de mettre l’accent sur le jeu de rôle entre personnes physiques a proprement parler.
Avez vous encore d’autres idées / demandes à proposer / formuler ?

Quel serait le mode le plus efficace ?

  • un client serveur hébergé sur le web ?
  • un client seul avec tout une follitude de mises a jour correspondants à différents jeux sur un site web ?
  • un portail tout en un directement accessible du web ?

(Perso je vote pour la solution 2 … mais bon)

D’autres idées ?

[quote name=‹ JakeGrafton › date=’ 13 Dec 2004, 11:01’]:stuck_out_tongue: En effet, on s’en rapproche.
MAIS
L’objectif principal est de débarasser les joueurs de tous les calculs et les temps de latence dus aux papiers et permettre de mettre l’accent sur le jeu de rôle entre personnes physiques a proprement parler.
Avez vous encore d’autres idées / demandes à proposer / formuler ?

Quel serait le mode le plus efficace ?

  • un client serveur hébergé sur le web ?
  • un client seul avec tout une follitude de mises a jour correspondants à différents jeux sur un site web ?
  • un portail tout en un directement accessible du web ?

(Perso je vote pour la solution 2 … mais bon)

D’autres idées ?
[right][post=« 312429 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Perso je trouve qu’un jdr c’est soit sans dés (pour les plus roplays des scenars et/ou oneshots) soit avec des dés, auquel cas le lancer fait parti intégrante du plaisir de jeu :stuck_out_tongue:
Un truc que j’aimerais c’est une bibliotheque de musique en accord avec certaines sequences :stuck_out_tongue: Mais c’est pas vraiment l’objet de ton soft

Ben moi je vote 2 mais en légérement décalé, je vais tenter de rappeller et de détailler un peu plus ce que j’ai déjà posté a la va vite :
Le MJ achète le logiciel principal, qui comporte un logiciel principal et un client d’exemple. Le logiciel principal permet de personnaliser totalement le client. Il créé un fichier de réponse au format *.ini, *.txt ou dans un format propriétaire quelconque. Puis il suffit de “compiler” ce fichier de réponses pour donner un exécutable tout frais qui sera le client. Le fichier de réponses est évidemment sauvegarder pour pouvoir etre réutiliser modifier.
Maintenant le mode d’utilisation du logiciel client : On peut lancer ce logiciel n’importe ou, indépendamment de la présence du MJ. Il peut etre la pour conseiller mais n’influe absolument plus dans la création du personnage.
Pour les options de ce logiciel client, on définit d’abord toutes les variables (caractéristiques compétences etc…) avec le système qui va avec pour les générer (jet de d100 automatique, ou alors une série de jet et laisser le choix au joueur de les placer etc…), et on définit également a quels endroits elles vont se retrouver sur la feuille de perso, qu’on aura importer ou qu’on aura trouver dans la db.
Pour les base de données, on peut tout centraliser sur un serveur web, et laisser le logiciel client y accéder (genre en lancant le logiciel client, si il choisit tel race dans tel jeu le log va télécharger les règles de création correspondantes). Ou alors intégrer tout ca au logiciel principal qui a son tour n’intégrera que les règles nécessaires dans le client. On peut également “bloquer” certains cliens, c a d créé un client uniquement pour Warham’, qui pourra etre distribué a plusieurs joueurs d’un coup. Ou alors on peut en faire des plus personnalisés, en bloquand la race. Ainsi le client ne s’encombre pas de données inutiles et n’intégre que les règles dont il a besoin.

Voila comment je verrais le système. Maintenant a toi de l’adapter/l’utiliser/le modifier/le jeter a la poubelle.

[quote name=‹ glenyjob › date=’ 13 Dec 2004, 12:19’]Perso je trouve qu’un jdr c’est soit sans dés (pour les plus roplays des scenars et/ou oneshots) soit avec des dés, auquel cas le lancer fait parti intégrante du plaisir de jeu :stuck_out_tongue:
Un truc que j’aimerais c’est une bibliotheque de musique en accord avec certaines sequences :stuck_out_tongue: Mais c’est pas vraiment l’objet de ton soft
[right][post=« 312467 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour la bibliothèque de musique en accord avec certaines séquences il y a un soft tout simple et gratuit pour ca : winamp et les playlists !
Hop une ptite playlist ambiance taverne avec du naheulbeuk, une petite promenade dans la foret avec un pti peu de lorenna mc kennith, une ptite playlist combat avec un truc plus mouvementé, et un générique de fin avec une musique mélancolique laissant présager le baiser entre la belle et le héros.

[quote name=‹ Brisco › date=’ 13 Dec 2004, 00:52’]Bah je fait un ce genre de chose en ce moment, mais pas vraiment pour du jeu de role puisque c’est un outil online pour Warhammer 40k.
C’est un éditeur de feuille d’armée style formulaire et qui sortiras le résukltatr final dans un fichier excel imprimable.

Et pourtant en partant sur ce projet je pensais qu’il en existait déjà des dixaines.

Si vous partez sur un soft serveur, bon courage, je m’y connait pas, mais ça doit être hard.
[right][post=« 312341 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu es mon sauveur !!! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ glenyjob › date=’ 13 Dec 2004, 12:19’]Perso je trouve qu’un jdr c’est soit sans dés (pour les plus roplays des scenars et/ou oneshots) soit avec des dés, auquel cas le lancer fait parti intégrante du plaisir de jeu :stuck_out_tongue:
Un truc que j’aimerais c’est une bibliotheque de musique en accord avec certaines sequences :stuck_out_tongue: Mais c’est pas vraiment l’objet de ton soft
[right][post=« 312467 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En fait tout est ouvert, on définit le cahier des charges en ce moment, donc toutes les propositions sont bonnes à prendre.

[quote name=‹ AthenA714 › date=’ 13 Dec 2004, 12:19’]Le MJ achète le logiciel principal, qui comporte un logiciel principal et un client d’exemple. Le logiciel principal permet de personnaliser totalement le client. Il créé un fichier de réponse au format *.ini, *.txt ou dans un format propriétaire quelconque. Puis il suffit de « compiler » ce fichier de réponses pour donner un exécutable tout frais qui sera le client. Le fichier de réponses est évidemment sauvegarder pour pouvoir etre réutiliser modifier.
Maintenant le mode d’utilisation du logiciel client : On peut lancer ce logiciel n’importe ou, indépendamment de la présence du MJ. Il peut etre la pour conseiller mais n’influe absolument plus dans la création du personnage.
Pour les options de ce logiciel client, on définit d’abord toutes les variables (caractéristiques compétences etc…) avec le système qui va avec pour les générer (jet de d100 automatique, ou alors une série de jet et laisser le choix au joueur de les placer etc…), et on définit également a quels endroits elles vont se retrouver sur la feuille de perso, qu’on aura importer ou qu’on aura trouver dans la db.
Pour les base de données, on peut tout centraliser sur un serveur web, et laisser le logiciel client y accéder (genre en lancant le logiciel client, si il choisit tel race dans tel jeu le log va télécharger les règles de création correspondantes). Ou alors intégrer tout ca au logiciel principal qui a son tour n’intégrera que les règles nécessaires dans le client. On peut également « bloquer » certains cliens, c a d créé un client uniquement pour Warham’, qui pourra etre distribué a plusieurs joueurs d’un coup. Ou alors on peut en faire des plus personnalisés, en bloquand la race. Ainsi le client ne s’encombre pas de données inutiles et n’intégre que les règles dont il a besoin.
[right][post=« 312467 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le coup du client paramétrable est pas mal, à creuser.
Ca permet en effet d’avoir un soft beaucoup plus léger à l’utilisation…
Miam plein d’idées qui viennent SAIBON !

Je rejoins glenyjob, j’aime jeter mes dés à la main. Pour moi ce genre de soft doit aider le MJ, mais pas tout faire à la place du joueur. Lancer le dé et faire les calculs de ce que je produis comme dégats, ça m’amuse aussi.

Par contre, les calculs d’init, ou un système qui dirait ce qu’il faut jeter comme dés si on choisit telle action combinée à telle autre pourrait être sympa. Car c’est là-dessus qu’on se prend la tête et qu’on se trompe en général.
Et un système (pour le MJ cette fois) qui permet de conserver les intéractions entre joueurs (genre untel a tué l’armurier de tel autre) ça serait super utile.
De même pour certains jeux, la gestion des munitions. J’ai pas vraiment tendance à recharger mon arme et à compter mes balles tirées, pourtant je suis censé le faire…

Par contre je ne vois pas pourquoi vous partez sur une idée client/serveur. Dans mon idée (ou en tout cas le besoin que j’ai de ce genre de logiciel), c’est destiné à une utilisation locale. Pour les parties le MJ est là, et pour la création de feuilles de perso, un fichier sauvegardé ou un envoi par mail est à mon avis tout aussi efficace qu’un système client/serveur.
Je verrais plutôt un système qui viserait l’ouverture, avec la possibilité de rajouter des jeux par l’intermédiaire de plug-ins.

Bon alors je creuse je creuse. Je vais essayer de te décrire dans tout les détails le logiciel tel que je le vois coté utilisateur.

Le MJ, après avoir acheté ton joli petit logiciel, l’installera (ou pas), puis lancera l’éditeur de feuille de perso. La il tombera sur une interface on ne peut plus classique, une grande fenetre vide avec quelques menus déroulant en haut. Il aura alors la possibilité pour commencer de créer une nouvelle fiche de perso ou d’en éditez une déjà existante. Pour l’édition ca sera extrèmement simple a faire, il suffit de suivre le processus de création en utilisant les variables d’une fiche déjà existante. Pour la création, la première étape sera de choisir le jeu auquel s’adaptera la fiche. Et la on en vient a la première grande partie :

Les librairies.
Le logiciel viendra avec toute une liste de librairies, chaque librairie correspondant a un jeu de role. Il sera bien entendu possible d’en télécharger de nouvelles sur le net (ou d’en mettre a jour directement depuis le logiciel par un petit menu). Ces librairies seront en fait le coeur du logiciel, car elles contiendront toutes les règles de création de perso du jeux de role en question. Ca sera surement la première grosse difficulté a programmer, car il faudra :

  1. se taper tout les bouquins de règles pour les convertir
  2. uniformiser toutes les règles afin de ne créer qu’un seul algo et pas un par jdr (par exemple je connais un jeu du nom de Deadlands dont la détermination des carac se fait avec des cartes, il faudra jouer un peu avec les proba pour convertir ca en jets de dés)
  3. l’idéal serait de mettre également a disposition un outil permettant de créer ces librairies (ca serait bien sur pour les utilisateurs plus expérimentés, et pourquoi pas, créer un langage de prog juste pour créer des librairies, qui serait correctement interprété par le compilateur, un peu comme - je crois - NSIS installer ou un truc du genre, un logiciel qui te permet de créer des installation en tapant du code définit par eux. Bref on s’égare)
    Une fois la librairie chargée il faut définir la fiche de perso : tu importes une feuille de perso qui sera imprimée (ou tu utilises celle par défaut inclue dans la librairie). Sur cette feuille de perso tu définit des zones auxquelles tu attribueras un nom particulier et un type de zone que l’on retrouvera par la suite. Un peu a la quick menu builder si tu connais.
    Donc après en switchant sur un autre onglet ou sur un autre espace de travail tu peux définir tout ce qui apparaitra dans les zones (en fonction du type de zone : nom, caractéristique, magie, équipement etc… tu pourras faire des batchs, c a d attribuer des valeurs de la meme facons pour plusieurs endroit, pratique pour les carac. Tu peux aussi choisir le type de zone en fonction de ce que te propose par défaut la librairie qui intégrera tout cela) que tu as défini précédemment. La il y a plusieurs méthodes :
  4. le MJ choisit lui meme
  5. tu fais tout de manière automatique (pratique pour des pnj)
  6. tu laisses plusieurs choix au joueur (genre répartition des jets de carac, ou alors possibilité de relancer un certain nombre de fois)
  7. choix direct dans une liste (pour la race ou l’équipement de base par exemple)
  8. tu laisses toute latitude au joueur (pour des choses anodines genre nom, age, poids etc… Tu peux aussi améliorer la chose en interdisant/autorisant certains types de caractères : exemple que des caractères numérique pour l’age et le poids, tout les caractères alphanumériques pour le nom.)
    Tu peux évidemment combiner différents types d’attribution (choix dans une liste OU remplissage a la main).

Un petit exemple pratique:
Tu créés une fiche de perso faite uniquement pour des elfes dans warham’. Tu utilises donc la librairie warham (en vérifiant que ya pas eu de mise a jour), tu sélectionnes la fiche de perso par défaut. La hop tu définit tes différentes zones sur la fiche de perso : Pour la race tu ne laisses aucun choix possible, c’est elfe. Dans le nom tu laisses au joueur le choix de remplir lui meme ou de faire un remplissage automatique (avec un générateur de nom a la con). Pour le poids/taille/couleur des yeux/cheveux : idem. Il peut tout définir lui meme (pour les couleur il a accès a une liste inclue dans la librairie ou alors tape celle qu’il veut) ou alors il peut générer automatiquement le poids en fonction de la taille et inversement. Puis pour les caractéristiques tu définit toute une série de zone “caractéristique” et tu définit la facon dont elles vont etre sélectionnées : soit en laissant les règles par défaut de la librairie, soit en les personnalisant. Idem pour les compétences etc…

Quelques petits détails : tout ce qui est listes et générateurs de noms/dés seront inclus dans la librairie et souvent propre au jeu ou a quelques autres facteurs. Ainsi un générateur de nom de la librairie warham générera des noms assez homogène avec le monde de warham en fonction de la race du joueur. Dans mon exemple au dessus j’ai laissé la possibilité de taper la couleur que l’on veux pour les cheveux/yeux mais ce n’est pas une obligation. On peut le laisser uniquement choisir dans une liste (si on a des joueurs un peu turbulents qui font n’importe quoi) qui sera importé de la librairie.

Ensuite il ne reste plus qu’a “compiler” tout ca. Le projet sera enregistré sous un .fp qui contiendra : le chemin de l’image de la feuille de perso, le masque sur lequel on aura définit toutes les zones (sous forme de coordonnées), la définition de chacune de ces zones (avec une structure en fichier ini pour la simplicité), ainsi que les différents composantes de la librairie qui seront utiles (les listes pour les couleurs/lieux de naissance, l’algo de génération de noms ou une liste de noms etc…). Une fois ce fichier compilé il ne restera plus qu’un .exe qui contiendra tout ce qu’il y a au dessus (avec l’image de la feuille de perso et non pas simplement le chemin).

En le lancant on tombe simplement sur une interface unique: la feuille de perso avec les différentes zones. En cliquant sur chacune d’elle on effectue l’action par défaut si il y en a une (c a d : tirage au sort de la valeur, menu déroulant contenant la liste forcée etc…) ou alors une petite fenetre s’ouvre avec les différents choix a la suite (premier cadre : taper ce qu’on veut, deuxième cadre : une liste, troixième cadre : un générateur; avec un petit bouton radio pour choisir le mode). Tout ceci ayant été définit par le MJ avec l’éditeur. On peut aussi inclure quelques petites options genre : tout automatique (si permis par le MJ) ou un petit reset. Et un petit bouton imprimer (ca aussi ca risque de pas etre facile a programmer) ou alors une exportation sous forme jpeg (mais faut faire gaffe aux marges après).

Et hop une petite fiche de perso toute faite. L’intérêt de l’éditeur/client est plutot limité dans un cas comme ca, mais on peut ainsi facilement créer des fiches “typiques” pour chaque jeu et les réutiliser sur 400 perso différents. Et on peut également générer très rapidement des PNJ en utilisant ces fiches qu’on aura définit pour nos joueurs. L’intérêt de “bloquer” une race par exemple, c’est d’alléger le client final en intégrant uniquement les algo dont il aura besoin et en intégrant pas toute la librairie du jeu en lui meme.

Pour en revenir sur un petit détail des librairies : on peut faire un système de combinaison entre les librairies, qui sera très pratique pour les extensions. Ainsi par exemple le mj peut choisir d’utiliser uniquement la librairie de Rolemaster, ou alors de la combiner avec celle du compagnon 1 et 4, sans les autres. Ca permet la encore de ne pas utiliser les règles avec lesquelles le mj ne veut pas jouer.

Voila le logiciel tel que je le vois. Bien sur ce système est largement perfectible, et beaucoup plus complexe que ce que j’ai présenté, car beaucoup de jeux utilisent plusieurs feuilles de perso, il y a les options de magies avec les sorts, l’historique des personnages, l’équipement etc… Tout ceci sera a prendre en compte. Le plus dur sera de créer les librairies intégrant les listes de magie, les listes d’équipement, les options d’historique etc…

PS : je ne parle ici que de la partie création du personnage car il n’y a que la que j’ai des idées, mais bien entendu tu peux y adjoindre pleins d’autres petits progs pour aider a la résolution des combats ou le calcul des trajets, la gestion du temps etc… Et tu peux également réutiliser les librairies (qui seront a compléter) pour ce genre de régles. Après ca sera au mj d’utiliser ou non tel module pour ses parties.

Whaou le post de ouf… c’est la qu’on voit ceux qui travaillent :P" … non je plaisante.

C’est plein de bonnes idées tout ça, c’est creusé c’est bien.
Je retiens particulièrement l’utilisation de librairies correspondant à chaque jeu de rôle. C’est super puissant, et ça permet d’avoir un programme entièrement évolutif.
Autoriser la création de librairies par les utilisateurs au travers d’une interface/langage particulier. La création de feuilles de perso à l’envie par le MJ, avec tous les masques qu’on veut histoire de créer des persos qui collent vraiment au scénario par exemple.

Je ne vois pas bien l’intéret de générer un exe. Je n’ai encore jamais vu de partie ou tous les joueurs ont un ordi sous la main. L’intéret se situe donc principalement du coté MJ. Quoique si on peut automatiser les calculs prévisionnels pour aider les joueurs pourquoi pas…

Tout ceci concernant bien entendu principalement la création de persos.
L’objectif visé est bien plus large et touche a tout ce qui fait le jeu MJ, histoire de lui faciliter la vie.

… ça prend forme c’est cool.

Pas mal le post. Au niveau des perso/règles/tout ça. Faites quand même gaffe au copyright. Certains systèmes de règles sont copyrightés (genre le vieux Chaosium, ou GURPS). Le mec qui a programmé rolemaster character utility a eu des gros problèmes avec ça. Difficile de programmer un logiciel de ce type sans reprendre du contenu des bouquins officiels.