Logiciel localisation wifi

hello,
Je voudrais savoir si il existe en free, un logiciel de localisation du signal wifi (direction et nombre de metres aproximatif)
Car j’ai un reseau adhoc à mon taff, mais je sais pas qui sait ^^

merci

Techniquement, c’est impossible ce que tu veux faire : tu as une borne qui balance dans toutes les directions ; à partir d’un point précis il est impossible de connaitre la direction ou la distance (vu que tu ne sais ni la puissance d’emission, ni les obstacles qui peuvent atténuer le signal).

Le seul truc que tu peux faire c’est installer un soft sur un laptop qui donne le niveau du signal et te déplacer avec dans le sens de signal croissant (mais s’il y’a plusieurs étages, ça risque d’être reloud).

argh.
pourtant en recherchant avec google, il y a des softs qui permettent de localiser les bornes emetrices. (payant)
De plus j’ai vu sur un palm un soft qui te donne la localisation de la borne comme un radar (il y a de ca 4 ans)

Ca doit bien exister des softs qui te font de la triangulation non ?
Parce que les ondes sont emises dans tout les sens, mais a partir d’un point fixe.

Donc en analysant le signal, puis en te deplacant de 10 metres dans un direction et en reanalysant le signal, tu devrais pouvoir en deduire un vecteur de direction.
Doit bien exister du matos dedié pour faire ca ^^

En supposant être sur un plan (x, y), si tu rajoutes un axe (z) [batiment à plusieurs étages], ça risque de pas mal compliquer l’affaire…

Théoriquement c’est possible de localiser une borne wifi mais le problème c’est
que les antennes wifi sont omnidirectionnelles (donc pas d’informations sur l’orientation).

Sauf se bricoler une antenne directionnelle maison (type Ricoré ;p http://www.paris-sansfil.fr/AntenneRicore)
je pense pas qu’il y ai un moyen simple d’obtenir une orientation.

Après on peut effectivement tenter une triangulation du signal à partir de la puissance
captée mais (pour avoir essayé moi même) l’ennui est que la propagation du wifi
dans un milieu comme un batiment de bureau (avec bloody béton armé sur les murs porteurs)
est tout sauf linéaire.
On peut très bien faire 20m vers la borne et voir la puissance reçue chuter.

Sinon si la traque se déroule en terrain ouvert alors il est possible de tenter une triangulation.
(Voir l’article du GLMF#95 http://www.gnulinuxmag.com/index.php?2007/…ue-samedi-02-06
et le montage géolocalisation des puissances wifi avec carte FOX)

[quote=“JDaM, post:6, topic: 34741”]Après on peut effectivement tenter une triangulation du signal à partir de la puissance
captée mais (pour avoir essayé moi même) l’ennui est que la propagation du wifi
dans un milieu comme un batiment de bureau (avec bloody béton armé sur les murs porteurs)
est tout sauf linéaire.
On peut très bien faire 20m vers la borne et voir la puissance reçue chuter.[/quote]

Super combo reflets + milieu super pas homogène (donc attenuation non constante)…

rah donc bien dommage.
l’axe Z n’est pas trop genant, dans mon cas je parle.

Si deja tu as X et Y, apres tu fais tous les etages B)
sachant que je suis pas à montparnasse ca va .

tu installes kismet (ou tu lances le live CD de BackTrack2 B) ) et tu te balades en écoutant le bip (les bips se rapprochent quant tu te rapproches du AP)

Sinon ya des soft de cartographie WiFi qui se couplent avec un GPS (je sait pas trop si ca conviendrai)

vala B)

peut-être jeter un oeil du côté de WiFiFoFum. dispo ICI.

ça tourne sur Windows Mobile par contre, mais il y a un mode de visualisation sous forme de radar qui apparement indique la distance au point d’accès.
une copie d’écran ICI pour avoir envie…

Fred

Si t’as un GPS, il me semble que Kismac sous Mac OS X a une fonctionnalité qui va un peu dans ce sens là. Mais dans tout les cas, c’est imprecis car l’attenuation ne sera a priori pas proportionnelle à la distance (à cause des murs et differents obstacles)

Ou alors tu gueules “C’est qui Wagner en adhoc ???”