Logiciel P.A.O. en opensource?

Hello!

Connaissez-vous un (bon) programme de mise en page (PAO, Publication assistée par ordinateur) en opensource sous windows XP?

Un programme dans la lignée de Xpress (Quark), InDesign (Adobe), ou Pagestream (GrasshopperLLC).

Je travaille régulièrement avec ces softs, mais j’en cherche un que je pourrai installer chez un client afin qu’il puisse lui-même créer ces annonces noir-blanc pour la presse (impression PDF).

Ce programme doit gérer le CMJN et le Noir-blanc (Monochrome).

Autre question:

Il dispose de Publisher (ahemmmm, je sais), mais ce soft me pose problème dans le traitement des couleurs. Je compose tout en noir (valeur 100% de Noir en CMJN) mais lorsque j’analyse les sorties séparation, je constate qu’il me fout du cyan, du magenta et du jaune dans tous les objets… alors que je n’en ai pas utilisé.

Y-a-il une solution pour sortir du monochrome correct avec ce grand soft de PAO professionnel multimédia dynamique made in Microsoft?

D’avance, merci pour vos réponses!

via Framasoft
RagTime http://www.framasoft.net/article606.html (pas open source mais gratuit)
Scribus http://www.framasoft.net/article2566.html (apparement tourne sous Windows avec cygwin)

Merci pour les propositions!

Je download Ragtime solo pour tester!
Malheureusement, cette version “Solo” est réservée à un usage personnel. Comme le client va précisément créer des annonces commerciales, on est coincés. La version complète est bien plus chère…

What are the differences between RagTime Solo and the commercial version?
RagTime Solo asks the user during each startup to acknowledge that it may not be employed for commercial use. Beyond this, it does not require any authorization. RagTime Solo runs on one computer only at any given time in a local area network. Some color profiles for high end devices were left out to save on download size. Dictionaries for spell checking and hyphenation are not included. They can be bought for 15 €.

Scribus: je vais voir, mais peut-être un peu compliqué à mettre en oeuvre s’il faut réinstaller etc… il vont tout le temps me téléphoner!

PagePlus 5 http://www.freeserifsoftware.com/serif/pp/pp5/index.asp

Publisher n’est pas un vrai soft de PAO… enfin imho !

Scribus ou Pagestream…
ou une petite appli de génération de pdf sur un intranet ?

Arnaud aka bigdan
un autre utilisateur occasionnel de Pagestream sur Pegasos
(si jamais tu as besoins de scripts arexx pour PGS, fait moi signe :wink:

Je me permet de remonter le sujet P.A.O.
Dans l’optique d’un projet de revue avec des élèves (niveau équivalent au collège) je recherche un logiciel de P.A.O. J’essaie actuellement Scribus mais peut-être avez-vous une autre idée lumineuse?

Merci d’avance pour vos conseils !

Libreoffice Draw, comme son nom ne l’indique pas.
Par contre, je ne sais pas s’il est capable de faire des fichiers directement exploitable en CMJN, j’ai jamais testé.

Mais oui pas bête du tout :wink:
Je vais explorer ça ce week-end à tête reposée.
Merci