Logiciels de messagerie et le SPAM

Bonjour à tous,

  • Je me pose une petite question : Comment les logiciels de messagerie (Outlook 2003 par exemple) gèrent le spamming. Qu’est-ce qui fait qu’un mail est considéré comme un spam ou pas ?

Oula, ça dépend pas mal de l’algorithme utilisé.
On peut avoir des systèmes très complexes à base d’intelligence artifielle ou autre algorithme aux noms barbares, ou encore des systèmes plus simples.
Par exemple, un truc tout con, c’est de donner une note à un mail. Par exemple, tu évalue chaque paramètre du mail et donne un nombre de point en fonction de l’importance du paramètre. En gros, une suite de tests du genre:
Si l’encodage des caractères est russe, alors on fait +5
Si l’expéditeur fait partie du carnet d’adresse, alors on fait -3.
Si …
Et ainsi de suite. Au final, tu dis que si le mail a un score supérieur à un certain seuil, alors il sera considéré comme spam.
Maintenant, il existe des algos bien plus complexes, et je me souviens que certaines personnes ici (Bussière, non ?) recherchaient des infos dessus. Donc utilise la fonction recherche

Edit: Voilà le thread dont j’avais souvenir… Et c’est bien Bussière qui en avait été l’initiateur. Comme quoi, il me reste un peu de mémoire…


Ce message a été édité par rorotaz le 04/06/2004