[Logiciel][Linux]Xara Xtreme en open source

Salut les gribouilleurs !

Voilà, après avoir passer la moitié de l’après midi a essayer de faire fonctionner mon fireworks sous wine ( interpreteur de soft windows pour linux ) sans succès, je me suis decidé à voir si je ne pouvais pas passer à autre chose.
Alors oui, moi j’aime Fireworks, c’est comme ça, j’ai jamais rien pigé à Ilustrator, c’est la vie, c’est mon avis et mon thread. Mais voilà, je me suis fichu en tête de passer sous linux et le resultat est que dès que je veux gribouiller, je suis obligé d’utiliser windows.

J’ai fait le tour des softs, et je suis resté un moment sous Inkscape, qui est plutôt pas mal, mais j’ai du mal à choper le feeling. En farfouillant à droite et à gauche, je suis tombé sur Xara Xtreme.
Bon, Xara c’est loin d’être des débutants en vectoriel, et donc on peut s’attendre à un bon soft.

Actuellement, les ptits gars de chez Xara, on recemment sorti la version 0.5 de leur soft.
pour vous donner une idée de la productivité des gaillards voiçi un petit historique:

10/02/2006: v0.2 21/02/2006: v0.2a 19/03/2006: v0.3 11/04/2006: v0.4 23/05/2006: v0.5
On glande pas chez eux en tout cas.

Alors apres un test rapide, on a droit à tous les grand classiques du genre, je me fend d’un copier/coller de boeuf pour votre plus grand plaisir. Il manque des fonctionnalités avancées, mais pas de doute, ça va venir.

[code]* Selection tool

• Object delete cut/copy/paste/duplicate/clone using menus or Ctrl-X,C,V,D,K
  • Drag objects around, plus scale, rotate, shear. Plus numeric control via Infobar
  • Right click drop-copy while dragging
  • Magnetic object snap. Grid snap and grid display.
  • Zoom tool
  • Push tool (middle mouse button also works to push the page around while in any tool)
  • Group and ungroup (Ctrl-G, Ctrl-U)
  • Undo/redo using toolbar, icons or Ctrl-Z / Y
  • Shape editor for editing and creating shapes
  • Pen bezier path tool
  • Rectangle, Ellipse and QuickShape tools
  • Arrange toolbar and menus - change the z-order of objects, slice/join/add/subtract shapes
  • Interactive Feather tool
  • Fill tool
  • Transparency tool
  • Blend tool
  • Bevel tool
  • Text tool, including ability to set the font
  • Freehand tool (No brushes yet)
  • Shadow tool
  • Color line and simple color editor
  • Save
  • JPG/PNG import
  • JPG/PNG export
  • Layer, color and bitmap galleries
  • Guidelines
  • A choice of document templates
  • Status line and progress bar
  • Many new menu items e.g. convert lines to shapes
  • Clipviews
  • Tracer tool
  • New plug-in system for import/export filters (documentation and example filter code for this will appear on our web site soon)
  • Options dialog (and most options now operational)
  • Full comprehensive Help now integrated.[/code]
    Et comme je suis vraiment hyper gentil, voilà un lien : Xara Xtreme

Merci de tout mon coeur pour m’avoir fait découvrir ce soft. Très bon,il y a de quoi s’éclater, en plus j’adore leur système d’installation qui permet de s’installer sur toute distribution proprement. Merci beaucoup.

N’hésite pas à poster tes traveaux…

[quote=« ZGoblin, post:2, topic: 29169 »]Merci de tout mon coeur pour m’avoir fait découvrir ce soft. Très bon,il y a de quoi s’éclater, en plus j’adore leur système d’installation qui permet de s’installer sur toute distribution proprement. Merci beaucoup.
N’hésite pas à poster tes traveaux…[/quote]
Faut pas rever, je me sers uniquement de soft dans ce genre pour faire des petites conneries rapide, des avatars debiles, des transferts pour tshirts, des icones ou des logos. D’ici à ce que je montre ça … j’ai encore trop d’amour propre :stuck_out_tongue:

Sinon effectivement, le package est une bonne technique, seulement ça marche pas toujours chez moi. Je me suis contenté de l’archive, classique mais efficace, et propre.
Ca facilitera aussi la mise à jour des bétas. Faut juste esperer que ça restera gratos.

Bon rapidement, à l’arrache, j’ai testé de reproduire un transfert que j’ai preparé en 15 minutes sous Fireworks, et j’ai pas mis beaucoup plus sous Xara Xtreme. Je pense que là où ça va pècher, par rapport à Fireworks, c’est la gestion de la retouche photo, apparemment totalement absente.

Le temps d’ecrire le post, je bidouillais 2-3 trucs pour verifier que j’ecrirai pas de conneries, j’ai encore decouvert des fonctionnalités pas mal.
Bon, j’apprecie moyennement les tas de petites fenetres indépendantes qui peuvent se ballader un peu partout, à l’ancienne mode ou à la Gimp, question de gout. Néanmoins, c’est tres intuitif, et j’ai pas retrouvé cette facilité instantanné dans d’autres logiciels, mais encore une fois, c’est un avis perso.

Ça a l’air sympa, mais je suis un peu perdu… Heureusement que les tutos existent :stuck_out_tongue:

Ca reste quand même du classique dans le dessin vectoriel, rien de bien complexe. Tu devrais t’y faire assez vite !

Sinon histoire de troller un peu je trouve que le .package est assez naze. Pourquoi pas faire directement du .deb, .rpm et la tarball qui va bien ? Et un .package en dernier recours, c’est à dire ceux qui ont pas à proprement parler de gestionnaire de paquets… Parce que franchement, j’aurais préféré installé “à la normale”, c’est à dire un apt-get install, éventuellement un dpkg -i …

Voilà.

Bon maintenant engueulez-moi en me disant que j’aurais du compiler la tarball et faire un make install ^^

[quote=“CoolCubix, post:6, topic: 29169”]Sinon histoire de troller un peu je trouve que le .package est assez naze. Pourquoi pas faire directement du .deb, .rpm et la tarball qui va bien ? Et un .package en dernier recours, c’est à dire ceux qui ont pas à proprement parler de gestionnaire de paquets… Parce que franchement, j’aurais préféré installé “à la normale”, c’est à dire un apt-get install, éventuellement un dpkg -i …

Voilà.

Bon maintenant engueulez-moi en me disant que j’aurais du compiler la tarball et faire un make install ^^[/quote]

le .package est une façon élégante de fournir un installeur simple en atendant que les distributions fasse un paquet pour cette application. En tant que développeur Java, je suis heureux de ne fournir qu’un unique tar.gz pour mes applications, quand j’ai eu le temps j’ai fourni un .exe pour Windows mais ça m’aurait bien lourder de fournir un .deb, un .rpm, un ebuild parce que je n’aurais pas pu tester tous ces package sur toutes les distributions : .deb (Debian/Ubuntu), .rpm (Red Hat/Mandrake/Suse), ebuild pour Gentoo, en plus lorsque ce n’est pas dans l’arbre fourni par la distrib, les manipulations pour installer un soft extérieur sont assez lourdes et chiantes.